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Si Vénus avait su
Si Vénus avait su
Théâtre
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infos pratiques
lieu
11 • AVIGNON
Nom de la salle :
Espaces Mistral
Nombre de places : 99
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
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Introduction
See english version
A musical ode to care, to body diversity and to healing, freed from injuctions.
Une ode musicale au soin, aux corps différents et à la réparation libérée de toute injonction.
description
See english version
In a validist society that never stops weaving together image injunctions, what happens to those who fall? Who cares about bodies that are old, sick, traumatised, fat, multiple, hybrid or precarious, that fail to meet the codes of normative beauty? Whether interactive cabaret, Si Vénus avait su is an ode to our vulnerabilities and our scarred bodies. It's also an ode to the socio-aestheticians who devote their lives to caring for and repairing others, where touch becomes a means of weaving social bonds to soothe and reconcile.
"Si Vénus avait su exudes a beautiful soul and great sincerity (...) With a skilfully calculated lightness that avoids adding pathos to already dramatic situations, Margaux Eskenazi and Sigrid Carré-Lecoindre manage to treat this golden subject with the utmost delicacy." Sceneweb
Dans une société validiste qui n’en finit plus de tresser les injonctions en matière d’image, qu’advient-il de celles et ceux qui tombent ? Qui se préoccupe des corps âgés, malades, traumatisés, gros, multiples, hybrides ou précaires échouant à répondre aux codes de la beauté normative ?
Cabaret interactif, Si Vénus avait su prend la forme d’une ode à nos vulnérabilités, à nos corps cicatriciels. Une ode aux socio-esthéticiennes aussi, qui consacrent leur vie au soin de l’autre et à la réparation. Une ode où le toucher devient une matière à tisser du lien social pour apaiser et réconcilier.
"Il se dégage de Si Vénus avait su une belle âme et une grande sincérité (...) Avec une légèreté habilement calculée qui permet d’éviter d’ajouter du pathos à des situations déjà dramatiques, Margaux Eskenazi et Sigrid Carré-Lecoindre parviennent à traiter ce sujet en or avec la plus grande des délicatesses." Sceneweb
Voir plus
informations
du 9 au 21 juillet
relâche le 15 juillet
21h30
1h35
11 • AVIGNON
Salle : Espaces Mistral -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 15 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
15 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 15 ans
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Margaux Eskenazi De Sigrid Carré-Lecoindre
interprètes / intervenant⸱es
Chorégraphe : Sonia Al Khadir
Scénographe : Julie Boillot-Savarin
Artiste interprète : Chloé Bonifay, Laurent Deve, Dana Fiaque
Auteur·rice : Sigrid Carré-Lecoindre
Habilleur·se : Mélody Cheyrou
Collaborateur·rice artistique : Agathe de Courcy, Morgane Lory, Tiphaine Rabaud-Fournier
Metteur·se en scène : Margaux Eskenazi
Créateur·rice lumière : Marine Flores
Attaché·e presse : Nathalie Gasser
Administrateur·rice : Emmanuelle Germon
Costumier·ière : Sarah Lazaro
Régie générale : William Leveugle, Thomas Mousseau-Fernandez
Chargé·e de diffusion : Gwénaëlle Leyssieux, Juliette Thibault, Perrine Vanel
Photographe : Loïc Nys
Compositeur·rice : Antoine Prost
Assistant·e de mise en scène : Siloë Saint-Pierre
Diffusion : Label Saison
La Compagnie Nova
Origine :
Description :
La Compagnie Nova voit le jour en 2007 aux Lilas (93). Elle est dirigée par Margaux Eskenazi. Depuis plus de 10 ans, elle n’a eu de cesse d’affiner sa vision artistique et son projet théâtral avec les mises en scène de Quartett de Müller (2009), d’Hernani de Hugo (2011), une adaptation de Richard III de Shakespeare (2015). En 2016, Margaux Eskenazi lance avec Alice Carré le triptyque “Écrire en pays dominé“ avec Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre (2017), volet 1, Et le cœur fume encore (2019), volet 2 et 1983, volet 3, créé au TNP à Villeurbanne à l’automne 2022. Elle a créé en 2021, Gilles ou qu’est-ce qu’un samouraï ? qui prend pour départ une conférence de Gilles Deleuze, Les 7 samouraïs de Kurosawa et sa propre crise de foi. En 2024 elle crée Si Vénus avait su, spectacle itinérant écrit avec Sigrid Carré-Lecoindre sur la socio-esthétique.
Chaque spectacle n’est qu’une réponse différente au même sujet – les mémoires et les identités françaises – conçue selon les mêmes principes :
- La fabrication : une longue enquête de terrain, des récits, des témoignages
- L’écriture réunissant trois piliers fondamentaux : l’intime, le politique et le poétique
- L’équipe : qui rassemble sur le long terme des artistes animé·es par une même conviction
- Une philosophie : penser les territoires, les récits, les mémoires invisibilisées et silencieuses
Ce travail artistique s’accompagne d’un travail d’implantation et d’actions sur le territoire, notamment en Seine-Saint-Denis où de nombreuses actions sont menées. Le projet de la Compagnie Nova, à la fois dans ses actions culturelles, son travail sur le territoire et son projet artistique est de mettre au plateau les polyphonies de la mémoire composant la créolité de nos identités françaises. Le projet culturel et le projet artistique sont intimement liés. Margaux Eskenazi a rejoint Jean Bellorini au TNP-Villeurbanne comme artiste invitée pour la création de 1983. En 2024, elle est artiste associée des Gémeaux, la scène nationale de Sceaux, du CDN de Sartrouville et du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine.
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