Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Créature(s)
Créature(s)
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
SCALA PROVENCE (LA)
Nom de la salle :
Scala 60
Nombre de places : 60
Téléphone de réservation :
04 65 00 00 90
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
Introduction
See english version
AFTER THE TRIUMPH OF “CAMUS-CASARES” AVIGNON OFF 2021/22/23
The myth of Beauty and the Beast revisited
APRES LE TRIOMPHE DE "CAMUS-CASARES" AVIGNON OFF 2021/22/23
Le mythe de La Belle et la Bête revisité
description
See english version
AFTER THE TRIUMPH OF “CAMUS-CASARES” AVIGNON OFF 2021/22/23
The night of the Saint-Barthélemy Day massacre, August 24, 1572, a shadow snatches a small creature from the cries, the violence, the firelight. This is Ambroise Paré, the inventor of modern surgery. He takes care to hide all the mirrors in his house. Educated in ignorance of her physical appearance, the child grows up and becomes an impertinent young woman. One day, removing the veil that covered a mirror, she discovered that she was covered in hair. A monster. Everything changes. This is the subject of the piece. How to live in the eyes of others with what makes you a monster? It designates both real beings and fantastical creatures. The monster names what we do not want to be and allows us to put a word to what we cannot understand.
If this meeting with Ambroise Paré is a - plausible - fiction, Madeleine Gonzalès really existed. Her story, which has become a myth, inspired the tale of Beauty and the Beast, written in 1740 by an aristocrat, Madame de Villeneuve.
Libre adaptation du roman "Infante Sauvage" de Mario Pasa, Actes Sud 2023
APRES LE TRIOMPHE DE "CAMUS-CASARES" 2021/22/23, NOUVELLE CREATION
La nuit du massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, une ombre arrache une petite créature aux cris, à la violence, aux lueurs d’incendie. C’est Ambroise Paré, l’inventeur de la chirurgie moderne. Il prend soin de masquer tous les miroirs de sa maison. Éduqué dans l’ignorance de son aspect physique, l’enfant grandit, devient une jeune femme impertinente. Un jour, écartant le voile qui recouvrait un miroir, elle découvre qu’elle est couverte de poils. Un monstre. Tout bascule. C’est le sujet de la pièce. Comment vivre dans le regard des autres avec ce qui fait de vous un monstre ? Il désigne aussi bien des êtres réels que des créatures fantastiques. Le monstre nomme ce que nous ne voulons pas être et nous permet de mettre un mot sur ce que nous ne pouvons pas comprendre.
Si cette rencontre avec Ambroise Paré est une fiction - plausible -, Madeleine Gonzalès a réellement existé. Son histoire, devenue un mythe, a inspiré le conte de la Belle et la Bête, écrit en 1740 par une aristocrate, madame de Villeneuve.
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 1, 8, 15 juillet
19h30
1h10
SCALA PROVENCE (LA)
Salle : Scala 60 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 14 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
23 €
plein
tarif
16 €
abonné⋅e
tarif off
12 €
enfant **
tarif enfant
16 €
réduit *
tarif reduit
12 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Jean-Marie Galey De Teresa Ovidio
interprètes / intervenant⸱es
Artiste interprète : MATI GALEY, JEAN MARIE GALEY
Mise en scène : JEAN MARIE GALEY
CHÂTEAUX EN ESPAGNE
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Compagnie Châteaux en Espagne nait dans les années 90 avec Ay Carmela de Jose Sanchis Sinisterra, mise en scène par Pierre Chabert et jouée par Teresa Ovídio et Jean-Marie Galey 1000 fois en France et dans toute l'Europe.
En 1997, Jean-Marie Galey met en scène Nuit blanche de Mama Keita au TILF et au Lavoir Moderne Parisien.
En 2001, il écrit et met en scène Les Tables Tournantes (éditées chez Albin Michel) à la Maison de la Poésie
En 2007, Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio deviennent artistes associés à la Maison des Métallos pendant quatre ans où ils initient le spectacle Ce qui demeure de Daniel Keene, mis en scène par Maurice Bénichou, puis un atelier, Tchekhov dans toutes ses langues, avec l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris.
Et enfin en 2010, ils conçoivent la première version de Troubles, féerie familiale, écrite et mise en scène par Jean-Marie Galey sur une durée de deux ans. La version définitive de Troubles, féerie familiale est jouée au Théâtre de la tempête en mai 2013.
Ils créent à Avignon 2017, au Petit Louvre, Ma comédie française de et avec Jean-Marie Galey dans une mise en scène de Teresa Ovidio.
Camus, Casarès, une géographie amoureuse, adaptation par Teresa Ovidio et Jean Marie Galey de la correspondance Camus, Casarès parue chez Gallimard, joué au Festival Avignon 2021/22/23 et le sera en 2024 ,
Coup de cœur festival Avignon, les trois années de suite.
Création nouvelle pièce CREATURE(S), libre adaptation de l'Infante Sauvage de Mario Pasa, par Jean Marie Galey et Teresa Ovidio avec la complicité de Jean Benoit Patricot, paru chez Actes Sud, sera joué au Festival Avignon 2024.
Le théâtre est juste un moyen de comprendre le monde. Nous pratiquons un théâtre engagé, c'est un défi pour nous que de trouver le juste équilibre entre divertissement et réflexion citoyenne.
Le spectacle en images
Voir mon panier