Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Méphisto valse
Méphisto valse
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
ÉTINCELLE (THÉÂTRE DE L’)
Nom de la salle :
L'ETINCELLE
Nombre de places : 110
Téléphone de réservation :
04 90 85 43 91
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Contemporary comedy in alexandrines, live from the beyond...
Comédie contemporaine en alexandrins, en direct avec l'au-delà...
description
See english version
Anna, a dynamic director in her thirties, is in a relationship with Alex, a playwright in his fifties.
He reveals to her the very beginning of his next work : a play in verse in which he makes Death speak. Anna is both astonished and amused as she tries to understand the meaning of this introduction, when someone claiming to be the Devil suddenly shows up, clearly irritated by the content of this reading, with the intention of taking Alex to swell the ranks of a new army of predators. His goal : to make his job easier so he can accomplish his 21st-century mission : more drastic control of human demographics.
Whether it's an elaborate farce, an unbalanced character or a manifestation of the Devil himself, Alex is convinced that Anna is behind a masquerade designed to enrich the content of his new play. Dazzled by the proposed scenario, he invites Mephisto, whom he believes to be an actor, to embody himself for a few hours, in order to measure the power of the vibrations communicated by the five senses available to the human race. Anna, incredulous at first, has to face the facts : this is indeed the Devil ! In an unbalanced battle, she does everything in her power to save Alex, whatever the cost.
Surprised and angered by this unprecedented initiative, Death (Deathy) bursts in too, reproaching Mephisto for his lack of discernment, and urging him to return to the straight and narrow path he has always traced. In vain, Mephisto, made sensitive by the state of being alive, decides to leave his duties as gravedigger to join the common mortal. He invites Deathy to join him for a farewell party, encouraging her to leave the world of the dead and, paradoxically, that of eternity. Perhaps she will, but in her own way...
Anna, la trentaine dynamique, metteure en scène, est en couple avec Alex, la cinquantaine, auteur de théâtre.
Ce dernier lui dévoile le tout début de son prochain écrit : une pièce en vers dans laquelle il fait parler la Mort. Entre étonnement et amusement, Anna essaie de comprendre le sens de cette amorce lorsqu’un individu, se prétendant le Diable, s’invite brusquement, manifestement irrité par le contenu de cette lecture, avec l’intention d’emmener Alex grossir les rangs d’une nouvelle armée de prédateurs. Son objectif : lui faciliter la tâche afin d’accomplir sa mission du XXIesiècle, à savoir un contrôle plus drastique de la démographie humaine.
Farce élaborée, personnage déséquilibré, ou manifestation du Diable en personne, s’engagent alors dans cet huis-clos des situations cocasses où Alex se persuade qu’Anna est à l’origine d’une mascarade destinée à enrichir le contenu de sa nouvelle pièce. Ébloui par le scénario proposé, il invite Méphisto qu’il croit comédien, à s’incarner quelques heures afin de mesurer la puissance des vibrations communiquées par les cinq sens dont dispose le genre humain. Anna tout d’abord incrédule, doit se rendre à l’évidence : il s’agit bien du Diable ! Livrée à un combat déséquilibré, elle va tout tenter pour sauver Alex, quoi qu’il lui en coûte.
Surprise et fâchée par cette initiative inédite, la Mort (Deathy) fait irruption à son tour, reprochant à Méphisto son manque de discernement, lui intimant de revenir dans la droite ligne de ce qu’elle a tracé depuis toujours. Peine perdue, Méphisto, rendu sensible par l’état d’être vivant, décide de quitter ses fonctions de fossoyeur pour rejoindre le commun des mortels. Il invite Deathy à s’incarner à son tour, le temps d’une soirée d’adieux, l’incitant à quitter le monde des morts et paradoxalement celui de l’éternité. Peut-être en prendra-t-elle le chemin, mais à sa façon…
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 1, 7, 8, 15 juillet
13h20
1h20
ÉTINCELLE (THÉÂTRE DE L’)
Salle : L'ETINCELLE -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
19 €
plein
tarif
13 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
10 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi
** Tarif réservé au moins de 16 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De François BRETT
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : François BRETT, Julie COSTANZA, Camille MONNET, Sylvie PELLEGRY
Metteur·se en scène : GENEVIÈVE BRETT
ARTHALY COMPAGNIE
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Arthaly Cie est une compagnie théâtrale vauclusienne professionnelle située à Morières-lès-Avignon, fondée en 2014.
Surprendre, émouvoir, interroger, imaginer…
Ses travaux ont été orientés jusqu’à présent vers des textes contemporains.
Quatre créations ont vu le jour depuis l'origine dont les trois premières mises en scène par François Brett :
A Montmartre cette année-là, comédie musicale pour onze comédiens, texte et livret écrits par François Brett sur des musiques originales d'Eric Breton ;
Jeux de scène, pièce de Victor Haïm pour deux comédiennes (Molière de l’auteur en 2003) ;
Lettre à Monsieur le futur président de la République-conte de Noël, de Gérard Gélas, théâtre citoyen : texte est interprété par Franck Etenna ;
Méphisto valse, comédie baroque contemporaine en alexandrins de François Brett (deux comédiennes et deux comédiens), mise en scène par Geneviève Brett.
Le spectacle en images
Voir mon panier