Affabulations !

Affiche du spectacle Affabulations !
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 48
Téléphone de réservation : 04 90 82 21 07
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Les Dramaticules mettent en pièces les tics et poses de comédiens et interrogent nos attentes de spectateurs.
description
"Si un animal te dit qu’il parle, il ment, probablement."

"Affabulations !" est né du désir des Dramaticules de partager avec le public, dans un rapport ludique et direct, une réflexion sur l’imposture, le paraître, les rapports de force et de hiérarchie au sein d’un groupe, en s’appuyant sur l’œuvre emblématique du masque : "Les Fables" de Jean de La Fontaine.

Rares sont les œuvres qui cristallisent autant le socle commun : nous avons tous appris une fable, parcours obligatoire à l’école élémentaire. Elles ne sont pourtant pas vraiment pour les enfants et leur morale est bien plus ambiguë que le simple enseignement d’utilité domestique.

"Les Fables" de Jean de La Fontaine sont aussi, pour des générations de lecteurs et d’acteurs, la musique française du bien-dire juste et conventionnel. Il est difficile pour l’interprète d’aujourd’hui de s’extraire de cette gangue langagière apprise à l’école et d’aspirer à une parole vivante et libre. Difficile aussi parfois, pour le spectateur, d’accepter d’être bousculé dans ses attentes nostalgiques. Cet endroit de friction, d’embarras et de dérision, où la question du masque social est la plus parlante, est le point de départ d’ "Affabulations !".

Au cours d’une répétition publique jalonnée de multiples coups de théâtre, Jérémie Le Louët et ses camarades s’amusent à brouiller la frontière entre fiction et réalité. "Affabulations !" met en pièces les tics et poses de comédiens et interroge nos attentes de spectateurs. Véritable manifeste pour un théâtre d’acteurs, le spectacle met en lumière l’inextricable difficulté d’être authentique sous le feu des regards.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet relâche les 8, 15 juillet
17h40 1h
BÉLIERS (THÉÂTRE DES)
Salle : Salle 2 - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
23 €
plein
16 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Jeu : Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Jérémie Le Louët
Diffusion : Noémie Guedj
Mise en scène : J Le Louët
Régie générale : Théo Pombet
Les Dramaticules
Origine :
Description :
Les Dramaticules sont une compagnie théâtrale francilienne créée en 2002 à l’initiative de Noémie Guedj et Jérémie Le Louët, implantée à Cachan. Elle est organisée en troupe autour d'une même équipe d'acteurs et de techniciens d'une création à l'autre. Jérémie Le Louët en est le directeur artistique. Metteur en scène et comédien, il s’occupe également du volet pédagogique de la compagnie.
Le projet des Dramaticules repose sur le dialogue permanent entre création et diffusion des créations, petites formes et lectures-spectacles hors-les-murs, pédagogie et vie de troupe. Les choix de répertoire et de créations de la compagnie ont toujours été guidés par le désir de décloisonner les genres, de bousculer les codes, de contester la notion de format pour amener le spectateur à s’interroger sur ses attentes et sur son rôle dans la représentation.
Le lien des Dramaticules avec les habitants a toujours été central dans le projet qu'ils défendent. Depuis 20 ans, c’est au travers de plusieurs résidences d’implantation en et hors région Île-de-France que la compagnie a pu développer et articuler son projet, dans un dialogue constant avec les publics. Les Dramaticules déploient depuis 2007 de nombreuses formes artistiques « tous terrains » pour aller à la rencontre des habitants et sillonner les territoires.
La compagnie est également très attachée aux liens qu’il est possible de créer entre théâtre, littérature et sites patrimoniaux et collabore avec de nombreux musées.
En 2023, la Compagnie des Dramaticules a à son actif la création de 13 spectacles de plateaux et 21 petites formes et lectures-spectacles diffusés en France, en Suisse et au Luxembourg, dans les théâtres et hors-les-murs. En parallèle, Jérémie Le Louët a été chargé de cours à l’Ecole Florent de 2005 à 2007. Il est intervenant régulier à l’ESCA à Asnières-sur-Seine depuis 2021 et enseigne à la Sorbonne Nouvelle depuis 2023.
Le spectacle en images