Après les ruines

Affiche du spectacle Après les ruines
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 142
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Vous avez déjà pensé devoir partir de chez vous? Pour aller où? Quelles seraient nos réactions face à l'exil?
description
Mêlant la fiction aux fragments documentaires, musique live et œuvre plastique, des artistes d’Allemagne, du Luxembourg et de France nous confient ce que l’exil des autres a fait résonner en eux. Que signifie vraiment «partir de chez soi» ? Quelles seraient nos réactions face à l’exil, à la brutalité de l’arrachement ? Devant l'absurdité presque comique de nos procédures d'accueil ?

Les témoignages affluent, abondent, se ressemblent... nous savons. Nous les avons déjà entendus ou nous choisissons de les ignorer, pour poursuivre nos vies. Qu’est-ce que tout ceci bouge en nous ? Et fait remonter de nos propres histoires ? Des parcours de nos familles ? Que révèlent-ils de notre récit national, de celui de l’Europe ? Depuis nos territoires, comme du fond de la caverne de Platon, nous apercevons les ombres du monde. Se représenter la misère parce qu’on en voit des images lointaines sur nos écrans reste une de ces ombres. La présence, ici, de ceux qui ont été contraints de partir est comme une preuve de la réalité de ces faits.

Pour ne pas tenir les « exilés » d’un côté, et « nous » de l’autre, la compagnie théâtrale Pardès rimonim a été à la rencontre de réfugiés, de travailleurs sociaux et de gens croisés au hasard des rues pour parler d’exil, d’asile et de frontières, tant géographiques que mentales. Dans une simplicité nue et poétique, l’équipe artistique européenne nous plonge dans ce que ces rencontres ont créé chez eux. Une conversation entre le réel et la fiction, la grande histoire et le mythe, les ombres et ceux qui les produisent, l’œuvre et le public.


« Un regard original et interpellant, éminemment théâtral »
LUXEMBURGER WORT

« Une proposition aussi pertinente que profondément saisissante. Sur scène, les 4 artistes sont d'une présence exemplaire  »
FROGGY DELIGHTS

« Katharina Bihler chante à merveille le Roi des Aulnes. Entre classique et rock, la musique donne à la scène une belle dimension vibratoire »
HOTELLO

« Il y a urgence et merci à eux de lancer l’alerte »
THEATRE DU BLOG
Voir plus
informations
du 30 juin au 21 juillet relâche les 1, 8, 15 juillet
13h55 1h15
11 • AVIGNON
Salle : Salle 2 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 13 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Utilisation de stroboscope
tarifs
22 €
plein
15 €
abonné⋅e
15 €
réduit *
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
auteur⸱ices
De Bertrand Sinapi
interprètes / intervenant⸱es
Jeu : Katharina BIHLER, Bryan POLACH, Amandine TRUFFY
Scénographe : Clément BONNIN, GOURY
Producteur·rice : Inès KAFFEL
Attaché·e presse : Francesca MAGNI
Compositeur·rice : André MERGENTHALER
Musique live : Stefan SCHEIB
Mise en scène : Bertrand SINAPI
Diffusion : Jean-Luc WEINICH
Pardès rimonim
Origine :
Description :
La compagnie de théâtre PARDÈS RIMONIM est fondée en 2005 autour d’Amandine Truffy, dramaturge et comédienne diplômée du Conservatoire Supérieur de Paris et de Bertrand Sinapi, auteur et metteur en scène formé à la Sorbonne Nouvelle. Cette équipe transfrontalière célèbre en 2024/2025 ses 20 années d’existence, au cours desquelles 19 créations ont vu le jour.

Cette équipe débute en créant "KranK", monologue de Bertrand Sinapi, publié à l’Harmattan, à la Scène Conventionnée de Metz, "Jeanne la pudeur" d’après Nicola Genka au CCAM - SN de Vandoeuvre-lès-Nancy puis Italie Magique d’après P.P. Pasolini au Théâtre National du Luxembourg. En 2010, la compagnie signe ses 1ères conventions avec la Région Lorraine et la Ville de Metz autour de sa démarche de collaboration avec des artistes de la scène européenne qui mènent aux créations d’"Hamlet ou la fête pendant la peste" à la Manufacture - CDN de Nancy, et de "Dé-livrance" au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles.

Elle axe ensuite son travail sur des travaux de collectes qui viennent nourrir une écriture de plateau en créant "Un siècle" au Centre Pompidou-Metz et "L’Atelier de Jérôme" au NEST - CDN de Thionville. En 2016, elle débute son association au Théâtre Ici&Là de Mancieulles par la création jeune public "Mystère". Cette assise lui permet de créer "Dieu reconnaîtra les siens", puis en Italie "Survivre" avec la cie italienne Menoventi et "Comme une chanson populaire" avec le compositeur Frédéric Fresson à l’Opéra-Théâtre de Metz.

De 2019 à 2021, elle devient artistes étrangers à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), pour consolider leurs réseaux européens mutuels. Elle crée "Après les ruines" au Théâtre de Liège, "La Généalogie du Mensonge" à l’Espace Koltès – Sc. conv. de Metz. Et elle participe à Esch 2022 - Capitale Européenne de la Culture (LUX) avec sa création "Ophélie (Quantité négligeable)".

La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Ville de Metz. Elle bénéficie d’un soutien triennal de la Région Grand Est pour une résidence avec le NEST - CDN de Thionville, le Nouveau Relax - Sc. conv. de Chaumont. Elle y créera "Sourire est une bataille" et "Tu comprendras quand tu seras grand".
Le spectacle en images