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Le petit dragon accroche sa proie et avec sa queue il frappe
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Théâtre
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infos pratiques
lieu
ESPACE SAINT MARTIAL
Nom de la salle :
Salle voûtée
Nombre de places : 49
Téléphone de réservation :
04 86 34 52 24
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
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Introduction
See english version
A strong and funny text about school bullying. To see with the family. We laugh, we are moved
Un texte fort et drôle sur le harcèlement scolaire. À voir en famille. On rit, on est ému
description
See english version
After the success of “An Operetta in Ravensbrück” at the Chien qui fume in 2022 and 2023, Claudine Van Beneden is directing a text that speaks of transmission, filiation and relationship to the world. Faithful to its choices and its artistic line, the Nosferatu company addresses a profound social subject from the angle of humor.
The story
How does Bruce Lee participate in the construction of an introverted adolescent's identity?
A father recounts his adolescence to his 11-year-old son, that of a kid feeling bad about himself who becomes aware of the world and finds his rules of life in genre cinema.
A father accompanies his son in front of the gate of his school, he sees that he is preoccupied. He has his son in shared custody every other week. It is urgent to talk to him, to find out what the problem is.
The problem is Killian, a student who terrifies the child. In an irresistible impulse, the father explains to his son how he, at his age, managed to overcome the fear that paralyzed him. With acuity and humor, he describes the world of his own childhood, during which the discovery of Bruce Lee films and other action or horror films allowed him to grow up.
Why this text:
As soon as a text deals with a social subject, my curiosity is at its maximum and when the writing is also precise, dynamic and funny I cannot resist.
Thomas Günzig offers us a monologue where the writing plays on repetition and accumulation, he recounts funny situations which take us into a fierce and humorous universe.
This somewhat gruff, clumsy and tender father recounts his childhood and the tragic events that prevented his parents from helping him when he was afraid as a child. This totally inappropriate way that he relies on the frightening story of the horror films he watched growing up, nevertheless speaks to us about transmission, filiation and relationship to the world.
It's both moving and hilarious.
Après le succès de « Une opérette à Ravensbrück » au Chien qui fume en 2022 et 2023, Claudine Van Beneden met en scène un texte qui parle de transmission, de filiation et de rapport au monde. Fidèle à ses choix et sa ligne artistique, la compagnie Nosferatu aborde un sujet de société profond sous l’angle de l’humour.
L’histoire
Comment Bruce Lee participe-t-il à la construction identitaire d'un adolescent introverti ?
Un père raconte son adolescence à son fils de 11 ans, celle d'un gosse mal dans sa peau qui prend conscience du monde et trouve ses règles de vie dans le cinéma de genre.
Un père, accompagne son fils devant la grille de son école, il voit que celui-ci est préoccupé. Il a son fils en garde alternée une semaine sur deux, Il est urgent de lui parler, de savoir quel est le problème.
Le problème, c’est Killian, un élève qui terrifie l’enfant. Dans un élan irrésistible, le père va expliquer à son fils comment lui, à son âge, a réussi à vaincre la peur qui le paralysait. Avec acuité et drôlerie, il décrit l’univers de sa propre enfance, durant laquelle la découverte des films de Bruce Lee et autres films d’action ou d’horreur lui ont permis de grandir.
Pourquoi ce texte :
Dès qu’un texte traite d’un sujet de société, ma curiosité est à son maximum et quand en plus l’écriture est précise, dynamique et drôle je ne résiste pas.
Thomas Günzig nous offre un monologue où l’écriture joue sur la répétition et l’accumulation, il raconte des situations drôles qui nous emportent dans un univers féroce et plein d’humour.
Ce père un peu bourru, maladroit et tendre raconte son enfance et les évènements tragiques qui ont empêché ses parents de l’aider quand lui avait peur dans son enfance. Cette manière totalement inappropriée qu’il a de s’appuyer sur le récit effrayant des films d’horreur qu’il a regardé pour grandir, nous parle malgré tout de transmission, de filiation et de rapport au monde.
C’est à la fois émouvant et hilarant.
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informations
du 29 juin au 20 juillet
relâche les 30 juin, 7, 14 juillet
12h55
1h
ESPACE SAINT MARTIAL
Salle : Salle voûtée -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 11 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
16 €
plein
tarif
11 €
abonné⋅e
tarif off
11 €
enfant **
tarif enfant
11 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
** Tarif réservé au moins de 11 ans
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Thomas Günzig
interprètes / intervenant⸱es
Régisseur·se : Jérôme Aubert
Musique : Simon Chomel
Interprète : Raphaël Fernandez
Metteur·se en scène : Claudine Van Beneden
Compagnie Nosferatu
Origine :
Description :
La compagnie Nosferatu s’intéresse aux questions de l’engagement social et fait entendre les récits de ceux absents des plateaux et particulièrement les histoires de femmes. Celles qui subissent des violences familiales, conjugales ou sociales, celles effacées de notre histoire (commandes d’écriture à Carole Thibaut, Magali Mougel et Gilles Granouillet).Ce travail s’élargit à tous ceux à qui on ne donne pas la parole dans les arts de la scène. Cette évolution se construit grâce à un tissage de liens avec les territoires et aux rencontres avec ces publics différents ou oubliés lors nos résidences en Haute Loire et en région. Cette manière franche, radicale et affirmée de raconter le réel et cette confrontation d’horizons culturels et sociaux différents se fait en chansons et en musique. Le théâtre musical qui est au cœur de la forme artistique de la compagnie n’amoindrit pas la brutalité des sujets, au contraire. C’est la volonté de Claudine Van Beneden de réconcilier le milieu social dont elle est issue avec le théâtre découvert plus jeune. La compagnie veut rapprocher une forme dite «populaire», avec un texte et un récit du réel social ou politique. Elle assume le choix de la comédie musicale qui reprend les structures narratives de l'opéra et de l'opérette en présentant au public des fictions où les personnages passent en général naturellement de l'expression réaliste à un univers onirique où tout devient possible en danses et en chansons.
Claudine Van Beneden, travaille avec des compositeurs aux sensibilités différentes, avec eux elle réfléchit à un style musical mêlant composition traditionnelle et modernité : RnB ou électro par exemple. Depuis 2018 la compagnie collabore aussi avec un chorégraphe associant danse contemporaine et jazz.
Le spectacle en images
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