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¡ Bien parado !
¡ Bien parado !
Pluridisciplinaire
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infos pratiques
lieu
INTERFÉRENCES (FESTIVAL)
Nom de la salle :
L’Archivolte – Chapelle du Miracle
Nombre de places : 93
Voir toute la programmation
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Introduction
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A choreographic, poetic, and musical journey through the turbulent Spain of the Napoleonic wars.
Un voyage chorégraphique, poétique et musical dans l’Espagne tourmentée des guerres napoléoniennes.
description
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"¡Bien parado!" exclaimed the audience joyfully to greet the end of a seguidilla, sung and danced to the virtuoso sounds of guitars and castanets, as the dancing couple and their musicians suspended their performance in perfect synchronisation.
In the early 19th century, Spain's lively markets, squares, and gardens meet the high-society salons through a popular dance : the seguidilla. Depending on its origins, it is also known as the manchega, tirana, or bolera - which gave us the term "Bolero" which became popularized in France.
The seguidilla captures the essence of Spanish genius like no other. This genius, revered across Europe, was momentarily silenced during the massacres by Napoleon's generals following the May 1808 revolts, famously depicted in Francisco de Goya's « Tres de Mayo » painting. France and Spain were bound by significant geo-political interests, their factions clashing, colliding, and reconciling under the iron hand of the French Emperor.
Embark on a colourful journey through this vibrant and politically turbulent era, with a musical and choreographic reverie featuring famous voices like Napoleon Bonaparte, his minister Talleyrand, novelist-critic Théophile Gautier, composer-theorist Fernando Sor, and lesser-known composers like Dionisio Aguado, Salvador Castro, Manuel Garcia, Esteban Moreno, Frederico Moretti, Narciso Paz…
When the time comes, do not hesitate to exclaim with us: "¡Bien parado!”
« ¡ Bien parado ! » c’est par cette exclamation joyeuse que le public saluait la fin d’une seguidilla, chantée et dansée au son des guitares et des castagnettes, alors que danseurs et musiciens venaient de suspendre leur jeu de façon parfaitement synchronisée.
En ce début de XIXe siècle, l’Espagne joyeuse des marchés, des places et des jardins se réconcilie avec celle des salons huppés de la haute société par le truchement d’une danse populaire entre toutes : la seguidilla, qualifiée selon ses origines par les adjectifs manchega, tirana ou bolera, d’où vient le fameux terme de Bolero qui s’est généralisé en France.
La seguidilla chante et danse mieux que toute autre le génie espagnol. Ce génie, admiré de toute l’Europe, sera un temps réduit au silence lors des massacres perpétrés par les généraux de Napoléon à la suite des révoltes de mai 1808, illustrées par le tableau très célèbre dit « Tres de Mayo » de Francisco de Goya. La France et l’Espagne sont alors liées par des intérêts géo-politiques importants, où les différents partis se déchirent, se heurtent et se réconcilient tour à tour sous la main de fer de l’Empereur français.
C’est donc à un voyage dans cette époque haute en couleurs et bousculée par des bouleversements politiques puissants que nous vous invitons, dans une rêverie musicale et chorégraphique qui convoquera des voix célèbres comme celle de Napoléon Bonaparte, de son ministre Talleyrand, du romancier et critique Théophile Gautier, du compositeur et théoricien Fernando Sor, et de compositeurs à découvrir comme Dionisio Aguado, Salvador Castro, Manuel Garcia, Esteban Moreno, Frederico Moretti, Narciso Paz…
Le moment venu, ne manquez pas de vous exclamer avec nous : « ¡ Bien parado ! »
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informations
du 14 au 17 juillet
18h15
1h15
INTERFÉRENCES (FESTIVAL)
Salle : L’Archivolte – Chapelle du Miracle -
S'y rendre
Langue principale : français
Langue secondaire : espagnol
Public : Tout public à partir de 7 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Accessible aux non francophones
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
14 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
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auteur⸱ices
De Marco Horvat
interprètes / intervenant⸱es
Scénographe : Sévil Grégory
Artiste interprète : Marco Horvat, Clélia Horvat, Francisco Mañalich, Massimo Moscardo, Olga Pitarch
Création son : Gabriel Horvat
Directeur·rice artistique : Marco Horvat
Création lumière : Benjamin Martineau
Danseur·se : Jaime Puente
Chorégraphe : Jaime Puente
Administrateur·rice : Alexandre Verbrugghe
Faenza
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Faenza, explore les musiques de l’Ancien Régime en s’attachant à en retrouver l’esprit plus que la lettre : réinventer plutôt que reconstituer. L’ensemble interroge le rapport entre textes parlés et textes chantés, mais aussi et surtout celui qui est susceptible de se nouer entre public et interprètes. De toute évidence, le formalisme du concert traditionnel, hérité du XIXe siècle, ne convient en rien à des répertoires conçus dans et pour des cercles de convivialité dont nous avons perdu sinon la trace, du moins la pratique. Il s’agit donc de réinventer des conditions de jeu qui tiennent compte non seulement du contexte originel de création, mais surtout du public devant qui nous sommes amenés à interpréter ces pièces.
De cette réflexion sont nées des formes de concert interactives au sein desquelles les interprètes créent des liens avec le public par le truchement du jeu, du récit, de la poésie ou des plaisirs de la table, en s’appuyant sur des dispositifs qui atténuent la séparation physique entre interprètes et auditeurs. Pour développer une telle approche, Faenza réunit des équipes de musiciens accomplis et capables de passer de l’instrument au chant, du parlé au chanté, de l’entre-soi des “ baroqueux ” au dialogue avec le public. C’est grâce au compagnonnage précieux avec ces interprètes aux talents multiples ainsi qu’à l’échange permanent avec des chercheurs que l’ensemble se trouve en mesure de mener un travail qui fait toujours la part belle à des textes, à des musiques et à des pratiques qui méritent d’être redécouverts.
Le spectacle en images
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