Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
La Maladie de Sachs
La Maladie de Sachs
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
BARRIQUES (THÉÂTRE DES)
Nom de la salle :
Théâtre des Barriques / Salle Bleue
Nombre de places : 49
Téléphone de réservation :
04 13 66 36 52
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
To do this job all the way, you have to be crazy !
Pour faire ce boulot jusqu'au bout, il faut être cinglé !
description
See english version
“You remind me of some guys you don't see any more, I've known two or three of them and they ended up badly, like a mine doctor in Niger or a general practitioner in a godforsaken hamlet in the Massif Central. Just your type : stubborn, hypermoral, a bit of an idiot."
Adapted from Martin Winckler's famous novel about the relationship between patient and caregiver, La Maladie de Sachs combines humor, humanity and tenderness, with a wide range of points of view on the doctor and a series of consultations, life stories and testimonials on the need to live beyond illness and adversity.
In the same breath, the show explores the intimacy of the doctor's office - where patients speak out - and the personal and love life of the country doctor Bruno Sachs. Struggling against the medical system, he throws himself wholeheartedly into his relationship with his patients, to the point of forgetting himself.
By asking the question of the “right distance” to treat, La Maladie de Sachs reveals the man behind the white coat.
“A fine humanist testimony at a time when our medicine is in a state of great instability. This moving, sensitive show is a treasure trove of kindness, benevolence and courage, which we discover through the prism of the patients. A remarkable collective performance and delicate acting direction.” CULTURE TOPS
“A tender, funny play that sincerely questions the relationship between doctor and patient." L’INFO TOUT COURT
"Tu me rappelles certains types comme on n’en voit plus, j’en ai connu deux ou trois et ils ont mal fini, genre médecin des mines au Niger ou généraliste dans un bled paumé du Massif Central. Tout à fait ton genre : borné, hypermoral, un peu con. »
Adapté du célèbre roman de Martin Winckler mêlant humour, humanité et tendresse sur la relation patient/soignant, la Maladie de Sachs multiplie les points de vue sur le médecin en même temps que s’enchaînent les consultations, les récits de vie et les témoignages sur notre nécessité de vivre par-delà la maladie et l’adversité.
Le spectacle explore, dans un même souffle, l’intimité du cabinet médical - là où les patients libèrent la parole - et la trajectoire de vie personnelle et amoureuse de Bruno Sachs, médecin généraliste de campagne. En lutte contre un système médical dont il rejette les acquis, il se jette à corps perdu dans sa relation avec ses patients jusqu’à s’oublier lui-même.
En posant la question de la « bonne distance » pour soigner, la Maladie de Sachs nous fait ainsi découvrir l’homme sous la blouse blanche.
« Un très beau témoignage humaniste à l’heure où notre médecine est en grande instabilité. Ce spectacle, émouvant et sensible, est un trésor de bonté, de bienveillance et de courage, que l’on découvre par le prisme des patients. Une remarquable interprétation collective et une direction d’acteurs délicate. » CULTURE TOPS
« Une pièce à la fois tendre et drôle qui interroge avec sincérité le lien entre médecin et patient. » L’INFO TOUT COURT
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 9, 16 juillet
19h05
1h25
BARRIQUES (THÉÂTRE DES)
Salle : Théâtre des Barriques / Salle Bleue -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
19 €
plein
tarif
13 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
13 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Martin Winckler
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Thomas Ailhaud, Julien Donnot, Delphine Lefranc, Mathilde Pous
Lumière : Moïra Dalant
Musicien·ne : Sylvain Hellio
Adaptation théâtrale : Delphine Lefranc
Mise en scène : Delphine Lefranc, Marie Lenglet
Compagnie Vert Bitume
Origine :
Description :
Compagnie Val-de-Marnaise (94), La Compagnie Vert Bitume s'est constituée en 2021, dans le cadre de la création du premier spectacle La Maladie de Sachs adapté par Delphine Lefranc du roman de Martin Winckler, autour d’un groupe de 5 comédiens/metteurs en scène ayant suivi une formation au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine (94), et d’un musicien, compositeur/interprète.
Explorant la pluralité de points de vue et de langues, le roman, le docu-fiction, les témoignages et paroles intimes, elle tend à poser des questions sur notre société actuelle, à être une fenêtre ouverte sur celle-ci, tout en cherchant à décaler, transcender le réel.
Sa démarche est également celle d’un théâtre interactif et pédagogique, avec pour objectif de partir à la rencontre des acteurs des institutions publiques et de l’intérêt général (écoles et universités, structures de soin, associations...), et de faire du théâtre un outil de libération de la parole, facilitateur de débats et d’échanges.
Le spectacle en images
Voir mon panier