Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Je mourron ben sans qu'on nous tue
Je mourron ben sans qu'on nous tue
Pluridisciplinaire
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
Le Marseillais
Nom de la salle :
Le Marseillais
Nombre de places : 40
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Introduction
See english version
"Exciting, steeped in rare sincerity", Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchainé
"Emballant et d'une sincérité rare", Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchainé
description
See english version
A hundred years have passed since Gaston Couté was sung in the barns and homely rooms of France. In the intimate warmth of those gathering places, many will have felt the unique force and range of his texts, as pertinent today as they were then. In French or Beauce dialect, Couté depicted the world around him with brilliant insight, giving pride of place to the common people overlooked by history.
Combining theatre, song and dance, Suzanne Tandé brings to life, with emotion and authenticity, some of the people Couté portrays. The direct, sometimes harsh speech of this man of the soil, full of love and loam, feeds a narrative in which gestures and music tell a story in which characters and ideas appear and vanish as those that follow emerge, creating an ode to the universality of the human condition.
Francis Jauvain, who plays brilliantly both accordina and accordion, has for years retrodden the route that Couté traced. Familiar with all the nuances of his instruments, he deploys his musical palette with delicacy and precision.
One hundred years ago, in the ardor of youth, Couté was already telling us about the follies that cause an unhappy humanity to grimace, while at the same time offering the keys to a simple happiness that might be fearlessly reclaimed.
His poetry remains as vibrant as it is powerful in the face of today’s struggles as it was then.
Voilà cent ans que Gaston Couté se dit et se chante dans les granges et les petites salles de France. Plus d’un aura ressenti, dans la chaleur intime de ces réunions, la force unique et la portée — toujours brûlante d’actualité — de ses textes. En français ou en patois de la Beauce, Couté dépeint avec superbe et acuité le monde qui l’entoure, donnant la part belle aux petites gens, oubliés de l’Histoire.
Mêlant le théâtre au chant et à la danse, Suzanne Tandé fait revivre avec émotion et justesse quelques-unes des figures qu’il évoque. Le parler savoureux et âpre de ce terrien plein de sève et d’amour vient nourrir une narration poétique où gestes et musiques racontent, où personnages et idées surgissent et s’évanouissent dans l’apparition des suivants. Telle une ode au commun de notre condition humaine…
Francis Jauvain, brillant accordiniste et accordéoniste est de ceux qui ont longtemps mené Couté « par monts, par viaux ». Il en connaît toutes les subtilités et déploie sa palette musicale avec délicatesse et authenticité.
Il y a cent ans, dans la fougue de sa jeunesse, Couté nous disait déjà les causes imbéciles des grimaces de notre humanité malade et nous donnait les clés d’un bonheur simple, à reconquérir sans lâchetés.
Couté parle de combats encore actuels. Il est juste et vibrant, sa poésie, vivante et puissante.
Voir plus
informations
du 8 au 21 juillet
relâche les 12, 19 juillet
20h00
1h05
Le Marseillais
Salle : Le Marseillais -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Adulte uniquement à partir de 16 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
12 €
plein
tarif
8,5 €
abonné⋅e
tarif off
6 €
enfant **
tarif enfant
6 €
réduit *
tarif reduit
6 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 0 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Gaston Couté
interprètes / intervenant⸱es
Musicien·ne : Francis Jauvain
Metteur·se en scène : Suzanne Tandé
Les Passereaux
Origine :
Description :
L’association les passereaux est une compagnie nazairienne née du désir conjoint d’artistes locaux et d’habitants d’œuvrer au développement de spectacles vivants.
Musique, chant, théâtre, conte, arts plastiques, danse… la compagnie se veut délibérément ouverte à des croisements de pratiques artistiques.
En associant régulièrement les publics au travail de création, l’association aspire à tisser un lien étroit avec des populations n'ayant pas ou peu d’accès à la culture dans leur vie quotidienne. Ce afin que ses créations soient en rapport avec les préoccupations sociales, écologiques, politiques et poétiques de ses contemporains.
Le spectacle en images
Voir mon panier