Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Strip, au risque d'aimer-ça
Strip, au risque d'aimer-ça
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
11 • AVIGNON
Nom de la salle :
Salle 2
Nombre de places : 142
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Instagram
Introduction
See english version
Discover the world of striptease and explore how it challenges modern stereotypes about nudity.
Plongez dans le milieu du striptease et venez questionner la mise à nu face aux stéréotypes contemporains.
description
See english version
Strip, au risque d'aimer-ça offers viewers a dive into the world of striptease. Blending fiction, autobiographical narrative, and testimonials, the show disrupts the social and sexual order of our society.
Through interviews with men and women, the play gives voice to those who have experienced a strip club at some point in their lives.
Inspired by Anne Dufourmantelle's essay 'L'éloge du risque', the dramaturgy unfolds in five movements: risking scandal; risking vulnerability; risking pleasure; risking beauty; risking losing one's soul.
Gradually, the audience is invited to step into the shoes of a sex worker. This is an opportunity to shift our perspective on the mysterious world of striptease, beyond any clichés.
"Who would have thought, upon entering this peculiar room through the back curtain? A smiling young woman, brunette, in jeans and a plaid shirt, welcomes us as if we already knew each other. As if someone had spoken to her about me; as if she knew a little about who I was. A privileged sensation of being led into the shadows of the cabaret as in David Lynch's Mulholland Drive, under the neon lights of the Silencio.
We never quite know what to expect, and the two performing actresses maintain the slight thrill of anticipation and the unknown: 'In striptease, what is important, the strip or the tease?'"
Ariane Issartel – Zone Critique
Strip, au risque d’aimer-ça, propose aux spectateurs une plongée dans le milieu du striptease. Mêlant fiction, récit autobiographique et témoignages, le spectacle vient déranger l’ordre social et sexuel de notre société.
Au travers d’interviews d’hommes et de femmes, la pièce restitue la parole et les points de vue de celles et ceux qui traversent un jour l’expérience d’un club de striptease.
Inspiré de l’essai Éloge du risque d’Anne Dufourmantelle, la dramaturgie se déploie en cinq mouvements : au risque du scandale ; au risque d’être vulnérable ; au risque de la jouissance ; au risque de la beauté ; au risque de perdre son âme.
Peu à peu, les spectateurs sont invités à entrer dans la peau d’une travailleuse du sexe. L’occasion de déplacer nos regards sur le monde mystérieux du striptease, au-delà de tout cliché.
"Qui l’eût cru, en entrant dans cette drôle de salle par le rideau du fond ? Une jeune femme souriante, brune, en jean et chemise à carreaux, nous accueille comme si on se connaissait déjà. Comme si on lui avait parlé de moi ; comme si elle savait un peu qui j’étais. Sensation privilégiée d’être emmenée dans les ombres du cabaret comme dans Mulholland Drive de David Lynch, sous les néons du Silencio.
On ne sait jamais bien à quoi s’attendre, et les deux comédiennes performeuses entretiennent ainsi le léger frisson de l’attente et de l’inconnu : « dans le strip-tease, qu’est-ce qui est important, le strip ou le tease ? »"
Ariane Issartel – Zone Critique
Voir plus
informations
du 30 juin au 21 juillet
relâche les 1, 8, 15 juillet
20h40
1h15
11 • AVIGNON
Salle : Salle 2 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
15 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 15 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Julie Benegmos De Marion Coutarel
interprètes / intervenant⸱es
Metteur·se en scène : Julie Benegmos, Marion Coutarel
Artiste : Mathilde Blot
Administrateur·rice : Carole Chassagnoux
Régie son : Alban Le Goff
Régie lumière : Gaël Rigaud, Marie Robert
Libre Cours
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie Libre Cours a fait ses premiers pas en 2017 avec la création du spectacle L’Oubli de Julie Benegmos, adapté du roman de Frederika Amalia Finkelstein. Ce premier projet ayant été soutenu par le Collectif en Jeux, la Compagnie Libre Cours a tissé un réseau de partenaires solides dans la Région Occitanie, notamment à Montpellier où vit la metteuse en scène.
La particularité de la Compagnie Libre Cours est de ne pas avoir peur de l’hybridation et la mixité des artistes et des médias utilisés pour créer des projets qui questionnent la place du public et sa participation à l’œuvre.
Pour sa première création L’Oubli, Julie Benegmos fait la tentative de jouer à un jeu vidéo en direct avec le public. Un personnage d’animation est conçu spécialement pour le projet et un faux jeu
vidéo est projeté sur scène pendant le spectacle.
Dans son deuxième spectacle, Julie Benegmos poursuit sa première création et écrit la suite du premier spectacle : Après l’Oubli. Cette fois, les spectateurs jouent à un jeu de bingo en direct avec l’actrice sur le plateau et peuvent ainsi modifier l’ordre des scènes de la pièce. Ce spectacle créé pour de petites jauges expérimente une nouvelle façon de raconter une histoire dans un ordre différent chaque soir en fonction du public. Avec le spectacle Strip, Julie Benegmos tente de recréer l’intimité des loges d’un théâtre érotique via une installation « immersive » du public. Les spectateurs expérimentent aussi une rencontre avec un client dans une cabine de striptease via un casque de réalité virtuelle.
N’ayant pas peur de «tester» les nouveaux médias et de s’emparer des nouvelles technologies pour raconter des histoires, la Compagnie Libre Cours navigue entre le théâtre d’expérimentation, le théâtre documentaire et la fiction.
Comment et avec quels outils raconte t-on au mieux une histoire ? C’est ce que recherche la Compagnie Libre Cours à chaque nouveau projet. Chaque projet est donc une nouvelle aventure vers un monde encore inconnu pour la metteuse-en-scène mais dont elle s’empare pour transmettre des récits, des expériences, des idées.
Le spectacle en images
Voir mon panier