Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Le Cid
Le Cid
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
CHÊNE NOIR (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Salle Léo Ferré
Nombre de places : 288
Téléphone de réservation :
04 90 86 74 87
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
A deeply Mediterranean, baroque version of Le Cid, with an emphasis on ritual, action and initiation.
Une version baroque, profondément méditerranéenne, du classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral.
description
See english version
Frédérique Lazarini recaptures the vital energy of Corneille's tragedy, with its Spanish freedom, sensuality and violence. - F. Pascaud Télérama TT
An exalted Cid, a brilliant adaptation of the famous tragicomedy, masterfully staged. N. Simon Le Figaro
A chiselled, limpid and vibrant staging. These verses, so familiar, so immortally beautiful, so profoundly alive. A. Santi La Terrasse
The actors are all great ! M. de Viry Figaro Magazine
Arthur Guézennec is an exceptional Rodrigue. He is Le Cid, the one who saved the country. The delicate Lara Tavella wonderfully expresses this young girl's torments. M.-C. Nivière L’Œil d’Olivier
The set design is absolutely magnificent. S. Tuffier Au Balcon
Duels with swords, outbursts of love and hate... The best of Corneille's masterpiece without compromising the majestic beauty of his verse. P. Meynadier Le Journal du Dimanche
Le Cid est un récit exalté qui parle avant tout du cœur, dans les sens multiples du terme : il est le siège du courage, mais aussi le lieu dynamique de l’action, des passions, du désespoir. La pièce en explore une véritable cartographie : épicentre symbolique d’une vaste étendue de sentiments, il est ce territoire complexe fait de labyrinthes, d’écueils et d’abîmes.
Et elle a en son temps emporté celui du public qui a fait savoir, lors de sa création en 1637, que c’était la première fois qu’il ne s’ennuyait pas : actions, suspens, combats, l’histoire est invraisemblable, romanesque et les spectateurs sont plongés dans le feu de l’intrigue.
Le Cid fait aujourd’hui partie de nous et de notre inconscient collectif. Nous avons un rapport presque fusionnel avec ses vers et ses conflits…
Frédérique Lazarini en propose une version baroque, poignante et profondément méditerranéenne qui fait la part belle aux rites et à l’action, à un personnage féminin, Chimène, affirmé et audacieux, à l’initiation de ces jeunes héros qui embrassent leurs fonctions, conjurant la mort, choisissant l’honneur, défiant l’autorité de l’état et appelant l’amour sans pouvoir jamais en contrôler toute la dimension passionnelle.
Le classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral !
Extraits de presse :
De la tragédie de Corneille, d’une liberté, d’une sensualité et d’une violence tout espagnoles, Frédérique Lazarini retrouve la vitale énergie. F. Pascaud - Télérama TT
Un Cid exalté, une adaptation brillante de la célèbre tragicomédie, mise en scène avec maestria. N. Simon - Le Figaro
Une mise en scène ciselée, limpide et vibrante. Ces vers si familiers d’une immortelle beauté, et si profondément vivants. A. Santi - La Terrasse
Arthur Guézennec est un Rodrigue exceptionnel. Il est Le Cid, celui qui a sauvé le pays. La délicate Lara Tavella exprime à merveille les déchirements de cette jeune fille. M.-C. Nivière - L’Œil d’Olivier
La scénographie est absolument magnifique. S. Tuffier - Au Balcon
Duels à l'épée, élans d'amour et de haine... Le meilleur du chef-d'œuvre de Corneille sans altérer la beauté majestueuse de ses vers. P. Meynadier - Le Journal du Dimanche
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 1, 8, 15 juillet
19h15
1h35
CHÊNE NOIR (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle Léo Ferré -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 10 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
25 €
plein
tarif
17 €
abonné⋅e
tarif off
8 €
enfant **
tarif enfant
17 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Corneille De Frédérique Lazarini
LES ATHEVAINS
Origine :
Description :
L'Artistic Athévains est un lieu de création et d'accueil situé au cœur du 11ème à Paris. C’est un théâtre proche de son public, ouvert, habité : autour de ses deux salles de spectacle se sont construits des lieux de vie et d'échange, un foyer chaleureux, le Café des Livres, la Librairie, et une Galerie où sont proposés des projets d'art plastique. Une démarche artistique originale est menée, consacrée tant aux grands textes classiques qu'à la découverte d'écritures contemporaines.
Au fil des années, la démarche d'action culturelle, et l'ouverture d'une école professionnelle, ont contribué à ancrer Les Athévains dans la vie du quartier.
Trois créations sont accueillies au Festival OFF.
Anne-Marie Lazarini met en scène et joue au Petit Chien à 16h L'OS A MOELLE de Pierre Dac, en compagnie de Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet.
Frédérique Lazarini, artiste associée depuis 2019, signe deux mises en scène :
- LA MEGERE APPRIVOISEE, à l'affiche du Chêne Noir de 2021, sera cette année au Petit Louvre à 13h35. Sarah Biasini, qui a créé le spectacle à Paris, est l'interprète de Catarina, "l'épouse à dompter".
- LE CID, créé en février 2024 à l'Artistic Athévains, sera au Chêne Noir à 19h15, après une escale au festival de Terre Neuve le 19 juin. Une longue tournée passera cet été par les festivals de Sarlat le 28 juillet et de Jarnac le 1er août. Le rôle titre est tenu par Arthur Guézennec et c'est Lara Tavella (pour la première fois sur scène) qui incarne Chimène.
Parallèlement, Frédérique Lazarini s'installe au Chien qui fume, avec une création de sa compagnie Minuit 01 : LE LAVOIR de Dominique Durvin et Hélène Prévost joué à 21h15 par une distribution nombreuse, dont Emmanuelle Galabru, Coco Felgeirolles et Christine Joly.
Un esprit de troupe a depuis toujours animé Les Athévains : les comédiens reviennent, d'un spectacle à l'autre. Cette année Cédric Colas est trois fois à l'affiche et interprète quatre personnages ! Emmanuelle Galabru, Hugo Givort et Guillaume Veyre feront deux de ces spectacles. Les autres acteurs Philippe Lebas, Bernard Malaterre et Michel Ouimet sont des fidèles des créations de la compagnie.
Le spectacle en images
Voir mon panier