ce que je veux dire

Affiche du spectacle ce que je veux dire
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook Instagram
Introduction
Chaotique, musicale, joyeuse une prise de parole adolescente pour se dire, dire le monde ensemble
description
Il y a tant à dire à l’âge adolescent, tant à partager sur soi et le monde, tant à taire aussi.
Chaotique, musicale, continue, heurtée, la prise de parole adolescente est singulière, sauvage et précieuse. Elle se heurte aux autres, aux attentes, aux discours adultes. Verbale tout autant que corporelle, imagée tout autant que silencieuse, elle dit le monde… mais l’entendons-nous ?

Entourée de 4 gradins, la scène devient une agora, un ring. Ici 3 jeunes adultes empreints encore de l’adolescence, tentent de trouver une forme à leur silence. Ensemble, ils cherchent, tentent de dépasser la difficulté de nommer, de verbaliser. Ils résistent, tâtonnent, se taisent. C’est en empruntant d’autres voix-voies : la course, la danse, la lutte, le chant… que cela se dit, se pose. C’est en inventant, en jouant dans un rythme soutenu et joyeux qu’ils façonnent leur propre langage et se racontent, nous racontent.


Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet relâche les 8, 15 juillet
11h40 2h05
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : trajets en navette compris / Salle Étoile - MAIF Avignon - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Laurance Henry
interprètes / intervenant⸱es
: Ydir Acef, Maria Aziz Alaoui, L Blanckaert, TMH Brissy Ghadout, Thomas Couppey, L Henry, S Hoarau, P Maluski, E Mennesson, S Robine
a k entrepôt
Origine :
Description :
Créée en 1998 et installée en Bretagne, la compagnie est dirigée par un binôme, Laurance Henry et Erik Mennesson. Laurance Henry est scénographe plasticienne, autrice et metteuse en scène, formée aux Beaux Arts de Rennes et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Après plusieurs créations pour la petite enfance et l'enfance, Laurance Henry avec a k entrepôt oriente son travail à destination de la jeunesse, de l'adolescence.

Laurance Henry – autrice et metteuse en scène :
« J’arpente les territoires de l’enfance et de la jeunesse depuis plusieurs années.
Chercher les résonances de nos gestes fondamentaux.
Retrouver l’axe, le noyau qui nous constitue.
Revenir aux strates premières; aux premières sensations, revenir à cet endroit de l’enfance où tout bascule.
Interroger la chair de notre mémoire: peurs, émotions, indicible, invisible…
Arpenter, à travers la pensée, le corps, le langage; cette mémoire pour la questionner.
Je m’appuie sur les mots, la lumière, la matière, les sons qui constituent un corpus, un langage: le mien. Ces signes forment du sens, ils interrogent en creux et chacun doit pouvoir y puiser du sensible. Formes abstraites, épurées, loin de toute narration/ explication/ didactisme… pour ouvrir sans chemin préétabli.

Si mon regard d’artiste n’est ni sociétal, ni sociologique, ni politique; il est totalement imbriqué à « notre moi », à « nos mille morceaux » qui cohabitent en nous, aux émotions qui nous traversent de façon fulgurante ou pérenne, à ces fils intimes qui s’enchevêtrent pour former une pelote, à ce fil que je tire pour trouver le bout, aux paysages sensibles qui nous construisent sur lesquels ni mot, ni image ne sont posés. »
Le spectacle en images