Les Abîmés

Affiche du spectacle Les Abîmés
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web Instagram
Introduction
Les Abîmés explore le destin de deux frères à travers des rencontres et des découvertes réparatrices.
description
Les Abîmés retrace le destin de deux frères, « P’tit Lu » et « Ludo », en proie à la violence de leur père. Avec justesse, l’autrice Catherine Verlaguet raconte l’autorité, la peur, l’amour toxique et l’impuissance de la mère. La metteuse en scène Bénédicte Guichardon évoque l’enchevêtrement des sentiments, l’ambivalence affective, les liens puissants de la fratrie, tout en se plaçant à hauteur d’enfant et en rendant cette complexité accessible. A travers ce triptyque, les plus innocents comprennent que quelque chose ne va pas à la maison, les plus avertis ne comprennent que trop bien de quoi il s’agit. En évoquant la transmission et les rencontres qui nous réparent, l’autrice ouvre vers des univers artistiques inattendus : la découverte de la couture pour P’tit Lu et du piano pour Ludo. Une écriture de l’intime, franche et engagée, allégée avec malice et humour : un texte porteur d’espoir.
Voir plus
informations
du 6 au 20 juillet relâche les 7, 14 juillet
11h05 1h30
LE TOTEM - ART, ENFANCE, JEUNESSE
Salle : Bleu Azur - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Jeune public à partir de 8 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
9 €
plein
6,5 €
abonné⋅e
6,5 €
enfant **
6,5 €
réduit *
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Groupe
** Tarif réservé au moins de 18 ans
auteur⸱ices
De Catherine Verlaguet
interprètes / intervenant⸱es
Interprète : Marion Träger, Nathan Chouchana, Julien Despont, Constance Guiouillier
Metteur·se en scène : Bénédicte Guichardon, Bénédicte Guichardon
Chargé·e de diffusion : Caroline Namer
Administration : Alain Rauline
Régie générale : Maxime Tavard
Compagnie Le bel après-minuit
Origine :
Description :
Le bel après-minuit propose des spectacles qui parlent à tous et poursuit dans chaque création une recherche esthétique propre, intimement liée au sens et aux émotions.
Bénédicte Guichardon, metteuse en scène, trouve son inspiration dans l’observation des enfants. Elle aime leur spontanéité, leur curiosité, leur capacité à rendre des petites choses importantes. Les enfants abordent le monde avec des « pourquoi » inépuisables et n’ont pas forcément la connaissance et les mots pour y répondre. Cette perception de l’enfance est au cœur de la démarche de la compagnie. Les spectacles jouent sur le ressenti, le non-dit, la multiplicité des interprétations possibles, la force poétique des images.
Tout en s’adressant d’abord au jeune public, les spectacles du Bel après-minuit cherchent à toucher la part d’enfance en chacun de nous. Le désir de rassembler tous les publics s’inscrit dans la genèse de chaque projet. Il est très important que les enfants se sentent concernés par l’histoire et que les adultes s’y reconnaissent aussi. Le choix des sujets va dans ce sens : la peur, l’amitié, le regard des autres, l’envie et la difficulté de grandir…. des sujets forts suscitant immédiatement l’émotion et dont la portée est universelle.
Tous les langages théâtraux sont intéressants à explorer : théâtre d’objets, théâtre d’ombre, théâtre de récit, vidéo, films d’animation… Il n’y a pas un type de langage particulier mais des langages qui se côtoient. Le processus de création est guidé par des intuitions, des sensations C’est lors de la recherche au plateau que les langages les mieux adaptés à l’histoire s’inventent. Ce travail d’élaboration agit comme une sorte de révélateur, la matière et la forme du spectacle se découpant de plus en plus nettement au fur et à mesure des répétitions. La recherche d’images poétiques, de trouvailles visuelles susceptibles de provoquer l’émerveillement est un des fils conducteurs du travail de mise en scène. L’ambition du Bel après-minuit est d’offrir aux spectateurs des moments suspendus, à l’écart du quotidien, et qui pourtant renvoient à des émotions intimes.