Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Vernon Subutex
Vernon Subutex
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 150
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
Introduction
See english version
“Comfort is fragile, we comprehend that when it explodes”
"Le confort est une chose fragile, on le comprend quand il explose."
description
See english version
“Remember, Vernon. We got into rock just like going into a cathedral, and that story was a space vessel (…). It did the same thing to all of us at the outset: wow, does that really exist? It was too broad for our bodies. Young ones racing ahead, we knew nothing of the good fortune we had.”
Vernon Subutex is 45 years old. He’s a record dealer. After having known his time of glory in the eighties, the crisis that hit the record industry cost him his job and one thing leading to another, his apartment. To find a place to sleep, Vernon would have to get back in touch with former friends. All rock fans when they were twenty, what had become of them? Through a huge gallery of disillusioned personages we discover the end of a world, the stalemate of a utopia of youth. Little by little, Vernon slides towards social exclusion and discovers homelessness.
On stage: live electric guitars, drums, and keyboard. The actor-narrators do not leave the stage and skip from one character to another. One actor however always plays the same role: that of Vernon Subutex.
It is a veritable tsunami that ruthlessly denounces - with devastating humour and outstanding involvement – the social inequalities as well as the ravages of capitalism. This tender, uncompromising portrait of a loser-heroe gives a critical and ferocious view of today’s society. A powerful, rock’n roll spectacle written by a major authoress.
"Souviens-toi, Vernon. On entrait dans le rock comme on entre dans une cathédrale, et c'était un vaisseau spatial cette histoire. (...) Ça nous a tous fait cette même chose au départ : merde, ça existe ? C'était trop large pour nos corps. Des jeunesses au galop, on ne savait rien de la chance qu'on avait."
Vernon Subutex a quarante-cinq ans. Il est disquaire. Ayant connu ses heures de gloire dans les années quatre-vingts, la crise du disque lui fait perdre son emploi, et de fil en aiguille son appartement. Pour trouver un endroit où dormir, Vernon va devoir reprendre contact avec ses anciens amis. Tous fans de rock à vingt ans, que sont-ils devenus ? À travers une galerie fulgurante de personnages désenchantés, on découvre la fin d’un monde, l’impasse d’une utopie de jeunesse. Peu à peu, Vernon glisse vers l’exclusion sociale et se retrouve à la rue.
Sur scène : guitares électriques, batterie et clavier, en live. Les comédiens-narrateurs ne quittent pas le plateau et passent d’un personnage à l’autre. Un acteur, au contraire, joue toujours le même rôle : c’est Vernon Subutex.
C'est un véritable tsunami qui dénonce de manière impitoyable, avec un humour dévastateur et un engagement hors norme les inégalités sociales ainsi que les ravages du capitalisme. Ce portrait tendre et sans concession d’un loser-héros délivre un regard critique et féroce sur la société d’aujourd’hui. Un spectacle puissant et rock’n roll, et l’écriture d’une grande autrice.
"Elya Birman et Clémentine Niewdanski arrivent à extraire de cette odyssée urbaine un spectacle cohérent et captivant, à l'image de l'œuvre écrite, punk et âpre. [...] À ceci s'ajoute la musique, restituée sur scène grâce à la présence de Vincent Hulot, multi-instrumentiste qui insuffle à la trame du récit un élément supplémentaire." Froggy's Delight
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
22h25
1h40
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
D'après Virginie Despentes
interprètes / intervenant⸱es
Attaché·e presse : Sabine Arman
Interprète : Elya Birman, Jean-Christophe Laurier, Nolwenn Le Du, Pauline Méreuze, Clémentine Niewdanski
Mise en scène : Elya Birman, Clémentine Niewdanski
Diffusion : Pascal Fauve
Scénographe : Estelle Gautier
Compositeur·rice : Vincent Hulot
Création son : Vincent Hulot, David Maillard
Musique live : Vincent Hulot
Création lumière : Zoë Robert
COMPAGNIE LIVSNERVEN
Origine :
Description :
La Compagnie Livsnerven a été créée en juin 2016 par Elya Birman et Clémentine Niewdanski. La compagnie a trois productions à son actif, dont "Vernon Subutex" est la dernière création (le spectacle a été créé le 23 avril 2024 au théâtre des 2 Rives, à Charenton-le-Pont, direction Laurie Martin). Les thèmes de prédilection de la compagnie sont l’incommunicabilité entre les êtres, la difficulté à vivre ensemble, et la solitude contemporaine. Nos créations permettent d’accéder aux plus belles œuvres dans leur forme la plus directe, la plus vitale. Avec une certitude : le théâtre est bien le lieu de tous les possibles. "Les Fâcheux" de Molière, premier spectacle de la compagnie, a tourné dans les Hauts-de-France avec la Comédie de Picardie - scène conventionnée, direction Nicolas Auvray. "Les Travailleurs de la mer", seul en scène adapté du roman de Victor Hugo, s’est joué de nombreuses fois, notamment aux Grandes Écuries de Versailles lors du festival Mois Molière, à la Comédie de Picardie, au festival d’Avignon 2019, et plus récemment au Lucernaire à Paris, direction Benoît Lavigne, où le spectacle a rencontré un succès public et critique notable. Avec "Vernon Subutex", adapté des 2 premiers tomes des romans du même nom, de Virginie Despentes, la compagnie poursuit sa recherche autour de l'adaptation de romans pour la scène, en se tournant vers les écritures contemporaines.
Le spectacle en images
Voir mon panier