Kermesse

Affiche du spectacle Kermesse
infos pratiques
lieu
Nombre de places : 184
Billetterie Téléphonique : 04 90 85 12 71
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
C’est une danse où des gens qui ne se connaissent pas, se prennent par les épaules, et deviennent un peuple.
description
Le monde est en crise, et nous sommes nés dedans. C’est à nous de le changer, c’est une évidence… Et si on commençait par une chenille ?

« La chenille est une danse où des gens qui ne se connaissent pas, se prennent par les épaules, regardent dans le même sens et deviennent un peuple. » - Kermesse
Réaliser une chenille tous ensemble. Un projet si simple et pourtant cette danse en apparence anodine est source de puissantes réactions : honte, rejet, plaisir, euphorie. Pour certains, on touche même à la tradition. Qui l’eût cru ? La chenille serait un sujet politique, sociologique et écologique. En tout cas, cela nous paraissait assez idiot et profond pour que l’on s’y penche.

Autour de cette danse, nous explorons ce qui nous rattache à ce sentiment « d’être jugé ridicule », ses racines et ses conséquences mais également le poids de notre regard sur l’autre.
KERMESSE pourrait être une expérience sociale. Serions-nous capables d’amorcer une réconciliation nationale autour d’une danse ? Et si pour sauver le monde, il fallait commencer par se sauver de soi ?
Voir plus
informations
du 4 au 21 juillet relâche les 10, 17 juillet
20h20 2h20
MANUFACTURE (LA)
Salle : Manufacture, Patinoire (Trajets en navette compris) - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 10 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Avertissements : Aucun
tarifs
22,5 €
plein
16 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
: Marine Barbarit, Lola Blanchard, Pacome Boisselier, Lucas Bonnifait, Alix Corre, Vinciane De Mulder, Margaux Francioli, Akrem Hamdi, Aymeric Haumont, Mathilde Krempp, Collectif La Cabale, Francois Leneveu, Dennis Mader, Berangère Malgarini, Charles Mathorez, Nils Morin, Thomas Rio, Rony Wolff
Collectif La Cabale
Origine :
Description :
Depuis sa création en 2018, le collectif La cabale, constitué de 9 comédiens et comédiennes, suit la voie
d’un théâtre contemporain, singulier, résolument libre, absurde, drôle et débordant.
Tous rencontrés aux Cours Florent, ils créent leur premier spectacle PAN tout en poursuivant leurs formations respectives dans différentes écoles nationales. Dès leurs sorties, ils se retrouvent autour de leur première écriture collective : KERMESSE (lauréat du prix du public et du jury du Théâtre 13) Après des années de pratique commune, l’improvisation est la racine de leur travail. La Cabale utilise la scène comme un exutoire. À la manière des 26 000 couverts, des Chiens de Navarre ou des Monthy Python, ils cultivent une forme « d’idiotie assumée » au sein d'un théâtre exigeant. C’est par le biais de la comédie qu’ils s’emparent de ce qui les choque, questionne, interpelle.
Le collectif La Cabale, fidèle à ses origines, s’attache à proposer des spectacles pour tous. Notamment pour
ceux qui n’auraient pas l’idée de pousser les portes d’un théâtre.
Le spectacle en images