Notre École (tragi-comédie) - sortie de chantier

Affiche du spectacle Notre École (tragi-comédie) - sortie de chantier
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Facebook Instagram
Introduction
Et si on pouvait réinventer l'école ?
description
Un ancien cancre et une ex-première de la classe devenus artistes décident de créer un spectacle sur l’école en temps de mutations écologiques et de crise.

Mais ils se heurtent à l’immensité de leur sujet, à la démotivation des élèves, au scepticisme des équipes enseignantes, aux souvenirs refoulés de leur propre scolarité et à l’état du monde en général. Alors ils font appel à deux jeunes comédien.ne.s, une enseignante universitaire en reconversion permanente et un musicien autodidacte. Vont-ils réussir à bâtir l’école de leurs rêves ?

Un spectacle issu d’une enquête participative de deux ans et dans dix villes sur l’apprentissage d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Voir plus
informations
Le 15 juillet
15h55 40min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 2 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 15 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
Entrée libre
auteur⸱ices
De Jana Klein De Stéphane Schoukroun
interprètes / intervenant⸱es
Administrateur·rice de production : Duverne Clara
Artiste interprète : Baptiste Febvre, Ada Harb, Jana Klein, Stéphane Schoukroun
Créateur·rice lumière : Loris Gemignani
Metteur·se en scène : Jana Klein, Schoukroun Stéphane
Régie générale : Maëlle Payonne
(s) vrai
Origine :
Description :
Portée par Jana Klein et Stéphane Schoukroun, la compagnie (S)-Vrai écrit un théâtre de crise. Elle creuse des dramaturgies singulières où se percutent documentaire et autofiction, en dialogue permanent avec les territoires et nos identités.

(S)-Vrai place la périphérie au centre et façonne une écriture du réel hybride, traversée par la parole et la langue des publics éloignés des théâtres. En immersion dans des zones dites « sensibles », elle crée des rencontres entre un couple d’artistes, une population et une question sociétale. C’est de l’expérience commune que naissent les récits qui s’écrivent au plateau. C’est de la friction entre le collectif et l’intime qu’émerge la matière de chaque création (spectacles, performances, films, podcasts…) où se côtoient professionnels, chercheurs et témoins.

En 2020 et 2021, ils créent Se Construire et Notre histoire. En 2022, ils créent deux spectacles hors les murs : L la nuit et Décodage. En 2024, ils créeront Notre École (tragi-comédie), fruit de 2 ans d’ateliers et performances participatifs.