Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Ressources Humaines
Ressources Humaines
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
11 • AVIGNON
Nom de la salle :
Salle 2
Nombre de places : 142
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Based on Laurent Cantet's movie, a deeply moving family, social and political story.
D'après le film de Laurent Cantet, une bouleversante fresque familiale, sociale et profondément politique.
description
See english version
RESSOURCES HUMAINES is a show adapted from Laurent Cantet's movie. It tells the story of a blue-collar worker's son who, after graduating from a top Parisian business school, returns to the factory where his father works, to do an internship in the Human Resources department.
The young man encounters the difficulties inherent in his position as a "class defector", the gulf between his original background and his new position in management, which leaves him torn between two worlds. But he will also - and this is where the drama unfolds - discover that his internship (initially dedicated to the introduction of the 35-hour week in the factory) is being used to mask a redundancy plan, for which his own father is paying the price.
Between professional advancement and loyalty to his childhood, between individual success and collective struggle, the young man will have to choose.
"A high-flying theatrical score of remarkable precision and subtlety" LA TERRASSE
"The shadow of Joël Pommerat hangs over this meticulous, effective staging, accessible to the widest possible audience, including teenagers" LIBERATION
"Elise Noiraud ardently continues to delve into our society, engaging with it and engaging us. Theater, an actor of reality." TELERAMA
"Everything is at the service of the subject. Elise Noiraud knows where she's going." LE CANARD ENCHAÎNÉ
"Scalpel-sharp class defectors in a furiously topical story" SCÈNE WEB
"Remarkable work. It's wonderful." L'ŒIL D'OLIVIER
"A family, social and deeply political fresco. Tragic and sublime." CRITICAL ZONE
"Formidably well orchestrated and magnificently embodied. "CHANTIERS DE CULTURE
"A fascinating show" LA PETITE REVUE
RESSOURCES HUMAINES est un spectacle adapté du film de Laurent Cantet. Il raconte l’histoire d’un fils d’ouvrier qui, après ses études dans une grande école de commerce parisienne, revient dans l’usine où son père travaille, pour y effectuer un stage au sein du service des Ressources Humaines.
Le jeune homme va se heurter aux difficultés propres à cette position de « transfuge de classe », à ce fossé entre son milieu d’origine et sa nouvelle place au sein de la direction, qui le laisse écartelé entre deux mondes. Mais il va aussi - et c’est là que le drame se noue - découvrir que son stage (initialement dédié à la mise en place des 35h dans l’usine) sert à masquer un plan social, dont son propre père doit faire les frais.
Entre ascension professionnelle et fidélité à son enfance, entre réussite individuelle et luttes collectives, le jeune homme devra choisir.
"Une partition théâtrale de haut vol, d’une précision et d’une subtilité remarquables" LA TERRASSE
"L’ombre de Joël Pommerat plane sur cette mise en scène soignée et efficace, accessible au plus grand nombre, adolescents compris" LIBERATION
"Elise Noiraud continue ardemment de fouiller notre société, de s’y engager et de nous y engager. Le théâtre, acteur du réel." TELERAMA
"Tout est au service du propos. Elise Noiraud sait où elle va." LE CANARD ENCHAÎNÉ
"Les transfuges de classe au scalpel dans une histoire furieusement d’actualité" SCÈNE WEB
"Un travail remarquable. C’est formidable." L’ŒIL D’OLIVIER
"Une fresque familiale, sociale et profondément politique. Tragique et sublime." ZONE CRITIQUE
"Formidablement bien orchestré et magnifiquement incarné. " CHANTIERS DE CULTURE
"Un spectacle passionnant" LA PETITE REVUE
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
18h50
1h25
11 • AVIGNON
Salle : Salle 2 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 9 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
15 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 15 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
D'après Laurent Cantet Adaptation : Elise Noiraud
interprètes / intervenant⸱es
Interprète : B. Brenière, F. Brunet, S. Deschamps, Julie Deyre, S. Porcher, Vincent Remoissenet, G. Vouillot
Régisseur·se : T. Caumon
Directeur·rice de production : A. Couto
Costumier·ière : M. De Serres
Chargé·e de production : M. Djafar
Scénographe : F. Laplane
Metteur·se en scène : E. Noiraud
Collaborateur·rice artistique : B. Ribrault
Créateur·rice lumière : P. Sazerat
Diffusion : Jean-Luc Weinich / Bureau RUSTINE/ 06 77 30 84 23
Compagnie 28
Origine :
Description :
La COMPAGNIE 28, implantée à Aubervilliers, accueille les projets de création d’Elise Noiraud. Elle y développe un travail de création sur deux axes :
-SEULE-EN-SCÈNE
Elise Noiraud est l’autrice, l’interprète et la metteuse en scène d’une trilogie consacrée à la jeunesse, publiée chez Actes Sud sous le titre ELISE. Les spectacles qui la composent sont : La Banane Américaine (Chapitre 1 : l’enfance), Pour que tu m’aimes encore (Chapitre 2 :l’adolescence) et Le Champ des Possibles (Chapitre 3 : l’entrée dans l’âge adulte).
Ces trois spectacles relèvent d’une démarche autofictionnelle, c’est-à-dire qu’ils partent de la propre histoire d’Elise Noiraud, de son propre réel. La question centrale, dans cette démarche, ayant toujours été : comment l’individuel peut-il produire du collectif?
Ces spectacles ont connu un très beau parcours, avec plus de 300 dates à ce jour. Le dernier volet (Le Champ des Possibles) a été nommé aux Molières en 2022, après une exploitation d’1 mois à guichet fermé au Théâtre du Rond-Point. Elise prépare actuellement la suite de cette trilogie, avec un nouveau seule-en-scène intitulé Sortir de l'Hiver et qui verra le jour en 25-26
-MISE EN SCÈNE DE SPECTACLES COLLECTIFS
Son dernier projet, Ressources Humaines, d’après le film de Laurent Cantet, a été créé fin 2022 aux Plateaux Sauvages. Ce spectacle raconte l’histoire d’un fils d’ouvrier, revenant dans l’usine où son père travaille, pour y effectuer un stage au service des RH. Très vite, il va se confronter à sa position de « transclasse » pris entre deux mondes : le monde ouvrier, d’où il vient, et celui des dirigeants, auquel il se trouve désormais rattaché. Ce spectacle est le 2ème qu’Elise monte avec son équipe, après Les Fils de la Terre, sur le monde agricole (Prix Théâtre 13-Jeunes Metteurs en Scène 2015). Son prochain projet, prévu pour la saison 26-27, est une adaptation de La Loi du Marché, de Stéphane Brizé.
Les spectacles d’Elise Noiraud, qu’ils soient seule-en-scène ou en équipe, interrogent la construction de l’individu au croisement du familial et du social, et sont animés par une question centrale : comment le traitement de l’intime peut-il produire de l’universel ?
Le spectacle en images
Voir mon panier