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Dans la solitude des champs de coton
Dans la solitude des champs de coton
Théâtre
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infos pratiques
lieu
REMPART (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
REMPART (THÉÂTRE DU)
Nombre de places : 90
Téléphone de réservation :
04 90 85 37 48
Téléphone de réservation2 : :
09 81 00 37 48
Billetterie Téléphonique :
04 90 85 37 48
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moyens de paiement
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Introduction
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An impossible encounter in the middle of nowhere at night.
Une rencontre impossible la nuit au milieu de nulle part.
description
See english version
In this seemingly flirtatious display, where showmanship and lack of desire mingle, hatred and loneliness on both sides make the dealer seek impossible communication with his potential customer.
But who is the most in need? Who is the real customer? Two voids confront each other, leading to life or death.
Koltes speaks of loneliness and the impossibility of exchange. Imagine two enemies. They meet. They camp on their positions. They pride themselves on their injuries. What can they trade? Travelling from nowhere to nowhere. The dodges, the false confidences, are reminiscent of Marivaux. In this Koltes' no man’s land, where the dominant/dominated, master/slave relationship is underlying, the possibility of a dialogue is in jeopardy.
The conflict arises as soon as the stranger crosses the territory of the dealer. The tension builds up. With words, they attack, they retaliate. We witness a real feral ritual and erotic dance to conquer a territory. Each preys on the other to the point of being fascinated by them. But we also hear silence between words. The fight is inevitable.
Koltes speaks above all of desire. The dealer is desire, he is the harbinger of death, the angel of Pasolini’s Theorem, who brings madness and uncertainty. Facing him is the customer’s desireless nihilism, and the Rimbaldian cry that the client utters "there is no love, there is no love".
The characters go through their loneliness in a merciless duel, always with a sense of irony. They manipulate, lie, despise at will, but are they not finally shaken by their standoff?
An intense encounter, at the end of times.
"An exceptional reflection. Stunning duo. An embodied staging." Billetreduc.
Dans une grande scène de drague, reposant sur l'esbrouffe et le manque de désir, où s'échange en réalité haine de l'autre et immense solitude, le dealer cherche à créer une communication illusoire que le client refuse. Mais qui est en manque ? Qui est le véritable client ? Deux solitudes s'affrontent à la vie, à la mort.
Koltès parle de solitude et de l'impossibilité de l'échange. Imaginez deux ennemis qui se rencontrent. Qui campent sur leurs positions. Qui s'enorgueillissent de leurs blessures. Que peuvent ils échanger ? Partis de zéro, ils envisagent au mieux d'arriver nulle part. Les frôlements, les fausses confidences, les volte-face, peuvent faire penser à un Marivaux. Dans ce no man's land de Koltès, où le rapport dominant/dominé, maître/esclave est sous-jacent, la possibilité de dialogue est en péril.
Il parle aussi de l'étranger. Le conflit émerge dès que l'étranger traverse le territoire du dealer. La tension s'accroît. Avec les mots, on attaque, on riposte. On assiste à une danse rituelle féline érotisée pour conquérir un territoire. Chacun tourne autour de sa proie au point d'en être fasciné. Mais on entend aussi le silence dans la parole. Le combat inéluctable.
Koltès parle surtout de désir. Le dealer est désir, il est l'ange de la mort, l'ange du Théorème de Pasolini, qui secoue et fait perdre tout repère. Face à lui, le nihilisme du client et la mort du désir, et le cri rimbaldien qu'il lance "il n'y a pas d'amour, il n'y a pas d'amour".
Les personnages vont au bout de leur solitude dans un duel sans merci. Non sans ironie. Ils manipulent, mentent, méprisent à souhait, mais ne sont-ils pas finalement ébranlés par ce frottement à l’autre ?
Une rencontre intense, dans une atmosphère de fin du monde.
"Une réflexion exceptionnelle. Duo époustouflant. Une mise en scène incarnée." Billetreduc.
Voir plus
informations
du 2 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
15h10
1h15
REMPART (THÉÂTRE DU)
Salle : REMPART (THÉÂTRE DU) -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
8 €
enfant **
tarif enfant
12 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Bernard-Marie Koltès
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Charles Cadudal, Alice Safran
Chargé·e de communication : Evgeniya Kasyanova
Scénographe : Olivier Meynard
Metteur·se en scène : Alice Safran
Théâtre de l’Oiseau-Tonnerre
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Le parcours théâtral de la Compagnie est fait d'exigence et d'enthousiasme au service des mots.
C'est un théâtre en mouvement, à la recherche d’une parole contemporaine, à la recherche aussi d’une esthétique et d’un engagement physique de l’acteur.
Toujours en quête d'un sens.
La plupart des auteurs et textes choisis tournent autour de la culture de l’exil et de la différence.
Comment trouver sa place au sein d’une famille, d’une fratrie, d’une société, quand on se sent étranger ou en marge. Comment vivre dans un monde, qui reste incompréhensible. Comment approcher l’autre, quand il y a trop de résistances, trop de barrières insurmontables.
Que ce soit chez August Strindberg, Thomas Bernhard, Alan Bennett, Carlo Goldoni, Samuel Beckett, que nous avons abordés, souvent le personnage principal cherche sa place, se heurte à la société qui l'entoure, parfois se marginalise. A moins que la folie de l'égo et le dérèglement de la société ne l'emporte sur son passage, comme chez Molière, Feydeau, Labiche, Léonore Confino, Alex Lorette.
Le thème de l’isolement est récurrent.
Chez Bernard Marie Koltès ou Harold Pinter, cette solitude s’immisce au sein des relations, au sein d’un couple, d’une famille, d’une amitié, et devient terrible, objet de renversements violents, de libération de la parole, imprévisibles et iconoclastes.
Le théâtre est pour nous un lieu de libération, libération du corps, de l'imagination, de l'inconscient. Un lieu de voyage aussi à travers la littérature.
La Compagnie a reçu le soutien de la Ville d'Argenteuil, du Conseil général du Val d'Oise, de la Région Ile de France, de l'Adami, de l'Institut Français du Qatar, de l'Alliance Française de Dubaï et d'Abu Dhabi. Elle est aujourd'hui installée en Normandie, dans l'Orne.
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