Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
La France, Empire
La France, Empire
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
11 • AVIGNON
Nom de la salle :
Salle 2
Nombre de places : 142
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Introduction
See english version
History of understanding the way in which France goes to war. For the better or for the Empire?
Histoire de comprendre la manière dont la France s'en-va-t-en-guerre. Pour le meilleur ou pour l'Empire ?
description
See english version
In a nation, political power generally asks citizens to adhere to a national narrative at a very young age. It's a good fight...
But, in France, the story covered during school learning avoids the imperial past inherited by the Republic.
What a legacy, though! At the end of the Second World War, all the territories controlled by Paris – in Asia, Africa, America – formed a gigantic empire.
The history of this empire seems invisible today. Just like its dismantling, when France wanted to preserve it at the cost of considerable wars.
In any case, Lambert, the storyteller, would not have seen it. Neither in his school textbooks nor in those of his daughter. No war in Cameroon, no crushing of insurgency in Syria or Madagascar, no carpet bombing in Hải Phòng or Sétif.
Nothing seems to disturb the national narrative of the “Thirty Glorious” years of our “post-war”, except perhaps an “Algerian War” which appeared in these terms in 1999, where until then only deplorable “events”.
Does Marianne herself remember this Empire that she did not want to lose?
“We must turn the page” of our imperial history, our heads of state regularly ask us. But today, as the 21st century enters its second quarter, we still need to be able to read it, say it, if only in the public space or on the benches of... “national” education.
Dans une nation, le pouvoir politique demande généralement aux citoyens d’adhérer très jeunes à un récit national. C’est de bonne guerre…
Mais, en France, le récit abordé lors de l’apprentissage scolaire évite le passé impérial dont a hérité la République.
Quel héritage, pourtant ! Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l’ensemble des territoires contrôlés par Paris — en Asie, en Afrique, en Amérique — forme un empire gigantesque.
L’histoire de cet empire semble aujourd’hui invisible. Tout comme son démantèlement, quand la France a voulu le conserver au prix de guerres considérables.
En tout cas, Lambert, le raconteur, ne l’aurait pas vu. Ni dans ses manuels scolaires ni dans ceux de sa fille. Aucune guerre au Cameroun, aucun écrasement d’insurrection en Syrie ou à Madagascar, aucun tapis de bombe à Hải Phòng ni à Sétif.
Rien ne semble troubler le récit national des « Trente Glorieuses » années de notre « après-guerre », sinon peut-être une « Guerre d’Algérie » apparue en ces termes en 1999, là où il ne fallait jusqu’alors déplorer que des « événements ».
Marianne, elle-même, se souvient-elle de cet Empire qu’elle n’a pas voulu perdre ?
« Il faut tourner la page » de notre histoire impériale, nous demandent régulièrement nos chefs d’État. Mais aujourd’hui, alors que le XXIe siècle aborde son deuxième quart, encore faudrait-il pouvoir la lire, la dire, ne serait-ce que dans l’espace public ou sur les bancs de l’éducation… « nationale ».
Voir plus
informations
du 30 juin au 21 juillet
relâche les 1, 8, 15 juillet
10h00
2h
11 • AVIGNON
Salle : Salle 2 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 15 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
15 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 15 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Nicolas Lambert
interprètes / intervenant⸱es
Collaborateur·rice artistique : Sylvie Gravagna
Artiste : Nicolas Lambert
Création lumière : Erwan Temple
Un Pas de Côté
Origine :
Description :
Un pas de côté pour mieux voir, mieux viser.
Un théâtre de l'action.
Un média.
Autre chose.
Le spectacle en images
Voir mon panier