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Le Véritable Saint Genest
Le Véritable Saint Genest
Théâtre
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infos pratiques
lieu
CORPS SAINTS (THÉÂTRE DES)
Nom de la salle :
Salle 3
Nombre de places : 155
Téléphone de réservation :
04 84 51 25 75
Voir toute la programmation
moyens de paiement
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Introduction
See english version
A genuine declaration of love to actors and theater; The masterpiece of French baroque theatre!
Une véritable déclaration d’amour aux comédiens ET au théâtre ; Le chef d’œuvre du théâtre baroque français!
description
See english version
When Rotrou dedicates a play to the patron saint of actors, Genest, he dares what no one had ever dared before. He begins (150 years before the French Revolution) by putting merit well before birth, defends doubt and the "freedom to believe" and, for the first time, makes Genest a saint not although an actor, but BECAUSE an actor. All this in times characterized by red heels and refusal to allow actors access to cemeteries...
Because the world is only a gigantic theater, he multiplies the mise en abyme and describes emperors who play their role and actors who rehearse, make other actors rehearse, mistake a voice coming from the sky for a joke from the prompter and speak of their profession... Within increadible fluid, easy and simple verses.
Difficult to believe that this masterpiece of French Baroque theater has not been performed for over a quarter of a century! Come and discover this genuine declaration of love to actors AND to the theater, in what is most concrete and most practical.
But Rotrou’s point goes even further. With incredible finesse and without appearing to do so, he plays mise en abyme to completely oppose Adrian & Genest, the character and the actor who embodies him, the one (Protestant or Jansenist), who affirms predestination, who never hesitate and has a direct line with Heaven... and the other (Catholic), who on the contrary embodies sufficient grace, never stops doubting and loves above all concreteness and incarnation: his life as an actor, his life in his company and his freedom. Rotrou doesn’t limit himself to question a world articulated on birth and intolerance: he very skillfully makes it clear that the Church, which since Tertullian has condemned theater, is on the wrong track. In a perfect ‘defense and illustration’, he establishes a clear parallel between grace, gift, talent, and the role to play. And it is important to emphasize that it is not by declaiming his text and therefore by embodying Adrian that Genest is converted, but by listening to what another actor embodies, Lentule, who will not be converted.
Quand Rotrou consacre une pièce au saint patron des comédiens, Genest, il ose ce que personne jamais n’avait encore osé. Il commence (150 ans avant la Révolution) par mettre le mérite bien avant la naissance, défend le doute et la « liberté de croire » et, pour la première fois, fait de Genest un saint non pas bien que comédien, mais PARCE QUE comédien. Tout ceci au temps des talons rouges et quand on refusait aux comédiens le cimetière...
Parce que le monde n’est qu’un gigantesque théâtre, il multiplie les mises en abyme et nous présente des empereurs qui jouent leur rôle comme des comédiens qui répètent, font répéter, prennent une voix venue du ciel pour une blague du souffleur et parlent de leur métier... Avec des vers d’une fluidité, facilité et simplicité jouissive.
Incroyable que ce chef d’œuvre du théâtre baroque français n’ait pas été joué depuis plus d’un quart de siècle ! Venez découvrir cette véritable déclaration d’amour aux comédiens ET au théâtre, dans ce qu’il y a de plus concret et de plus pratique.
Mais le propos de Rotrou va plus loin encore. Avec une incroyable finesse et sans qu’il y paraisse, il joue des mises en abyme pour opposer en tout Adrian & Genest, le personnage et le comédien qui l’incarne, celui (protestant ou janséniste) qui affirme la prédestination, n’hésite jamais et a la ligne directe avec le Ciel et celui (catholique) qui tout au contraire incarne la grâce suffisante, ne cesse jamais de douter et aime avant tout la concrétude et l’incarnation: sa vie de comédien, sa vie de troupe et sa liberté.
Il ne se contente donc pas de remettre en question un monde articulé sur la naissance et l’intolérance: il fait très habilement comprendre que l’Eglise, qui depuis Tertullien condamne le théâtre, fait fausse route. Dans une parfaite ‘défense et illustration’, Rotrou établit un parallèle limpide entre la grâce, le don, le talent, et le rôle à jouer. Et il est important de souligner que ce n’est pas en déclamant son texte et donc en incarnant Adrian que Genest se converti, mais en écoutant ce qu’incarne un autre acteur, Lentule, qui lui ne se convertira pas. Une façon de bien montrer qu'une conversion reste toujours un mystère.
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informations
du 2 au 21 juillet
relâche les 9, 16 juillet
10h30
1h20
CORPS SAINTS (THÉÂTRE DES)
Salle : Salle 3 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
15 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Jean de Rotrou
interprètes / intervenant⸱es
Acteur·rice : olivier Bruaux, Héloïse Cunin, Rémi de Monvel, Fanny Heurguier, Bernard Lefebvre, Frédéric Morel, Franck Nalis, Christophe Rouillon
Metteur·se en scène : pierre deusy
Créateur·rice lumière : Hélène Robin
Troupe de Bourbon
Origine :
Description :
Crée fin 2018, le Festival Théâtres de Bourbon s’est donné pour mission de soutenir et promouvoir un théâtre de nécessité en grande ruralité, avec pour mot d’ordre « du théâtre qui fait sens dans des lieux qui font sens » ; il propose chaque année, pendant la première quinzaine d’août, une 40ne de représentations, portées par des acteurs et des metteurs en scène pour qui représenter est vital et essentiel, dans plusieurs petits villages du Bourbonnais.
Fin 2023, il a enfin pu donner corps à l’objectif inscrit dans ses statuts d’aider et de soutenir le plus directement possible une création dramatique articulée sur ces ambitions, en créant une Troupe de Bourbon, directement et statutairement liée à lui, et comme lui domiciliée dans le plus petit village du département : Veauce.
La Troupe a commencé son existence en se consacrant à faire revivre ce que beaucoup considèrent comme le plus grand chef d’œuvre du théâtre baroque français : le Véritable Saint Genest, de Jean de Rotrou. Une pièce consacrée au saint patron des comédiens et donc au Théâtre avec un T majuscule, mais surtout une déclaration d’amour au métier de comédien et un merveilleux exemple de ce que le baroque apporte de profusion de vie, de virtuosité et de liberté.
Ayant bénéficié d’une résidence au Théâtre du Nord Ouest, à Paris, où une douzaine de représentations ont été planifiées entre avril et juin 2024, La Troupe se portera sur les planches d’Avignon (au Théâtre des Corps Saint, à 10h30), ce qui sera une belle façon de donner une image au sein du Festival off du type de théâtre que promeut et défend le Festival Théâtres de Bourbon. La Troupe participera bien évidemment aussi à ce dernier, où représentations sont prévues le 12 août à Monteignet, le 13 à Laféline et le 15, en clôture du festival, à Veauce.
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