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Mouton noir
Mouton noir
Théâtre
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infos pratiques
lieu
CHAPELLE DES ITALIENS (LA)
Nom de la salle :
Chapelle des italiens (la)
Nombre de places : 148
Téléphone de réservation :
09 52 42 66 72
Téléphone de réservation2 : :
0614592469
Voir toute la programmation
moyens de paiement
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Introduction
See english version
Get swept away in this dynamic play that questions our place in a group and unravels the phenomenon of bullyin
Une machine à jouer qui interroge la place qu’on occupe et révèle les rouages du harcèlement scolaire.
description
See english version
Through Camille's story, a fifteen year-old girl, and Albi, the albino pig, the phenomenon of bullying unravels in a both realistic and original way, like a spider trapping its prey in its web.
A total success. L'Oeil d'Olivier 2023
De Mouton noir, d’Alex Lorette, jaillit une écriture contemporaine forte à découvrir sur scène pour la première fois en France, à la confluence du réalisme et de l’imaginaire, qui retrace une histoire émouvante, proche d’une actualité brûlante pour les adolescent.es : une réflexion et une mise à distance sur le fonctionnement des humains en groupe, et la place de chacun.e.
« Pendant que sa mère fait de l’aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s’enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d’humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier.
Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l’entourent. Mais qui l’écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d’appels à l’aide face au harcèlement dont elle est victime ?
En parallèle, un autre destin s’écrit. Celui d’Albi, une jeune truie albinos qui, dans l’univers aseptisé d’un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères. »
Engagés dans une spirale infernale, quatre comédien.nes incarnent à tour de rôle les différent.es protagonistes de la pièce, dans une scénographie mouvante et froide, comme un engrenage métallique, un piège qui broie les victimes du harcèlement scolaire. La pièce devient une machine à jouer, créant ainsi une distance avec l’émotion qui peut nous submerger : les rôles de chacun ne sont pas immuables, et dans le phénomène du harcèlement, ils ne portent ni visage, ni corps, ni sexe identifiable.
Un spectacle qui donne à voir, à discuter et à agir. - La Terrasse - Catherine Robert - juin 2023
Le ton est juste, la réflexion, profonde. Et, parfois, l’humour surgit là où on ne l’attend pas. Sous la direction de la metteuse en scène Marie Gaultier, on découvre au plateau une distribution aussi jeune que talentueuse. théâtre(s) magazine - ÉTÉ 2023
Une totale réussite. L’Oeil d’Olivier Marie-Céline Nivière - juillet 2023
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informations
du 29 juin au 21 juillet , jours impairs
10h00
1h30
CHAPELLE DES ITALIENS (LA)
Salle : Chapelle des italiens (la) -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Jeune public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
19 €
plein
tarif
13 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
13 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 18 ans
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Alex Lorette
interprètes / intervenant⸱es
Artiste interprète : Manon Charrier, Benjamin Lamy Berrué, Alice Le Bars, Zélie Thareaut
Musique : Arnaud Coutancier
Création lumière : Natalie Gallard
Metteur·se en scène : Marie Gaultier
Régisseur·se : Alexandre Mornet, Romain Mulochau
Chargé·e de production : Julie Ortiz
Piment langue d'oiseau
Origine :
Description :
Par Valérie Brunetière, linguiste et sémiologue
Des questions, des questions, des questions.
Depuis 2005, Piment, Langue d’Oiseau interroge l’actuel de notre société, plutôt que ses actualités. Poivrer les émotions des spectateurs avec distance et humour, sans donner de réponse, ni faire la leçon. Épicer pour réveiller nos endormissements parfois (in)compréhensibles face aux questions du genre, de la différence, de la violence ordinaire non remise en cause ou au contraire qui fait irruption dans le social. Lequel n’est pas réductible aux « problématiques sociétales » (dixit les médias) ; car les mots sont importants et Piment s’y entend à ne pas réduire le social au sociétal pour montrer que problèmes et violences sociales sont de notre fait, que nous y contribuons pour une part et que nous pouvons les approcher, les apprivoiser — mouiller son doigt et toucher l’épice suspecte pour la porter au bout des lèvres avec précaution. Ou nous dresser contre elles, si « l’humaine condition » le nécessite — recracher vigoureusement l’infecte Valda et avaler ensuite un litre de lait, quitte à risquer l’indigestion.
Piment, Langue d’Oiseau n’est pas une langue de vipère : le serpent ne rit pas quand l’oiseau chante et se moque, y compris de lui-même. L’époque manque de dérision et d’auto-dérision et la contribution de Piment n’est pas des moindres à rétablir un peu la balance de leur côté. La démarche artistique de Piment a compris l’essentiel des dernières trouvailles scientifiques : si l’intestin est notre « deuxième cerveau », alors nul doute que ses productions visent à toucher d’abord notre ventre, là où on rit de bon coeur, et aussi où on éprouve de la peur, de la tristesse, de la colère, de la honte, de la surprise ; notre (premier ?) cerveau prend le relais : on en parle et reparle après le spectacle : quid des réponses ?
Le spectacle en video
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