Vernon Subutex

Affiche du spectacle Vernon Subutex
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle 1
Nombre de places : 150
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
Introduction
"Le confort est une chose fragile, on le comprend quand il explose."
description
"Souviens-toi, Vernon. On entrait dans le rock comme on entre dans une cathédrale, et c'était un vaisseau spatial cette histoire. (...) Ça nous a tous fait cette même chose au départ : merde, ça existe ? C'était trop large pour nos corps. Des jeunesses au galop, on ne savait rien de la chance qu'on avait."
Vernon Subutex a quarante-cinq ans. Il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années quatre-vingts, la crise du disque lui fait perdre son emploi, et de fil en aiguille son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon va devoir reprendre contact avec ses anciens amis. Tous fans de rock à vingt ans, que sont-ils devenus ? À travers une galerie fulgurante de personnages désenchantés, on découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Peu à peu, Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue.
Sur scène : guitares électriques, batterie et clavier, en live. Les comédiens-narrateurs ne quittent pas le plateau et passent d’un personnage à l’autre. Un acteur, au contraire, joue toujours le même rôle : c’est Vernon Subutex.
C'est un véritable tsunami qui dénonce de manière impitoyable, avec un humour dévastateur et un engagement hors norme les inégalités sociales ainsi que les ravages du capitalisme. Ce portrait tendre et sans concession d’un loser-héros délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui. Un spectacle puissant et rock’n roll, et l’écriture d’une grande autrice.

"Elya Birman et Clémentine Niewdanski arrivent à extraire de cette odyssée urbaine un spectacle cohérent et captivant, à l'image de l'œuvre écrite, punk et âpre. [...] À ceci s'ajoute la musique, restituée sur scène grâce à la présence de Vincent Hulot, multi-instrumentiste qui insuffle à la trame du récit un élément supplémentaire." Froggy's Delight
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet relâche les 8, 15 juillet
22h25 1h40
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 1 - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
D'après Virginie Despentes
interprètes / intervenant⸱es
Attaché·e presse : Sabine Arman
Interprète : Elya Birman, Jean-Christophe Laurier, Nolwenn Le Du, Pauline Méreuze, Clémentine Niewdanski
Mise en scène : Elya Birman, Clémentine Niewdanski
Diffusion : Pascal Fauve
Scénographe : Estelle Gautier
Compositeur·rice : Vincent Hulot
Création son : Vincent Hulot, David Maillard
Musique live : Vincent Hulot
Création lumière : Zoë Robert
COMPAGNIE LIVSNERVEN
Origine :
Description :
La Compagnie Livsnerven a été créée en juin 2016 par Elya Birman et Clémentine Niewdanski. La compagnie a trois productions à son actif, dont "Vernon Subutex" est la dernière création (le spectacle a été créé le 23 avril 2024 au théâtre des 2 Rives, à Charenton-le-Pont, direction Laurie Martin). Les thèmes de prédilection de la compagnie sont l’incommunicabilité entre les êtres, la difficulté à vivre ensemble, et la solitude contemporaine. Nos créations permettent d’accéder aux plus belles œuvres dans leur forme la plus directe, la plus vitale. Avec une certitude : le théâtre est bien le lieu de tous les possibles. "Les Fâcheux" de Molière, premier spectacle de la compagnie, a tourné dans les Hauts-de-France avec la Comédie de Picardie - scène conventionnée, direction Nicolas Auvray. "Les Travailleurs de la mer", seul en scène adapté du roman de Victor Hugo, s’est joué de nombreuses fois, notamment aux Grandes Écuries de Versailles lors du festival Mois Molière, à la Comédie de Picardie, au festival d’Avignon 2019, et plus récemment au Lucernaire à Paris, direction Benoît Lavigne, où le spectacle a rencontré un succès public et critique notable. Avec "Vernon Subutex", adapté des 2 premiers tomes des romans du même nom, de Virginie Despentes, la compagnie poursuit sa recherche autour de l'adaptation de romans pour la scène, en se tournant vers les écritures contemporaines.
Le spectacle en images