Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre

Affiche du spectacle Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook
Introduction
Trois amis, un absent, des vérités (?)
description
La pièce est un objet intrigant qui ne se laisse pas facilement résumer. Elle démarre pourtant de façon tout à fait banale, sous la forme d’une expérience de pensée :
Soit un groupe d’amis, Sarra, Robert et Donald. Sarra affirme à Robert avoir passé toute la journée de lundi avec leur ami Markus. Mais dans le même temps, Donald soutient que c’est chez lui que Markus a passé toute cette journée. Chacun affirmant une version contradictoire et inconciliable du même événement, si la thèse du mensonge n’est accréditée ni pour l’une ni pour l’autre version, quelle est celle que Robert doit croire ? Viripaev interroge notre rapport conflictuel à la notion de vérité, sa fonction sociale aussi bien qu’intime, à l’ère dite de la « post-vérité ». Oscillant entre comique et lyrisme, quotidien et métaphysique, son théâtre se fait vite grinçant. La quête de vérité piège les personnages et les spectateurs par la même occasion, dans un labyrinthe d’illusions et de paranoïa. Qui croire et surtout que croire ? La pièce trouve sa résolution dans un surprenant dénouement musical, alors que se font entendre les rumeurs d’une météo qui se détraque et dont le dérèglement pourrait bien trouver un étrange écho avec la situation apparemment sans issue des personnages.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet relâche les 8, 15 juillet
13h45 2h05
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : trajets en navette compris / Salle Étoile - MAIF Avignon - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 15 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Ivan Viripaev
interprètes / intervenant⸱es
Régie générale : Thomas Coux
Créateur·rice lumière : Philippe Darnis, Samaele Steiner
Interprète : Sébastien Dubourg, David Houri, Pauline Huruguen, Barthélémy Meridjen
Assistant·e de mise en scène : Julien Gallée-Ferré
Scénographe : Lucie Gautrain
Mise en scène : Yordan Goldwaser
Communication : Kalaiselvi Lecointe
Décorateur·rice : Jean-Luc Malavasi
Attaché·e presse : Delphine Menjaud-Podrzycki
Lumière : Samaele Steiner
Diffusion : Olivier Talpaert
Musique : Gaubert Toussaint
Administrateur·rice de production : Frédérique Wirtz
La nuit américaine
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Nuit Américaine a installé en 2013 ses activités en Alsace, région dont est originaire Yordan Goldwaser, directeur artistique de la compagnie.

Entre 2010 et 2014, la compagnie poursuit un compagnonnage avec l’écriture de Werner Schwab en montant deux de ses pièces, "Excédent de poids, insignifiant : amorphe" et "Les Présidentes".

À partir de 2015, elle entame un nouveau cycle de travail avec le projet "L’Oncle Arthur", une écriture issue d’entretiens menés avec le comédien Rafaël Goldwaser. La pièce, jouée partiellement en yiddish, est l’occasion pour la compagnie de travailler sur différents dispositifs de traduction et d’interprétation.

En 2016, la compagnie se voit remettre par le Ministère de la Culture une aide au compagnonnage.

Dans le cadre de ce dispositif une maquette de "La Ville" de Martin Crimp a été présentée au TGP-CDN de Saint-Denis. La création du spectacle a eu lieu au TAPS à Strasbourg en 2018 avant une reprise à La Filature à Mulhouse, au Théâtre de Vanves et au Centquatre-Paris dans le cadre de l’édition 2019 du festival Impatience.
Le spectacle "Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre" de l’auteur russe Ivan Viripaev est créé en juin 2022 au TAPS de Strasbourg et joué à La Manufacture-CDN de Nancy, au Théâtre de Vanves et au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival Bruit. Il sera repris au Festival d’Avignon 2024 dans le cadre de la programmation du Théâtre du Train Bleu. Cette année également est créée "Illusions" d’Ivan Viripaev, joué au Studio-Théâtre de Vitry, au Théâtre de Vanves, au Nest-CDN de Thionville et au TAPS de Strasbourg.

Parallèlement à ses créations, la compagnie développe un travail de recherche dans le cadre d’ateliers. Ces dispositifs sont pensés comme des temps de transmission, d’expérimentation et de remise en question des processus de création de la compagnie.
Le spectacle en images