Dialogue

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Introduction
Dialogues drôles et sensibles du 18e siècle pour deux musicien(ne)s et deux comédien(ne)s.
description
Le dialogue est une forme reine au 18ème siècle.
Ce succès s’explique par l’accord d'une forme et d’un projet philosophique, l'alliance d'une pensée et d'un style, d'une « matière et d'une manière » selon les mots de Descartes.

Cette matière littéraire et musicale du 18ème siècle est d’une actualité déconcertante : de l’émotion des sonates de Boismortier aux réflexions sur l’amour et le mariage, en passant par le règne des opinions faciles préférées à l’âpre vérité, ces dialogues s’adressent à notre esprit et à nos sens encore aujourd’hui.

La manière du 18ème siècle, dans la forme et le vocabulaire, rencontre, elle, une mise en scène résolument contemporaine : quatre interprètes incarnent tour à tour des allégories symbolisées à l’aide d’accessoires, dans un esprit de troupe qui efface la traditionnelle frontière entre musiciens et comédiens, remplacée par un véritable dialogue artistique.

Textes : L’Amour et l’Hymen, Le Coeur et la Beauté, La Prose et la Poésie, La Raison et la Rime, La Vérité et l’Opinion - Dialogues d’allégories extraits du Mercure Galant
Musiques : Sonates pour flûte et violon par accords op.51 de J.B. de Boismortier
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informations
du 10 au 16 juillet relâche le 13 juillet
18h15 1h
INTERFÉRENCES (FESTIVAL)
Salle : Collection Lambert - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
10 €
enfant **
14 €
réduit *
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 15 ans
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Florence Beillacou, Jean-Christophe Frèche
Conception : Florence Beillacou, Aude Lestienne
Costumes : Julia Brochier
Musicien·ne : Luis Corral, Aude Lestienne
La Française
Origine :
Description :
"Docere, delectare, movere" (enseigner, charmer, émouvoir)

Porté par cette maxime de Cicéron, l’ensemble la Française cherche à transmettre sa connaissance et son goût pour l’art rocaille : art méconnu, parfois controversé et pourtant fascinant.
La sensibilité, la grâce et la fantaisie de ce courant qui apparaît à la fin du baroque français, séduisent l’ensemble de musique de chambre mené par la flûtiste et architecte Aude Lestienne.

Depuis 2013, la Française explore cette période et développe des programmes singuliers et audacieux. Programmes purement musicaux autour d’œuvres ou compositeurs oubliés mais aussi programmes pluridisciplinaires : la littérature, la danse ou encore l’architecture étant autant de sources d’inspiration pour la création de spectacles qui transportent le public dans « l’univers » rocaille.
À travers son travail la Française défend sa vision de la culture : complexe, riche, savante mais toujours accessible et captivante.

L’ensemble se produit régulièrement dans des festivals réputés : Festival de Sablé, Festival Valloire Baroque, Bozar Next Generation (BE), Festival Midi-Minimes (BE), Festival Jean de la Fontaine, Petites Nuits de Sceaux, Fêtes Musicales de Savoie, Concerts d’Anacréon, Musiques de Beauregard, Festival Orgue en Jeu, Sinfonia en Périgord (Jeunes Talents 2014)…

La Française a été sélectionnée pour les résidences Jeunes ensembles 2018 de la Cité de la Voix à Vézelay.
Son premier disque "Pour la duchesse du Maine", sorti en avril 2018, a reçu de très belles critiques et lui a valu d'être distinguée par le magazine Classica comme étant l'un des dix ensembles de demain pour le renouveau du baroque français.
Un deuxième enregistrement inédit paru en 2020 sur le label Musica Ficta est consacré aux quatuors op.17 de Louis-Gabriel Guillemain.
Un troisième disque de motets et suites de danses de Jean-Joseph Mouret est sorti en mai 2024 toujours sur le label Musica Ficta.

La Française est membre de la FEVIS et reçoit le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du CNM, de l'ADAMI, de la Spedidam et de la SCPP.
Le spectacle en images