Un soir chez Boris

Affiche du spectacle Un soir chez Boris
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web
Introduction
Boris, trappeur des banlieues : RDV AU JARDIN DE L'ANCIEN CARMEL / 3 rue de l'observance
description
Un soir chez Boris, ou comment se construire une solitude au milieu de 100 personnes. Un spectacle de cirque, une écriture du vertige. Tous les supports sont bons pour faire cirque et trouver le vertige par l’acrobatie, le texte, le chant... Une écriture qui ne cherche pas à repousser mes limites mais à les rencontrer, les partager. Le populaire en première ligne avec son éclat, sa beauté terre à terre et ses envolées tout aussi terre à terre, sa témérité face au ridicule, cohabitant avec l’absolu du cirque et son héroïsme. Telle est la tentative. Creuser mon trou et être transitif. Chacun écrit sa propre histoire. Mon métier est dans l’intention, qu’elle soit précise et claire, le reste ne m’appartient pas. 10 ans qu’on tourne. 250 représentations… Un jour sans fin. Reproduire toujours et ne jamais refaire. Ne pas improviser mais creuser pour s’ouvrir au spontané. Préciser et aimer. C’est à chaque fois merveilleux de tenter ce spectacle. Nous ne savons jamais à quelle sauce nous allons tous être mangé ni ce qui va se tisser, ce soir, chez Boris.
Voir plus
informations
du 9 au 21 juillet relâche le 15 juillet
17h45 55min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Jardin de l'ancien Carmel - S'y rendre
Public : Tout public à partir de 10 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
auteur⸱ices
De Pierre Déaux De Olivier Debelhoir
interprètes / intervenant⸱es
Artiste : Olivier Debelhoir
Administrateur·rice de production : Pauline Favaloro, NICOLAS Ligeon
Chargé·e de diffusion : Fleur Lefèvre
Régisseur·se : Michaël Philis
BALLET COSMIQUE
Origine :
Description :
La cie d'un ours va bientôt fêter ses 10 ans. Joyeux anniversaire ? Mais oui ! 10 ans à faire du cirque et à raconter nos histoires. Car pour du cirque, on est bavard. On aime écrire des textes. Des textes qui donnent le vertige... Mais, n'allons pas trop vite. Tout commence en 2013, après 10 ans d'aventures collectives, Olivier Debelhoir, circassien corps et âme, commence à travailler un solo sous yourte. Un soir chez Boris sort en janvier 2015. Le principe du spectacle est simple : Olivier, à base d'équilibre sur objet du quotidien et d'une chouette paire de ski, creuse un trou de solitude pendant 50 minutes jusqu'à que le public l'oublie et glisse tranquillement vers l'apéro. 250 représentations après, on est toujours là pour en découdre ! En janvier 2017, dans un sombre théâtre lyonnais, nous créons en secret L'Ouest loin, petite forme de 30 min. On y explore pour la première fois l'utilisation de micros hf et un texte poétique patchwork allant de Radiohead, en passant par Victor Hugo et Nadia Comăneci et beaucoup d'autres. En 2020 sort Une Pelle : une ascension funambule pour deux amis, on part du sol et on monte à 10 mètres. Deux protagonistes tentent cette expédition, mais l'un n'a jamais marché sur un fil. Avec des micros hf, ils partagent avec le public leur univers, leurs sensations, tout en gravissant leur montagne. Pendant ce temps, Mimi est resté au camp de base avec le public, il a fait un feu et distribue du pop-corn.  En mai 2024, c'est au tour de Tombouctou de voir le jour. On garde notre structure fil d’Une pelle, mais cette fois c’est Olivier et son papa qui montent. On y parle filiation, marais poitevin, René Caillé, quête masculine et colonisation. Le spectacle est écrit avec François Hien. Et si maintenant on parlait de la vie de ma mère ? Non, mais on garde le titre pour notre prochain spectacle : objectif printemps 2026 ! Et cette fois on jouera au chaud, dans des salles de théâtre.
Le cœur d'un ours c'est : Olivier Debelhoir (artiste de cirque), Michaël Philis (régie), Nicolas Ligeon et Pauline Favaloro (administration et production) et Fleur Lefèvre (diffusion).
Le spectacle en images