Corpus Machin

Affiche du spectacle Corpus Machin
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 2
Nombre de places : 89
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook
Introduction
Présentation de la prochaine création du tour du Cadran, "Corpus Machin".
description
" Le médecin est derrière son bureau. « Obésité morbide » me dit-il. Il ne pourrait rien dire de mon visage (qu'il n'a pas regardé), il ne sait rien de ma voix (puisque je ne lui ai pas encore parlé) et plutôt que de me dire « bonjour » c'est « obésité morbide » qui lui vient. Sec. À l'os. Mon sujet depuis que j'écris, que je mets en scène, c'est le corps intime, poétique, politique. Il est peut-être temps que je m'occupe du mien. Scéniquement s'entend. C'est à ça que je pense quand ce médecin derrière son bureau me dit « obésité morbide ». Qu'il est temps que je parle de ce machin."
Corpus Machin (une histoire de ma grosseur, forme légère) explore le rapport que Pascal Reverte entretient avec son corps, les regards, les normes, les discriminations qui s'imposent à nos corps.
Voir plus
informations
Le 15 juillet
13h50 40min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 2 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 14 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
Entrée libre
auteur⸱ices
De Pascal REVERTE
interprètes / intervenant⸱es
Création lumière : Lise BLANCKAERT
Costumes : Gwladys DUTHIL
Scénographe : Jane JOYET
Mise en scène : Vincent REVERTE, Pascal REVERTE
Jeu : Pascal REVERTE
Création son : Antoine SAHLER
Le tour du cadran
Origine :
Description :
Pascal et Vincent Reverte ont fondé Le tour du Cadran en 2011.
Implantés sur le territoire de la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte, avec le soutien du département de l’Oise et de la Région Hauts-de-France, ils mènent auprès de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, un travail singulier qui place la création au centre du projet du lieu.
La compagnie y développe en effet ses propres créations tout en accompagnant d’autres artistes, d’autres expériences, esthétiques et arti²stiques. Ce rayonnement s’accompagne d’une profonde implication dans la vie de La Manekine. Pascal Reverte est ainsi le codirecteur artistique du lieu, codirecteur des affaires culturelles, de la Jeunesse, du Conservatoire et de France Service de la CCPOH. Vincent Reverte est quant à lui chargé de mission pour la création et la transmission auprès de La Manekine.
Les créations du tour du Cadran sont bâties autour de l’exploration des strates mémorielles, d’où émergent des histoires intimes, collectives, traumatiques…
Après la création du triptyque L’étoffe des souvenir (Moby Dick, une obsession, Le grand voyage et I feel good), un deuxième cycle débuté en 2018 voit la création du spectacle La Théorie de l’enchantement, puis Peut-être Nadia, présentés en 2019 et 2021 au Théâtre du Train Bleu. La prochaine création de la compagnie, Corpus machin, consacrée au rapport au corps et à la grossophobie sera présenté lors d’une Journée bleue le 15 juillet au TTB.
Le travail de création est interrogé comme un matériau vivant en constante évolution. Les spectacles créés se complètent et se répondent dans un processus au long cours. Pascal et Vincent Reverte y sont tour à tour auteurs, metteurs en scène, acteurs, ensemble, ou portant chacun un projet de façon indépendante, comme c’est le cas avec Nanouk & moi.
Le spectacle en images