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Zaï zaï zaï zaï
Zaï zaï zaï zaï
Théâtre
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infos pratiques
lieu
11 • AVIGNON
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 220
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
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Introduction
See english version
A road-trip of devastating humour in the form of radio fiction, with a second political reading.
Un road-trip à l’humour ravageur sous forme de fiction radiophonique, avec une seconde lecture politique.
description
See english version
How can you fail to fall under the spell of Zaï Zaï Zaï?
The first time you read this comic strip by Fabrice Caro, aka "Fabcaro", you're gripped by the devastating absurd humour (not that absurd) of these 66 panels. This prank in the form of a road-trip is an opportunity for the author to tackle everyone:
the police, teenagers, right-thinking artists, conspiracy theorists and, most prominently : the media.
The story is burlesque, with a second, very powerful
political and social second reading. We read this comic strip when we were creating an other play,
We gave it a whirl and it had us howling with laughter. This unique work gives you the sensation of looking at the world head-on, taking a step to the side so as not to get hit in the face.
So it's totally enjoyable.
Fabcaro talks indirectly about tolerance and acceptance of others.
He denounces the security and cruel dysfunctions and cruel dysfunctions of our society, or if you prefer "the ambient bullshit".
"Zaï Zaï Zaï" is, by far, the most modern and original play original drama we've read in recent years.
There's a great desire sweeping everything in its path : to take hold of this singular work, bring it to the stage and have it heard.We're giving the show the form of a radio drama radio fiction.
It is above all a sound device that engages the spectator's imagination by suggesting settings, interiors, exteriors, car accidents or gospel choirs and allows us to be as free as a draughtsman.
It's a question of engaging the actors in a constant to-and-fro between incarnation and disincarnation, playing with the artifice of sound recording devices, such as sound effects or musical accompaniment. To render as faithfully as possible the two dimensions of Fabcaro's drawings.
Comment ne pas succomber au charme de « Zaï Zaï Zaï Zaï » ?
À la première lecture de cette bande dessinée de Fabrice Caro, dit « Fabcaro », on est saisi par
l’humour ravageur et absurde (pas tant que ça) de ces quelques 66 planches. Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde: les policiers, les ados, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot et, en très bonne place : les médias.
L’histoire est burlesque, avec une seconde lecture politique et sociale très puissante. Nous avons lu
cette bande dessinée alors que nous étions en création, on se l’est fait tourner comme une bonne drogue, elle nous a fait hurler de rire.
Cette oeuvre à part donne la sensation de regarder le monde frontalement, en esquissant un pas de côté pour ne pas se le prendre en pleine gueule.
C’est donc totalement réjouissant.
Fabcaro y parle indirectement de tolérance et d’acceptation de l’autre.
Il y dénonce les dysfonctionnements sécuritaires et cruels de notre société ou si on préfère
« la connerie ambiante ».
« Zaï Zaï Zaï Zaï » est, de loin, la dramaturgie la plus moderne et originale qu’on aie lu ces
dernières années. Un grand désir s’impose aujourd’hui, balayant tout
sur son passage : s’emparer de cette oeuvre singulière, la décliner, la porter à la scène et la faire entendre. Nous donnons au spectacle la forme d’une fiction
radiophonique en public. C’est un dispositif avant tout sonore qui fait
travailler l’imaginaire du spectateur en suggérant des décors, des intérieurs, des extérieurs,
des accidents de voitures ou des chorales de gospel et nous permet d’être aussi libre qu’un dessinateur.
Il s’agit d’engager les comédiens dans un aller- retour permanent entre incarnation et désincarnation,
d’une mise en jeu « à vue » des artifices de la captation sonore, type bruitage ou accompagnement
musical. De rendre le plus fidèlement possible les deux dimensions du dessin de Fabcaro.
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informations
du 2 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
19h05
1h15
11 • AVIGNON
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
15 €
réduit *
tarif reduit
** Tarif réservé au moins de 15 ans
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auteur⸱ices
De Fabcaro
interprètes / intervenant⸱es
Artiste interprète : A. Bégoin, E. Bourreau, M. Coggio, C. Danvin, JF. Domingues, C. Labbé, P. Moulin, E. Noblet, M. Sandoz, A. Vérillon
Régie lumière : L. Beucher, JF. Domingues
Administrateur·rice : A. Carré
Régie son : G. Leymarie
Attaché·e presse : D. Menjaud-Podrzycki
Metteur·se en scène : P. Moulin
Diffusion : O. Talpaert
Théâtre de l'Argument
Origine :
Description :
L’Argument revendique un théâtre de proximité (physique, politique, émotionnelle) et met en
place des dispositifs qui questionnent le rapport aux spectateurs. Les objets créés sont
polymorphes (théâtre, cinéma, atelier) avec un goût prononcé pour des oeuvres dont les
sujets tournent autour de l’illusion, l’identité, la liberté. Des textes souvent drôles, toujours
implacables. Et sur les plateaux des corps ludiques, travestis, monstrueux. L’Argument envisage
non seulement le théâtre comme espace public, mais aussi comme temps public. Les
propositions sont conviviales : spectacles, tour de chant, projections mais aussi débats,
apéros, banquets.
Maïa Sandoz signe la plupart des mises en scène de la compagnie. Paul Moulin est comédien
et collaborateur artistique, il arrive parfois que l’inverse se produise.
Le spectacle en video
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