La Table du fond / Silence

Affiche du spectacle La Table du fond / Silence
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Espaces Mistral
Nombre de places : 99
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Instagram
Introduction
Franck ne rentre plus à la maison. Sa mère, inquiète, se rend au collège pour rencontrer ses professeurs.
description
« La table du fond » et « Silence » sont les deux premiers volets de « La trilogie de Franck ».
Sylvie Salin s’inquiète car son fils de 13 ans ne rentre plus à la maison depuis trois jours. En allant rencontrer ses professeurs, elle découvre qu’il va toujours au collège et qu’il y est heureux. Par la suite, elle le retrouve dans un bar où il a trouvé abri. Ils se parlent toute la nuit.

La genèse de cette trilogie : en 1996, François Cervantes a passé un an au collège du Village à Trappes, en classe de 4èmeA. « J’ai voulu retourner à l’école, retraverser un pays d’enfance, un quartier de l’esprit. »
Il s’est assis à une table au fond de la classe, a suivi les cours et a écrit la nouvelle « La table du fond ».

Dix ans plus tard, en 2006, il en fait une adaptation théâtrale. Pendant les premières tournées du spectacle, les discussions avec le public font ressortir que les jeunes spectateurs accusent violemment la mère de son immobilité. François Cervantes écrit alors la suite, « Silence », où la mère et le fils se retrouvent.

Ces spectacles ont eu une première vie de 2006 à 2016, et ont fait l’objet d’une re-création en 2023.

Extrait :

Sylvie – " Moi, je n’écoutais pas. J’étais assise, là, par là. Quand le professeur m’interrogeait, je le regardais, et je replongeais ma tête dans le cahier
Il fallait toujours apprendre des choses que je ne savais pas, c’était comme si on m’annonçait
de mauvaises nouvelles du matin au soir
Le Prof – Je vais vous raconter une expérience que l’on fait sur une souris
– D’accord
– On la met dans l’eau, elle nage, une heure, puis elle se noie. Et là, on la ressort quelques
secondes, et on la replonge
– Oh non...
– Combien de temps croyez-vous qu’elle tient ?
– Pas longtemps ?
– Six heures
– C’est vrai ?
– Oui. Vous voyez, il ne faut pas se décourager "

« Un remarquable travail d’acteur, une mise en scène simple et inventive. On est plongé dans des décors allusifs et très concrets en même temps : une salle de classe, un bar, avec presque rien, mais on y est. Le texte est proche de tous les publics, parfois trivial, souvent d’une poésie très contemporaine, qui fait voyager loin. » Zibeline
Voir plus
informations
du 9 au 21 juillet relâche le 15 juillet
10h30 2h05
11 • AVIGNON
Salle : Espaces Mistral - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Jeune public à partir de 11 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
15 €
abonné⋅e
10 €
enfant **
15 €
réduit *
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 15 ans
auteur⸱ices
De François Cervantes
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Anna Bouguereau, Stephan Pastor
Régie générale : Dimitri Bovas
Costumier·ière : Virginie Breger
Metteur·se en scène : F. Cervantes
L'entreprise - cie François Cervantes
Origine :
Description :
François Cervantes est auteur, metteur en scène, comédien et formateur. Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion.

Il créé la compagnie L’entreprise en 1986, dont il assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs.
L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de son travail. Elle préexiste au théâtre, c’est à travers elle qu’il aborde les spectacles, y compris les formes les plus corporelles.

Les tournées internationales ont donné lieu à des échanges avec des artistes interrogeant le rapport entre tradition et création. Ces rencontres ont marqué profondément les pièces de François Cervantes et l’ont autant fait aller vers l’origine du théâtre, que vers une écriture contemporaine, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.

Depuis 1986, une trentaine de créations ont donné lieu à plus de trois mille représentations en France et dans le monde, dans des villages comme sur de grandes scènes françaises et étrangères.

La compagnie a toujours gardé mêlées recherche, création, diffusion et transmission.

La collaboration avec Catherine Germain depuis 1986 donne lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment avec le clown et le masque. Ils dirigent des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque.

En 2004, la compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, pour y développer une relation longue et régulière avec le public.

Son répertoire compte 18 spectacles, dont 9 sont disponibles en tournée en 2024.

Depuis septembre 2022, François Cervantes est auteur associé au projet de Robin Renucci, directeur de la Criée, Théâtre National de Marseille.