Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Un Fil à la Patte
Un Fil à la Patte
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
LUCIOLES (THÉÂTRE DES)
Nom de la salle :
Salle Mistral
Nombre de places : 220
Téléphone de réservation :
04 90 14 05 51
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
The Viva company returns with its greatest success, Feydeau's masterpiece
La compagnie Viva revient avec son plus grand succès, le chef d'oeuvre de Feydeau
description
See english version
The Viva company returns with its greatest success, rewarded with the Festival prize and the young jury prize at the Anjou Festival: un Fil à la Patte.
In order to marry a rich heiress, Bois d'Enghien does everything to get rid of his mistress, a scandalous café-concert singer, Lucette Gautier. From cowardice to lies, he sinks into an inextricable situation which allows Feydeau to summon a host of funny and offbeat characters.
Without falling into the trappings of vaudeville, the eight actors from the Viva company give a
invigorating whip to one of Feydeau’s greatest hits.
WHY "LE FIL" ?
The intention is simple, pure, direct: Laugh and make people laugh.
" Wonderful ! » This is the reflection that comes immediately after reading Un Fil à la Patte. A wonder
comical. At the end of the 19th century, French theater reached a point of rare perfection, we feel that the centuries
previous ones meet there and flourish. Theater has become an extremely courted art and rivalry
between authors rages. But Feydeau seems to navigate between these fires with disconcerting ease. Is this
precocity, his hard work, his detachment sometimes, the quest for cheerfulness which contrasts with the darkness of
his nights which make up the immensity of his talent? Surely all of that.
To produce a play by Georges Feydeau is to choose a genius as a collaborator. But you have to know him
pay homage. Feydeau requires precision, rhythm, and above all total commitment to situations –
nothing is more saddening than seeing a Feydeau where the actors take situations lightly, thinking they are making
laugh – No! Feydeau asks for more than that, he delivers us a perfectly constructed, balanced machine, where he
There is nothing to remove or add. But this comic clockwork only holds if the actors put a twist on it.
total sincerity and intense emotional commitment.
La compagnie Viva revient avec son plus grand succès, récompensé par le prix du Festival et du prix du jury jeune au Festival d’Anjou : un Fil à la Patte.
Afin de se marier à une riche héritière, Bois d’Enghien fait tout pour se débarrasser de sa maîtresse, une chanteuse de café-concert scandaleuse, Lucette Gautier. De lâchetés en mensonges, il s’enfonce dans une situation inextricable qui permet à Feydeau de convoquer une pléiade de personnages cocasses et décalés.
Sans tomber dans les facilités du vaudeville, les huit comédiens de la compagnie Viva donnent un coup de
fouet vivifiant à l’un des plus grands succès de Feydeau.
POURQUOI LE FIL ?
L’intention est simple, pure, directe : Rire et faire rire.
« Quelle merveille ! » Voilà la réflexion qui vient tout de suite après la lecture d’un Fil à la Patte. Une merveille
comique. A la fin du 19ème siècle, le théâtre français atteint un point de perfection rare, on sent que les siècles
précédents s’y retrouvent et s’épanouissent. Le théâtre est devenu un art extrêmement courtisé et la rivalité
entre auteurs fait rage. Mais Feydeau semble naviguer entre ces feux avec une facilité déconcertante. Est-ce sa
précocité, son travail acharné, son détachement parfois, la quête de la gaieté qui contraste avec la noirceur de
ses nuits qui fait l’immensité de son talent ? Sûrement tout cela.
Monter une pièce de Georges Feydeau, c’est choisir un génie comme collaborateur. Mais il faut savoir lui
rendre hommage. Feydeau demande précision, rythme, et surtout un engagement total dans les situations –
rien de plus attristant que de voir un Feydeau où les comédiens prennent les situations à la légère, pensant faire
rire – Non ! Feydeau demande plus que ça, il nous livre une machine parfaitement construite, équilibrée, où il
n’y a rien à enlever, ni à rajouter. Mais cette horlogerie comique ne tient que si les comédiens y mettent une
totale sincérité et un intense engagement émotionnel.
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
13h30
1h50
LUCIOLES (THÉÂTRE DES)
Salle : Salle Mistral -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 7 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
24 €
plein
tarif
17 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
17 €
réduit *
tarif reduit
12 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Georges Feydeau
interprètes / intervenant⸱es
Chargé·e de communication : Adele Bari
Comédien·ne : Agathe Boudrières , Stéphane Brel, Mikael Fasulo, Magali Genoud, Anthony Magnier, Alexandre Pavlata, Eugénie Ravon, Anthony Roullier
Chargé·e de diffusion : Eléonore Cervera
Créateur·rice lumière : Simon Cornevin
Costumier·ière : Mélisande De Serres
Mise en scène : Anthony Magnier
Compagnie Viva
Origine :
Description :
En 2002, Anthony Magnier crée la compagnie Viva et
entreprend d'explorer la modernité des grands textes du
répertoire, tout en les partageant avec un large public. À
travers une réappropriation de la langue théâtrale, des travaux
de traduction et d'adaptation, mais aussi des explorations
techniques et plastiques, il réinterroge les procédés de
transmission des œuvres classiques, au public contemporain.
Au rythme d'une création par an, la compagnie est présente
chaque année au Festival d'Avignon et joue près de 150
représentations par an dans toute la France.
Accueillie depuis 2010 en résidence par la Ville de Versailles,
Viva met en place une dynamique de création et de diffusion
sur le territoire des Yvelines, accompagnant différentes
structures dans la sensibilisation au théâtre (Maisons d'Arrêt,
écoles, foyers sociaux, publics handicapés...) et présentant
chaque année ses créations dans le cadre du Festival du Mois
Molière. La compagnie reçoit le soutien de la Ville de Versailles
et régulièrement celui de l'ADAMI, de la SPEDIDAM, du
Conseil Général des Yvelines, du Jeune Théâtre National et de Creat'Yve.
Le spectacle en images
Voir mon panier