Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre
Les guêpes de l'été nous piquent encore en novembre
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
trajets en navette compris / Salle Étoile - MAIF Avignon
Nombre de places : 70
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Introduction
See english version
Three friends, one absent, some truths (?)
Trois amis, un absent, des vérités (?)
description
See english version
The piece is an intriguing object, not easily summed up. Yet it begins in a perfectly banal way, in the form of a thought experiment:
A group of friends, Sarra, Robert and Donald. Sarra tells Robert that she spent all day Monday with their friend Markus. At the same time, Donald claims that Markus spent the whole day at his house. With each asserting a contradictory and irreconcilable version of the same event, if neither version is proven to be a lie, which one should Robert believe? Viripaev questions our conflicting relationship with the notion of truth, its social as well as intimate function, in the so-called "post-truth" era. Oscillating between comedy and lyricism, the everyday and the metaphysical, his theater quickly becomes grating. The quest for truth traps the characters - and the audience at the same time - in a labyrinth of illusions and paranoia. Who to believe, and above all, what to believe? The play finds its resolution in a surprising musical denouement, as rumors of the weather going out of control are heard, and their disruption may well find a strange echo in the characters' seemingly hopeless situation.
La pièce est un objet intrigant qui ne se laisse pas facilement résumer. Elle démarre pourtant de façon tout à fait banale, sous la forme d’une expérience de pensée :
Soit un groupe d’amis, Sarra, Robert et Donald. Sarra affirme à Robert avoir passé toute la journée de lundi avec leur ami Markus. Mais dans le même temps, Donald soutient que c’est chez lui que Markus a passé toute cette journée. Chacun affirmant une version contradictoire et inconciliable du même événement, si la thèse du mensonge n’est accréditée ni pour l’une ni pour l’autre version, quelle est celle que Robert doit croire ? Viripaev interroge notre rapport conflictuel à la notion de vérité, sa fonction sociale aussi bien qu’intime, à l’ère dite de la « post-vérité ». Oscillant entre comique et lyrisme, quotidien et métaphysique, son théâtre se fait vite grinçant. La quête de vérité piège les personnages et les spectateurs par la même occasion, dans un labyrinthe d’illusions et de paranoïa. Qui croire et surtout que croire ? La pièce trouve sa résolution dans un surprenant dénouement musical, alors que se font entendre les rumeurs d’une météo qui se détraque et dont le dérèglement pourrait bien trouver un étrange écho avec la situation apparemment sans issue des personnages.
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
13h45
2h05
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : trajets en navette compris / Salle Étoile - MAIF Avignon -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 15 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Ivan Viripaev
interprètes / intervenant⸱es
Régie générale : Thomas Coux
Créateur·rice lumière : Philippe Darnis, Samaele Steiner
Interprète : Sébastien Dubourg, David Houri, Pauline Huruguen, Barthélémy Meridjen
Assistant·e de mise en scène : Julien Gallée-Ferré
Scénographe : Lucie Gautrain
Mise en scène : Yordan Goldwaser
Communication : Kalaiselvi Lecointe
Décorateur·rice : Jean-Luc Malavasi
Attaché·e presse : Delphine Menjaud-Podrzycki
Lumière : Samaele Steiner
Diffusion : Olivier Talpaert
Musique : Gaubert Toussaint
Administrateur·rice de production : Frédérique Wirtz
La nuit américaine
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
La Nuit Américaine a installé en 2013 ses activités en Alsace, région dont est originaire Yordan Goldwaser, directeur artistique de la compagnie.
Entre 2010 et 2014, la compagnie poursuit un compagnonnage avec l’écriture de Werner Schwab en montant deux de ses pièces, "Excédent de poids, insignifiant : amorphe" et "Les Présidentes".
À partir de 2015, elle entame un nouveau cycle de travail avec le projet "L’Oncle Arthur", une écriture issue d’entretiens menés avec le comédien Rafaël Goldwaser. La pièce, jouée partiellement en yiddish, est l’occasion pour la compagnie de travailler sur différents dispositifs de traduction et d’interprétation.
En 2016, la compagnie se voit remettre par le Ministère de la Culture une aide au compagnonnage.
Dans le cadre de ce dispositif une maquette de "La Ville" de Martin Crimp a été présentée au TGP-CDN de Saint-Denis. La création du spectacle a eu lieu au TAPS à Strasbourg en 2018 avant une reprise à La Filature à Mulhouse, au Théâtre de Vanves et au Centquatre-Paris dans le cadre de l’édition 2019 du festival Impatience.
Le spectacle "Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre" de l’auteur russe Ivan Viripaev est créé en juin 2022 au TAPS de Strasbourg et joué à La Manufacture-CDN de Nancy, au Théâtre de Vanves et au Théâtre de l’Aquarium dans le cadre du Festival Bruit. Il sera repris au Festival d’Avignon 2024 dans le cadre de la programmation du Théâtre du Train Bleu. Cette année également est créée "Illusions" d’Ivan Viripaev, joué au Studio-Théâtre de Vitry, au Théâtre de Vanves, au Nest-CDN de Thionville et au TAPS de Strasbourg.
Parallèlement à ses créations, la compagnie développe un travail de recherche dans le cadre d’ateliers. Ces dispositifs sont pensés comme des temps de transmission, d’expérimentation et de remise en question des processus de création de la compagnie.
Le spectacle en images
Voir mon panier