Le Grand Tumulte

Affiche du spectacle Le Grand Tumulte
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Salle Jean MACE
Nombre de places : 30
Téléphone de réservation : 06 28 67 09 82
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moyens de paiement
CB Espèces Chèque
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Introduction
Le Grand Tumulte 1er ne parvient pas à dormir. Alors le Petit Chambranlant multiplie les surveillances...
description
Le texte évoque l’histoire d’un Roi très occupé qui n’a jamais le temps de respirer. Mais
alors qu’il s’endort tous les soirs, assommé de fatigue, voilà qu’aujourd’hui il ne parvient
pas à fermer l’oeil. En cause un mystérieux « toc toc » , un bruit, dont il n’arrive pas à
identifier l’origine.
Son vizir, « le Petit Chambranlant », va tout faire pour débusquer ce bruit importun, le
manque de sommeil risquant selon lui, d’affaiblir l’autorité royale et d’ébranler la stabilité
du royaume. Le voilà dès lors, qui déploie les grands moyens pour protéger le Roi.
Mais les mesures qu’il ordonne sont de plus en plus disproportionnées et s’avèrent
finalement complètement liberticides. La révolte éclate et la guerre se répand dans tout
le royaume. Et la question du sommeil du Roi n’est toujours pas réglée.
Déboussolé par l’échec de ses tentatives, « le Petit Chambranlant » finit alors par s’enfuir
dans le désert. Il y rencontre une « Marchande de vent » qui l’incite au contraire à respirer
et à chercher la solution en lui. Au moment où il parvient enfin à s’apaiser, son regard sur
la situation se modifie et ses craintes s’envolent. Il réalise alors que le Roi est parvenu à
trouver l’origine de ce mystérieux bruit et s’est endormi. C’est alors aussi que le
Chambranlant perçoit la vibration de son coeur pour la première fois.
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informations
du 6 au 21 juillet relâche les 7, 8, 15 juillet
14h45 40min
COUR DU SPECTATEUR (LA)
Salle : Salle Jean MACE - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Jeune public de 7 à 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
10 €
plein
7 €
abonné⋅e
6 €
enfant **
7 €
réduit *
6 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De Ariane Buhbinder
interprètes / intervenant⸱es
Metteur·se en scène : Ariane BUHBINDER
Artiste interprète : Sacha Kremer
Diffusion : Pierre Ronti
Compagnie L'Anneau
Origine : BELGIQUE
Description :
Fondée à Bruxelles en 1996, l'Anneau souhaite susciter auprès de ses petits et grands spectateurs, une émotion dont la dimension poétique conduit à l’ouverture, engendre la réflexion et l’échange. Face à la cruauté d’un monde où se côtoient le luxe et la barbarie et dans lequel l’enfance n’a la plupart du temps qu’une valeur mercantile, les créations théâtrales de l’Anneau s'attachent à donner chair aux aspirations et interrogations de l'enfant intérieur… Mettre en relation le jeune public d’aujourd’hui avec la création théâtrale, c’est envisager l’enfant non pas comme un adulte en réduction, mais bien comme un être d’intelligence, de ressenti et d’imaginaire à part entière. C’est faire le pari de l’encourager à se poser des questions essentielles pour son développement et celui de nos sociétés ; Qui suis-je ? Quel est l’objet de ma pensée ? Est-ce que je crois en quelque chose et pourquoi ? Qu’est-ce que j’aime et pourquoi ? C’est tenter d’entrer en résonance avec son potentiel intérieur, avec sa capacité à ressentir, à penser et se penser, à inventer. C’est aussi l’inviter à découvrir et respecter l’altérité, l’identité, les idées de l’Autre, à prendre une place active dans ce monde et lui permettre dès lors, de le faire évoluer. Plutôt qu’un style ou qu’une technique scénique qui caractériserait son approche, l’Anneau se singularise par la constance de ce regard philosophique qui prend forme à travers des histoires, des cheminements tissés d’épreuves en vue de se dégager du Moi et accéder à la connaissance de Soi. Son approche se déploie concrètement à travers des langages scéniques qui varient selon les projets, mais privilégient toujours la sobriété des moyens, le jeu de l’acteur et la proximité avec le spectateur Les spectacles évoluent dans une esthétique dépouillée ; c’est avec la qualité de la présence sensible de l’acteur que nous voulons émouvoir, avec sa capacité à évoquer des univers, à incarner des personnages imaginaires grâce à son pouvoir vocal et gestuel.
Le spectacle en images