Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Mieux vaut partir d'un cliché que d'y arriver
Mieux vaut partir d'un cliché que d'y arriver
Danse
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
ATELIER (L') (La Manutention)
Nom de la salle :
L'Atelier
Nombre de places : 45
Téléphone de réservation :
06 24 31 23 57
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Introduction
See english version
A video-choreographic one-man show by Sylvain Riéjou
Un one-man show vidéo-chorégraphique de Sylvain Riéjou
description
See english version
To take us away from the cliché of the romantic or tortured artist, we might as well make it our home port. This is the premise of Sylvain Riéjou's piece, which he makes clear right from the title.
Self-taught in video editing for some ten years, he explores it here as a vector for choreographic composition.
This autofiction is enriched by the maturity of his personal research, as much as it borrows from his childhood, when he was a budding dancer, dancing alone in his room to clips by Prince, Madonna, Mylène Farmer or Michael Jackson. Indeed, Mieux vaut partir... is a chanson de geste, with expressionist movements symbolizing the lyrics. In this way, the choreographer-dancer takes us on a journey from gestural discoveries - including nods to Pina Bausch and other great names in contemporary dance - to comical nuggets. Exploring the countless possibilities of shifting his own body from the real space of the stage to the virtual space of video, the artist splits and detriples himself, offering up duets or trios on his own, having fun creating several characters who respond to each other, bicker or collaborate, notably choreographer and dancer, opening up the horizon of laughter at his artistic "headaches".
Pour nous emmener au large du poncif de l’artiste romantique ou torturé, autant en faire son port d’attache. Voici le postulat de la pièce de Sylvain Riéjou, qu’il donne à lire dès son titre.
Autodidacte depuis une dizaine d’années au montage vidéo, il l’explore ici comme un vecteur de composition chorégraphique.
Cette autofiction s’enrichit de la maturité de cette recherche personnelle, autant qu’elle emprunte à son enfance, danseur en herbe s’agitant seul dans sa chambre sur les clips de Prince, Madonna, Mylène Farmer ou Mickael Jackson. En effet, c’est une chanson de geste qui jalonne Mieux vaut partir…, à savoir des mouvements expressionnistes symbolisant les paroles. Ainsi, de trouvailles gestuelles – ne se privant pas de clins d’oeil à Pina Bausch et autres grandes signatures de la danse contemporaine – en pépites cocasses, le chorégraphe-danseur nous emmène sur une piste perlée de questionnements artistiques rémanents. Explorant d’innombrables possibilités de basculer son propre corps de l’espace réel du plateau vers l’espace virtuel de la vidéo, l’artiste se dédouble, se détriple, offrant à lui seul des duos ou des trios, s’amusant à créer plusieurs personnages qui se répondent, se chamaillent ou collaborent, notamment chorégraphe et danseur, ouvrant ainsi l’horizon du rire de ses « prises de tête » artistiques.
Voir plus
informations
du 6 au 16 juillet
relâche le 11 juillet
14h00
55min
ATELIER (L') (La Manutention)
Salle : L'Atelier -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 6 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
12 €
plein
tarif
8 €
abonné⋅e
tarif off
5 €
enfant **
tarif enfant
8 €
réduit *
tarif reduit
5 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Sylvain Riéjou
interprètes / intervenant⸱es
Diffusion : Charles Eric Besnier-Mérand - Bora Bora productions
Chorégraphe : Sylvain Riéjou
Administrateur·rice : Marion Valentine - Bora Bora productions
Association Cliché / Sylvain Riéjou
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
L'ASSOCIATION CLICHÉ, créée en 2018, est implantée au Mans (Sarthe). Elle a pour but de porter les projets de création et les actions pédagogiques du chorégraphe Sylvain Riéjou. Pour le développement de ses projets, l’association coopère avec le bureau d'accompagnement Bora Bora productions, situé à Nantes.
Après avoir été soutenu par Danse dense (Pantin) jusqu’en 2021, artiste associé au Triangle – Plateau pour la danse (Rennes) de 2021 à 2023, artiste associé au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France en 2024, Sylvain Riéjou est artiste associé de 2024 à 2026 à Pôle Sud, CDCN de Strasbourg.
L'Association Cliché est conventionnée avec le ministère de la Culture / DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien au fonctionnement de la Ville du Mans.
Voir mon panier