La Chienlit - Épisode 1: Pour un fascisme ludique et sans complexe

Affiche du spectacle La Chienlit - Épisode 1: Pour un fascisme ludique et sans complexe
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Cour de la Reine
Nombre de places : 98
Téléphone de réservation : 04 13 68 06 59
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moyens de paiement
CB Espèces Chèque
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Introduction
Le but de l'association, c'est d'être en colère.
description
La série théâtrale La Chienlit se présente comme une série de spectacles unitaires pouvant être vus indépendamment les uns des autres.

La Chienlit retrace l'histoire d'une ville en proie à une grève des éboueurs. On y voit les habitants d'une résidence privée et le personnel municipal de la ville se débattre dans des monceaux d'ordures, au propre comme au figuré.
Par le récit du délitement progressif d'une commune comme les autres, entre réalisme social et extrapolation tragi-comique, nous souhaitons interroger les mécanismes à l’œuvre dans les rapports de pouvoir. Entre conjoints, amis, voisins, collègues de bureau : pourquoi faut-il que certains endossent les responsabilités au nom des autres ? Quelle est la part de chacun dans tout rapport de servitude ? Moins de liberté, est-ce une solution pour être plus heureux ?

EPISODE 1 / POUR UN FASCIME LUDIQUE ET SANS COMPLEXE :
Dans ce 1er épisode, nous assistons aux débuts d’un dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Il y sera question de fascisme donc, mais sans treillis militaire ni moustache carrée. Alexandre Markoff préférant traquer les ferments du totalitarisme dans la folie joyeuse et burlesque d’une réunion de co-propriété.

Télérama : « Une désopilante galerie de portraits…du théâtre entre David Lynch et Intervilles »

NOTE DE MISE EN SCENE
Cette série, plus encore que tous les spectacles que nous avons joués jusqu’ici, brasse des dizaines de personnages et traverse autant d'espaces. Par son ampleur elle représente un pas de plus dans l'exploration de la forme théâtrale épurée que nous revendiquons sans décors ni accessoires. Ce théâtre appelle une écriture resserrée, une dramaturgie plus libre et met l'acteur au centre de la représentation. Sur un plateau nu le comédien doit entretenir un rapport plus direct avec le public, la convention théâtrale dépend exclusivement de lui. Le spectacle est écrit avec l'idée qu'aucun décors ni accessoires ne viendront au secours du propos et qu'il faut, avec le texte, offrir au comédien de quoi conduire l'imagination du spectateur.
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informations
du 16 au 19 juillet
18h55 1h15
ROI RENÉ (THÉÂTRE DU)
Salle : Cour de la Reine - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
17 €
plein
12 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Alexandre Markoff
interprètes / intervenant⸱es
Artiste interprète : Diane Bonnot, Ivan Cori, Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Pauline Jambet, Sylvain Tempier, Aline Vaudan
Costumier·ière : Magali Castellan
Chargé·e de diffusion : Anna Delpy
Créateur·rice lumière : James Feret
Administrateur·rice de production : Lena Guellil
Éclairagiste : Sébastien Le Reste
Metteur·se en scène : Alexandre Markoff
Grand Colossal Théâtre
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
Le Grand Colossal est une compagnie de théâtre créé en 2012 par Alexandre Markoff (auteur, metteur en scène) et Léna Guellil-Faventines (administratrice) avec Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan (comédiens) pour proposer au public des créations originales. Elle s'est depuis enrichie de nouveaux membres, dont Anna Delpy (chargée de diffusion) et défend un théâtre dématérialisé, sans décors ni installation électrique, mettant l'acteur et le texte au centre de ses créations.

Nos spectacles se jouent partout où il est possible de rassembler un public.
Nous aimons les plateaux nus et les accessoires sommaires, jouer un jour dans un théâtre et le lendemain en plein air. Nous nous méfions de la musique enregistrée et du quatrième mur au théâtre. Nous croyons que le surréalisme est une méthode efficace pour rendre le réel intelligible, que le théâtre est un média d'avenir et que ce qui paraît simple est en fait toujours plus compliqué, alors que ce qui paraît compliqué est en fait souvent assez simple. Nous pensons aussi que quoi que vous puissiez dire, si vous vous adressez à un public, vous faîtes de la politique, que le théâtre a pour fonction de détruire les idoles et que le rire est une arme de destruction massive.

Quelques points de repère :
2014 – Batman contre Robespierre,
2017 – Jean Claude dans le ventre de son fils
2021 – Pour un fascisme ludique et sans complexe (La Chienlit – Episode 1)
2023 – Feu Mme Singer (La Chienlit – Episode 2)
2024 – Enterre-moi partout (La Chienlit – Episode final)
Le spectacle en images