Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Je m'suis fait tout p'tit
Je m'suis fait tout p'tit
Pluridisciplinaire
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
3S
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 154
Téléphone de réservation :
0490882733
Billetterie Téléphonique :
0490882733
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
A fictitious dialogue with Georges Brassens, thanks to the INA archives. Original songs.
Dialogue fictif et fantaisiste avec Georges Brassens grâce aux archives de l'INA, et avec chansons originales.
description
See english version
This show is an imaginary dialogue with Georges Brassens. Brassens' remarks are broadcast in voice-over, and come from an interview carried out by Philippe Némo in 1979 for France Culture. In a light and humorous tone, this conversation allows us to evoke the themes dear to Georges Brassens. For this show, Damien Luce composed songs in the style of the great Georges, which he performs on stage.
During his lifetime, Georges Brassens was already an enigmatic personality. Not fond of interviews, he only did so when absolutely necessary. His songs, however, were known to everyone, and through them, the public had the impression of knowing their author.
Brassens said it himself: “In my songs, you have to have the impression that I am speaking. And my music must go unnoticed, a bit like film music. » This objective was perfectly achieved, and yet Brassens conceded that some of his songs had found success thanks to their music more than to their text. This desire to “tell stories in music”, on sheared verses, is the originality of Georges Brassens. When it began in 1952, rock & roll, an outgrowth of jazz, began to get crowds dancing. A man alone with his guitar, singing in a voice without any particular beauty, and accompanying himself in a sober and almost monotonous way (the famous “pomps”), could only achieve success through the extreme quality of his compositions. This was the case. Introduced to cabaret artist Patachou, Brassens had the opportunity to perform some of his songs in public. The success was immediate, and never wavered thereafter.
But Brassens is not limited to texts and music. There is also a Brassens spirit, a mixture of impertinence and tenderness, sometimes squeaky sometimes warm, a simplicity that he practiced even in his daily life, a rejection of artifice, of flashiness, of compromise. The only concessions he made to himself were to rhyme.
This show attempts to invoke that free, no-fuss spirit. Thanks to the INA archives, Georges Brassens is invited to the stage.
Je m’suis fait tout p’tit est un dialogue imaginaire avec Georges Brassens. Les propos de Brassens sont diffusés en voix-off, et sont issus d’une interview réalisée par Philippe Némo en 1979 pour France Culture. Sur un ton léger et humoristique, cette conversation permet d’évoquer les thèmes chers à Georges Brassens. Pour ce spectacle, Damien Luce a composé des chansons dans le style du grand Georges, qu’il interprète sur scène.
De son vivant, Georges Brassens était déjà une personnalité énigmatique. Peu friand des interviews, il ne s’y livrait que lorsque c’était absolument nécessaire. Ses chansons, pourtant, étaient connues de tous, et à travers elles, le public avait l’impression de connaitre leur auteur.
Brassens le disait lui-même : « Dans mes chansons, il faut qu’on ait l’impression que je parle. Et mes musiques doivent passer inaperçu, un peu comme une musique de film. » Cet objectif était parfaitement atteint, et pourtant Brassens concédait que certaines de ses chansons avaient trouvé le succès grâce à leur musique plus qu’à leur texte. Ce désir de « raconter en musique », sur des vers cisaillés, fait toute l’originalité de Georges Brassens. À ses débuts en 1952, le rock & roll, excroissance du jazz, commençait à faire danser les foules. Un homme seul avec sa guitare, chantant d’une voix sans beauté particulière, et s’accompagnant de façon sobre et quasi monotone (les fameuses « pompes »), ne pouvait connaitre le succès que par l’extrême qualité de ses compositions. Ce fut le cas. Présenté à l’artiste de cabaret Patachou, Brassens eut l’occasion d’interpréter quelques-unes de ses chansons en public. Le succès fut immédiat, et ne s’est jamais démenti par la suite.
Mais Brassens ne se résume pas à des textes et des musiques. Il y a aussi un esprit Brassens, un mélange d’impertinence et de tendresse, tantôt grinçant tantôt chaleureux, une simplicité qu’il pratiquait jusque dans sa vie quotidienne, un rejet de l’artifice, du tape-à-l’œil, du compromis. Les seules concessions qu’il s’octroyait étaient à la rime.
Ce spectacle tente d’invoquer cet esprit libre et sans chichi. Grâce aux archives de l’INA, Georges Brassens est convié sur la scène.
Voir plus
informations
du 30 juin au 20 juillet , jours pairs
10h05
1h05
3S
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 8 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
23 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
12 €
enfant **
tarif enfant
18 €
réduit *
tarif reduit
12 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Damien Luce
interprètes / intervenant⸱es
Créateur·rice son : Jean Antoine
Musicien·ne : Damien Luce
Metteur·se en scène : Claude Nime
Comédien·ne : Adrien Power Luce
Celui qui souffle
Origine :
Description :
« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. » - Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Les personnes hospitalisées ou en situation de handicap ont un accès limité à la culture. Celui qui souffle œuvre a faciliter cet accès. Notre mission ne relève pas du caritatif… C’est un acte citoyen et humaniste, destiné à rétablir un droit fondamental.
"Ma vie, ce fut d'être celui qui souffle, et qu'on oublie." - EDMOND ROSTAND (Cyrano de Bergerac)
Le spectacle en images
Voir mon panier