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Nanouk & Moi
Nanouk & Moi
Théâtre
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infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 150
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
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Introduction
See english version
An inner journey to the Far North, a mischievous fable about the power of words in the face of grief
Un voyage intérieur vers le Grand Nord, une fable espiègle sur la puissance de la parole face au chagrin.
description
See english version
Thomas, a 10-year-old boy, returns home from the supermarket with his father's DVD of 'Nanook of the North.' Filmed in 1922 in Canada's Far North by Robert Flaherty, this pioneering documentary chronicles the daily life of an Inuit trapper.
Alone in the quiet of the living room, Thomas is horrified to discover that Nanook vanished sometime after the filming. From that moment on, Nanook's memory becomes an obsession for the young boy. In an effort to alleviate his 'waking nightmares,' his parents take him to Dr. Zblod's office, where he can express 'anything that comes to mind.'
And there are many things on Thomas' mind: a small bike, medicine boxes, croque-monsieur, a stationary bike, photographs, a polar bear, cowboys, pillows resembling ice floes, goats, and that coffee-maker Jean-François Mariel who always repeats everything to the teacher!
Above all, there's Nanook.
'Nanook & Me' is not just a children's show but also a reflection on childhood, embracing both its lightness and depth. With a touch of humor, this journey into the Great Arctic North is simultaneously an inner exploration and a playful fable about the potency of language in the face of grief
Thomas, un petit garçon de 10 ans, rentre du supermarché avec le DVD de Nanouk l’Esquimo, que son père lui a offert. Tourné en 1922 dans le Grand Nord canadien par Robert Flaherty, ce premier documentaire de l’histoire du cinéma suit un trappeur inuit dans son quotidien.
Seul devant le film, dans le silence du salon, Thomas découvre avec effroi que Nanouk a disparu quelques temps après le tournage.
Dès lors, le souvenir de Nanouk tourne à l’obsession pour le petit garçon. Pour tenter de mettre un terme à ses « cauchemars éveillés », ses parents le conduisent dans le cabinet du Docteur Zblod à qui il peut dire « tout ce qui lui passe par la tête ».
Et il y en a des choses dans la tête de Thomas : un petit vélo, des boîtes de médicament, des croque-monsieur, un vélo qui n’avance pas, des photographies, un ours polaire, des cow-boys, des oreillers qui ressemblent à la banquise, des chèvres et ce cafteur de Jean-François Mariel qui répète toujours tout à la maîtresse !
Et surtout, il y a Nanouk.
Nanouk & moi est un spectacle pour enfants autant qu’un spectacle sur l’enfance, qui en épouse la légèreté et la profondeur. Avec drôlerie, cette plongée dans le Grand Nord Arctique est en même temps un voyage intérieur, une fable espiègle sur la puissance de la parole face au chagrin.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
09h30
1h05
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Public : Jeune public à partir de 7 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Florence Seyvos De Vincent Reverte
interprètes / intervenant⸱es
Régisseur·se : Julien BARRILLET
Création lumière : Lise BLANCKAERT
Directeur·rice de production : Philippe Chamaux
Collaborateur·rice artistique : Alexandra DAVID
Photographe : Marie-Clémence DAVID
Interprète : Alexandra DAVID, Mona EL YAFI, Ali ESMILI
Chargé·e de production : Thomas DEGROÏDE
Scénographe : Clarisse DELILE
Création son : Eve GANOT
Costumier·ière : Vincent REVERTE
Vidéo : Vincent REVERTE
Auteur·rice : Vincent REVERTE, Florence SEYVOS
Mise en scène : Vincent REVERTE
Le tour du cadran
Origine :
Description :
Pascal et Vincent Reverte ont fondé Le tour du Cadran en 2011.
Implantés sur le territoire de la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte, avec le soutien du département de l’Oise et de la Région Hauts-de-France, ils mènent auprès de La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, un travail singulier qui place la création au centre du projet du lieu.
La compagnie y développe en effet ses propres créations tout en accompagnant d’autres artistes, d’autres expériences, esthétiques et arti²stiques. Ce rayonnement s’accompagne d’une profonde implication dans la vie de La Manekine. Pascal Reverte est ainsi le codirecteur artistique du lieu, codirecteur des affaires culturelles, de la Jeunesse, du Conservatoire et de France Service de la CCPOH. Vincent Reverte est quant à lui chargé de mission pour la création et la transmission auprès de La Manekine.
Les créations du tour du Cadran sont bâties autour de l’exploration des strates mémorielles, d’où émergent des histoires intimes, collectives, traumatiques…
Après la création du triptyque L’étoffe des souvenir (Moby Dick, une obsession, Le grand voyage et I feel good), un deuxième cycle débuté en 2018 voit la création du spectacle La Théorie de l’enchantement, puis Peut-être Nadia, présentés en 2019 et 2021 au Théâtre du Train Bleu. La prochaine création de la compagnie, Corpus machin, consacrée au rapport au corps et à la grossophobie sera présenté lors d’une Journée bleue le 15 juillet au TTB.
Le travail de création est interrogé comme un matériau vivant en constante évolution. Les spectacles créés se complètent et se répondent dans un processus au long cours. Pascal et Vincent Reverte y sont tour à tour auteurs, metteurs en scène, acteurs, ensemble, ou portant chacun un projet de façon indépendante, comme c’est le cas avec Nanouk & moi.
Le spectacle en images
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