Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Gorki - Tchekhov 1900
Gorki - Tchekhov 1900
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
LE PETIT LOUVRE (Chapelle des Templiers)
Nom de la salle :
CHAPELLE DES TEMPLIERS
Nombre de places : 223
Téléphone de réservation :
0432760279
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Introduction
See english version
A powerful, moving, funny dialogue between two of the greatest authors of Russian literature
Un dialogue puissant, émouvant, drôle entre deux des plus grands auteurs de la littérature russe
description
See english version
“In 1900, at the beginning of our century, the telephone existed but did not yet connect NizhniNovgorod and Yalta. How lucky for us! Because it is through letters that two major authors
of Russian theater, Maxim Gorky and Anton Chekhov, enter into a relationship. » writes Evelyne Loew
in her presentation of the correspondence between the two authors which she adapted for the
scene in 1995.
When Gorky, a beginner in literature, learns that Chekhov, a famous writer to whom he devotes
boundless admiration, spoke highly of one of his stories, he wrote her a letter of
fiery recognition. This is how their correspondence begins. Very quickly, this
exchange between two writers becomes dialogue between two “great” human beings,
addressing multiple subjects: literature, its environment, Stanislavski's Art Theater, but
also the troubled world in which they live, on the eve of the Russian revolution of 1905…
In a subtle and lively language, and an effective and intelligent montage of fragments of
letters, the text of Evelyne Loew restores the two artists in the vibration of their truth in
moment when they confide in each other.
Sometimes it is the eldest who encourages his younger brother in writing in the direction of the theater, sometimes
it is the younger brother who consoles the playwright injured by the unkind reception of criticism towards
from The Seagull. Listening to them, we only want one thing: to throw ourselves into the works that very evening.
of the two authors
« En 1900, au début de notre siècle, le téléphone existe mais ne relie pas encore NijniNovgorod et Yalta. Quelle chance pour nous ! Car c’est par lettres que deux auteurs majeurs
du théâtre russe, Maxime Gorki et Anton Tchekhov, entrent en relation. » écrit Evelyne Loew
dans sa présentation de la correspondance entre les deux auteurs qu’elle a adaptée pour la
scène en 1995.
Quand Gorki, débutant en littérature, apprend que Tchekhov, écrivain célèbre à qui il voue
une admiration sans borne, a dit du bien de l’une de ses nouvelles, il lui écrit une lettre de
reconnaissance enflammée. C’est ainsi que débute leur correspondance. Très vite, cet
échange entre deux écrivains devient dialogue entre deux « grands » êtres humains,
abordant de multiples sujets : la littérature, son milieu, le Théâtre d’Art de Stanislavski, mais
aussi le monde troublé dans lequel ils vivent, à la veille de la révolution russe de 1905…
Dans une langue subtile et vive, et un montage efficace et intelligent de fragments de
lettres, le texte de Evelyne Loew restitue les deux artistes dans la vibration de leur vérité au
moment où ils se confient l’un à l’autre.
Tantôt c’est l’aîné qui encourage dans la voie du théâtre son jeune frère en écriture, tantôt
c’est le cadet qui console le dramaturge blessé par le méchant accueil de la critique à l’égard
de La Mouette. A les écouter, on n’a qu’une envie : se jeter le soir-même dans les œuvres
des deux auteurs.
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
15h35
1h20
LE PETIT LOUVRE (Chapelle des Templiers)
Salle : CHAPELLE DES TEMPLIERS -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
23 €
plein
tarif
16 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
16 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Evelyne Loew
interprètes / intervenant⸱es
Mise en scène : Alfredo Canavate
Artiste interprète : PATRICK DONNAY, Baudson Jean-Pierre
Attaché·e presse : Cécile Morel
Habilleur·se : Liliane Patrick
Régie générale : Benjamin Struelens
Chargé·e de diffusion : Marie-Gaëlle Verspecht
DPPART
Origine : BELGIQUE
Description :
Dppart est une société artistique belge créée par Patrick Donnay comédien professionnel (30 ans comédien permanent au théâtre National de Bruxelles)
Ses activités sont la production, la diffusion, la programmation, la création de spectacles.
Le spectacle en images
Voir mon panier