Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
La Montagne cachée
La Montagne cachée
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
11 • AVIGNON
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 220
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
A theatrical and metaphysical epic, les Dramaticules take you on a labyrinthine journey through creation.
Epopée théâtrale et métaphysique, les Dramaticules vous proposent un voyage labyrinthique dans la création.
description
See english version
Le Mont Analogue is an unfinished French novel by René Daumal. This mythical work has left its mark upon a generation of artists, scientists, philosophers and adventurers. It is the story of a mystification, an escape, a quest, an expedition, an ascent or, more precisely, an elevation.
In a thesis in the form of a hoax, the narrator sets out to demonstrate the existence of a mountain which is higher than all the other peaks on the planet, and which would be the gateway between the world of the living and the afterlife. This unknown summit, located on an island in the middle of the South Pacific, remains hidden, supposedly, thanks to a “shell of curved space” which makes it invisible to our disbelieving eyes. There lives a community of people who, over the centuries, have fled the madness of modernism in search of a new model for society. Adventurers seek for this sacred mountain, find it and, during the ascent, disappear into the novel’s unfinished ending.
A project aimed at creating a new play is always a kind of expedition. It is vital to be carried along by an idea that is greater than yourself but also to have an unshakeable belief in the project’s absolute necessity, unite the best possible team, solve technical and human problems, keep a cool head. Another analogy with mountaineering: the higher you climb, the greater the perils. After a cycle of great classics that began in 2014 - Ubu roi, Don Quichotte, Hamlet and Pinocchio - Les Dramaticules now feel the desire to follow a path which is more secretive, but no less adventurous.
Jérémie Le Louët and his team are exploring a utopia on stage, that of a group of ordinary individuals who, fed up with the dead ends of the contemporary world, decide, one day, to set off in an extraordinary quest for hope, a chimera, and a miracle: in short, a new world. Through this theatrical and metaphysical epic punctuated by unexpected events, Les Dramaticules want to express their sense of living, today, a form of political, artistic, philosophical and spiritual impasse. As a way out, they propose a labyrinthine journey through creation.
Le Mont Analogue est un roman français inachevé de René Daumal. Cette œuvre mythique a marqué des générations d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’aventuriers. C’est l’histoire d’une mystification, d’une fuite, d’une quête, d’une expédition, d’une ascension ou plus précisément d’une élévation.
Le narrateur se propose, dans une thèse en forme de canular, de démontrer l’existence d’une montagne plus haute que toutes les autres cimes du globe, qui serait le passage entre le monde des vivants et l’au-delà. Ce sommet inconnu, situé sur une île au milieu du pacifique sud, serait demeuré caché grâce à une « coque d’espace courbe » qui le rendrait invisible à nos regards incrédules. Là-bas, vivrait une communauté de gens qui, à travers les siècles, a fui la folie du modernisme et cherché un nouveau modèle de société. Des aventuriers partent à la recherche de cette montagne sacrée, la trouvent et, durant l’ascension, disparaissent dans l’inachèvement du roman.
Un projet de spectacle est toujours une sorte d’expédition. Il faut être porté par une idée plus grande que soi, croire en l’absolue nécessité de l’entreprise, fédérer la meilleure équipe possible, convaincre des partenaires et des financeurs, résoudre des problèmes techniques et humains, prévoir l’imprévisible et garder la tête froide. Autre analogie avec la haute montagne : plus le sujet est élevé, plus l’on est menacé par les abîmes. Après un cycle de grands classiques débuté en 2014 – Ubu roi, Don Quichotte, Hamlet et Pinocchio -, les Dramaticules ressentent le désir d’emprunter une voie plus secrète mais non moins aventureuse.
C’est une utopie que Jérémie Le Louët et son équipe explorent sur la scène, celle d’un groupe de gens ordinaires qui, lassé des impasses du monde contemporain, décide un jour de partir à l’aventure dans une quête extraordinaire, pour un espoir, une chimère, un miracle – un nouveau monde. À travers cette épopée théâtrale et métaphysique jalonnée d’imprévus, les Dramaticules veulent dire leur sentiment de vivre, aujourd’hui, une forme d’impasse politique, artistique, philosophique et spirituelle. Ils nous proposent, en guise d’issue, un voyage labyrinthique dans la création.
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
22h25
1h35
11 • AVIGNON
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Utilisation de stroboscope, Haut volume sonore, Présence d'armes à feu / armes blanches
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
15 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 15 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Jeu : Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, J Le Louët, Dominique Massat
Régie générale : Thomas Chrétien, Théo Pombet
Diffusion : Noémie Guedj
Mise en scène : Jérémie Le Louët
Les Dramaticules
Origine :
Description :
Les Dramaticules sont une compagnie théâtrale francilienne créée en 2002 à l’initiative de Noémie Guedj et Jérémie Le Louët, implantée à Cachan. Elle est organisée en troupe autour d'une même équipe d'acteurs et de techniciens d'une création à l'autre. Jérémie Le Louët en est le directeur artistique. Metteur en scène et comédien, il s’occupe également du volet pédagogique de la compagnie.
Le projet des Dramaticules repose sur le dialogue permanent entre création et diffusion des créations, petites formes et lectures-spectacles hors-les-murs, pédagogie et vie de troupe. Les choix de répertoire et de créations de la compagnie ont toujours été guidés par le désir de décloisonner les genres, de bousculer les codes, de contester la notion de format pour amener le spectateur à s’interroger sur ses attentes et sur son rôle dans la représentation.
Le lien des Dramaticules avec les habitants a toujours été central dans le projet qu'ils défendent. Depuis 20 ans, c’est au travers de plusieurs résidences d’implantation en et hors région Île-de-France que la compagnie a pu développer et articuler son projet, dans un dialogue constant avec les publics. Les Dramaticules déploient depuis 2007 de nombreuses formes artistiques « tous terrains » pour aller à la rencontre des habitants et sillonner les territoires.
La compagnie est également très attachée aux liens qu’il est possible de créer entre théâtre, littérature et sites patrimoniaux et collabore avec de nombreux musées.
En 2023, la Compagnie des Dramaticules a à son actif la création de 13 spectacles de plateaux et 21 petites formes et lectures-spectacles diffusés en France, en Suisse et au Luxembourg, dans les théâtres et hors-les-murs. En parallèle, Jérémie Le Louët a été chargé de cours à l’Ecole Florent de 2005 à 2007. Il est intervenant régulier à l’ESCA à Asnières-sur-Seine depuis 2021 et enseigne à la Sorbonne Nouvelle depuis 2023.
Le spectacle en images
Voir mon panier