Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Prose du Transsibérien
Prose du Transsibérien
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
ATYPIK THÉÂTRE
Nom de la salle :
Salle 2
Nombre de places : 45
Billetterie Téléphonique :
04 86 34 27 27
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
Introduction
See english version
Musical poetry for cello and adventurer
Poésie musicale habitée et décoiffante pour violoncelle et aventurier
description
See english version
"A beautiful version of the Prose of the Transsibérien" (A.Héliot/ France Inter).
"He says Cendrars with simplicity and commitment. More than a show, a discovery." (JP Siméon/Poésie Gallimard).
"Impassioned and exciting." (M. Perras/Atypik Théâtre Avignon)
Marc Lauras and his cello take over the poem's 446 verses, music and text make one :
"At that time, I was a teenager, I was barely 16 and I had forgotten my childhood already."
Did Cendrars really rode The trans-Siberian ? To Pierre Lazareff who asked him, Blaise said : "Does it matter since I made you all ride it !"
‘’...Une très belle version de la Prose du Transsibérien par Marc Lauras’’
Armelle Héliot (France Inter – Le Figaro)
"Marc Lauras nous dit Cendrars avec simplicité et engagement, au plus vrai, au plus près. Plus encore qu'un spectacle, c'est une rencontre. On en sort plus riche d'humanité"
Jean Pierre Siméon (Directeur de Poésie/Gallimard)
"C'est passionnant et passionné"
Mickaël Perras (Directeur de l'Atypik Théâtre d'Avignon)
Texte fleuve et fondateur de Cendrars, ce long poème mythique et fondateur du grand écrivain voyageur parle de l’adolescence vers l’âge adulte, de l’amour, et de l’aventure intérieure de la vie. Il décrit le voyage de l’auteur à bord du célèbre train de Paris à Kharbin, juste avant la première guerre mondiale.
Marc Lauras et son violoncelle s’emparent des 446 vers du poème, la musique et le texte ne font qu'un :
‘’En ce temps-là j’étais en mon adolescence, j’avais à peine 16 ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance...’’
Cendrars a-t-il réellement pris le Transsibérien ? A Pierre Lazareff qui lui posait cette question, Blaise répondit : ‘’Qu’est-ce que ça peut te faire puisque je vous l’ai fait prendre à tous !’’
© Editions Denoël
Voir plus
informations
du 1 au 21 juillet
relâche les 9, 16 juillet
12h55
1h
ATYPIK THÉÂTRE
Salle : Salle 2 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Adulte uniquement à partir de 13 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
18 €
plein
tarif
12,5 €
abonné⋅e
tarif off
13,5 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Blaise Cendrars
interprètes / intervenant⸱es
Éclairagiste : jacques Bertail
Metteur·se en scène : Olivier Borle
Comédien·ne : Marc Lauras
THEATRE OBLIQUE
Origine :
Description :
Marc Lauras développe un travail qui mêle texte, musique, jeu et dramaturgie.
Depuis 1981 après 3 années d'études à l'Université de de Pau, direction de choeur, harmonie et analyse musicale avec Guy Maneveau, , pédagogie, composition, avec Marie Françoise Lacaze, il a obtenu un premier Prix de composition au CNSMParis (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) avec Guy Reibel et Laurent Cuniot avec le Groupe de Recherche musicale de l'INA (GRM). Depuis 1981, il est compositeur, violoncelliste, comédien , dramaturge, pédagogue. Il a composé des musiques pour 120 spectacles, concerts, oratorios avec orchestres et choeurs, joué lui-même 1400 spectacles sur scène dans plus de 35 pays du monde. Plus d'infos sur : www.marc-lauras.com
Le spectacle en images
Voir mon panier