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Œuvrer son cri
Œuvrer son cri
Théâtre
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infos pratiques
lieu
CARMES ANDRÉ BENEDETTO (THÉÂTRE DES)
Nom de la salle :
Théâtre des Carmes
Nombre de places : 187
Téléphone de réservation :
04 90 82 20 47
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
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Site web
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Introduction
See english version
Œuvrer son cri to the Carmes theater !
Œuvrer son cri aux théâtre des Carmes !
description
See english version
In «Œuvrer son cri», a group of artists, occupies his workplace, a theatre. It has been closed for a few months and we do not know what it will become. After taking possession of the place, between the invention of their shared daily life and the implementation of their occupation project, they decide to do what they know best, theatre.
They have in mind some famous precedents: the Odeon in 1968, the Teatro Valle in Rome between 2011 and 2014 or the TALP in Liège in 2013. But there is no absolute model, no recipe; we must always reinvent the struggle, to adjust it to the conditions of the present. So they grope, wonder. What can theatre, as a place and as a practice, be used for? In what capacity to engage? In the name of what, and with whom, and how? How to make exist something else, to last in the long term? They try, and sometimes misjudge. Stall, then restart. They invent, a little. They learn, a lot. Basically, they reinvest, with necessity and courage, the old question, which bounces from age to age: What to do?
Inhabited by all these questions, they create their laboratory of occupation; they make theatre as one exercises in the struggle, seeking to embody all the real possible, and all those who have not yet been dreamed to make other worlds desirable.
“From a long work of writing and collective research, I wanted to stage artists who occupy a theatre, individually and collectively, experience the upheaval of their habits, the stopping of something, the renunciation, but also the collective elaboration of new rules, the change of the perception of the other, the imagination of new possible worlds, a new relationship to their existence and their darkest contradictions sometimes. The occupation itself and the fact of making it a theatre influence each other perpetually. Artists are modified by their daily lives that are shaken up as well as by all the documentation they gather for their project and by the questions that arise in their work."
Dans « Œuvrer son cri », un groupe d’artistes, occupe son lieu de travail, un théâtre. Celui-ci est fermé depuis quelques mois et on ne sait pas ce qu'il va devenir. Après avoir pris possession des lieux, entre l’invention de leur quotidien partagé et la mise en œuvre de leur projet d’occupation, iels décident de faire ce qu’iels savent le mieux faire, du théâtre.
Iels ont en tête quelques précédents fameux : l’Odéon en 1968, le Teatro Valle de Rome entre 2011 et 2014 ou encore le TALP de Liège en 2013. Mais il n’y a pas de modèle absolu, pas de recette ; il faut toujours réinventer la lutte, pour l’ajuster aux conditions du présent. Alors ils tâtonnent, s’interrogent. À quoi le théâtre, comme lieu et comme pratique, peut-il servir ? À quel titre s’engager ? Au nom de quoi, et avec qui, et comment ? Comment faire exister autre chose, tenir dans la durée ? Ils essaient, et se fourvoient parfois. Calent, puis redémarrent. Ils inventent, un peu. Ils apprennent, beaucoup. Au fond, ils réinvestissent, avec nécessité et courage, la vieille question, qui rebondit d’âge en âge : Que faire ?
Habité.e.s de toutes ces questions, iels créent leur laboratoire d'occupation ; iels font du théâtre comme on s'exerce à la lutte, cherchant à incarner tous les réels possibles, et tous ceux qui n'ont pas encore été rêvés pour rendre d'autres mondes désirables.
« À partir d’un long travail d’écriture et de recherche collective, j’ai voulu mettre en scène des artistes qui en occupant un théâtre font, individuellement et collectivement, l’expérience du bouleversement de leurs habitudes, de l’arrêt de quelque chose, du renoncement, mais aussi de l’élaboration collective de nouvelles règles, du changement de la perception de l’autre, de l’imagination de nouveaux mondes possibles, d’un nouveau rapport à leur existence et à leurs contradictions les plus sombres parfois. L’occupation en elle-même et le fait d’en faire théâtre s’influencent l’un l’autre perpétuellement. Les artistes sont modifié·e·s par leur vie quotidienne qui est bousculée ainsi que par toute la documentation qu’iels amassent pour leur projet et par les questionnements qui se posent à elleux dans leur travail."
Voir plus
informations
du 5 au 21 juillet
relâche les 9, 16 juillet
16h05
1h45
CARMES ANDRÉ BENEDETTO (THÉÂTRE DES)
Salle : Théâtre des Carmes -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Vidéaste : Jules Bocquet
Régie générale : Camille Davy
Artiste interprète : Camille Davy, Logan De Carvalho, Alicia Devidal, Marie Menechi, Simon Terrenoire, Alice Vannier
Costumier·ière : Lisa Paris
Mise en scène : Sacha Ribeiro
Régie lumière : Clément Soumy
Courir à la catastrophe
Origine :
Description :
Nous sommes Sacha et Alice,
La compagnie Courir à la Catastrophe est née suite à notre rencontre pendant notre formation à l’ENSATT.. Nous avions tous le deux, le désir de travailler ensemble et de porter nos propres projets malgré une formation de comédien·ne·s. A tour de rôle à la mise en scène ou au plateau, nous avons créé des pièces qui s'inspirent de matières autres que théâtrales. Pour exemple, notre premier spectacle était une adaptation de La misère de monde de Pierre Bourdieu et notre dernière création explore l'aventure de la psychothérapie institutionnelle dans les années 70. Depuis sa création, la Cie a déjà à son actif cinq créations.
Nous essayons à travers notre théâtre, de transmettre une autre idée de ce que pourrait être la force, la réussite, la beauté en tentant, autant que possible, de s’avouer : fragiles, ignorant.e.s, faibles, humain.e.s. Nous essayons de ne pas masquer nos incapacités et nos contradictions en essayant d'en faire des points de départs pour nos réflexions.
Il s'agit pour nous de ne pas faire un théâtre qui nous éloigne de la vie mais au contraire, qui nous y plonge pleinement, un théâtre qui cherche sans arrêt, qui fouine, qui racle, qui s'essaye à démonter les mécanismes pour comprendre un peu mieux qui nous sommes et ce que nous faisons.
L’équipe réunie autour de nous est composée d’artistes rencontré.e.s tantôt lors de leur formations, tantôt lors de projets professionnels.
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