Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Voyage en territoires perdus
Voyage en territoires perdus
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
BÉLIERS (THÉÂTRE DES)
Nom de la salle :
Salle 2
Nombre de places : 48
Téléphone de réservation :
04 90 82 21 07
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
February 9th 1982 at 4 pm, the Olivier de Serres housing estate in Villeurbanne is being blown up.
Le 9 février 1982 à 16h, la cité Olivier de Serres à Villeurbanne est dynamitée. Ça va faire "Boum".
description
See english version
On February 9, 1982, at 4pm, the penultimate block of flats in Villeurbanne's housing estate Olivier de Serres was dynamited.
A young boy watches the demolition from his window. He's not alone. All the local residents are there: Monsieur Zaouche the grocer, Monsieur Durant who doesn't much like foreigners, Thierry la Fronde, the managers of the Bon Lait, the local children...
"VOYAGE EN TERRITOIRES PERDUS" is a moving portrait of a ghetto city and its inhabitants, of a certain era, of a childhood. Here we are at the end of the 1970s in Villeurbanne, on the edge of the Olivier de Serres housing estate, whose demolition we witness - the decision having been taken in high places - through the eyes of a child growing up right next door.
A man, a voice, carries the melody of the story that weaves the thin and the larger threads of the story, knitting its echoes, like the eight-year-old who builds himself amidst the crumbling buildings...
A word from Sylvain Maurice:
When an actor revisits his life in a theatrical form, I'm always interested.
And when this "revisitation" unfolds through powerful writing, both concrete and musical, I'm doubly interested.
I will therfore be alongside Xavier, accompanied by musician BobX.
The challenge is to get to the heart of the matter: unpretentious, just a performer who narrates, slams and plays. And BobX, who accompanies him.
We're off on a journey, because revisiting one's memory, especially when it's so intimately embedded in a neighborhood, a city, an era, is to give memory present virtues. Past and present are like two sides of the same coin: to be.
"I return to the city whenever I want. I return to childhood when I want."
"I mourn a dead world. But I, who mourn it, am not dead."
Pier Paolo Pasolini
Le 9 février 1982 à 16h, L’avant dernière barre d’immeuble de la cité Olivier de Serres à
Villeurbanne est dynamitée.
Un jeune garçon assiste à la démolition depuis sa fenêtre. Il n’est pas seul à vivre ce grand boum.
Tous les habitants du quartier sont là, Monsieur Zaouche l’épicier, monsieur Durant qui n’aime pas beaucoup les étrangers, Thierry la Fronde, Les gérants du Bon Lait, les enfants du quartier…
«VOYAGE EN TERRITOIRES PERDUS » est le portrait en mouvement d’une cité-ghetto et de ses habitants, d’une certaine époque, d’une enfance.
Nous voici à la fin des années soixante-dix à Villeurbanne, à la frontière de la cité Olivier de Serres dont nous assistons à la démolition — la décision a été prise en haut lieu — à travers les yeux d’un enfant qui grandit là, juste à côté.
Un homme, une voix, porte la mélopée du récit qui tisse les petits et les grands fils de l’histoire, en tricote les échos, à l’instar de l’enfant de huit ans qui se construit au milieu des immeubles qui s’écroulent…
Un mot de Sylvain Maurice:
Quand un acteur revisite sa vie sous une forme théâtrale, cela m’intéresse toujours.
Et quand cette « revisitation » se déploie à travers une écriture puissante, à la fois concrète et musicale, cela m’intéresse doublement.
Donc je serai aux côtés de Xavier, accompagné du musicien BobX.
L’enjeu est d’aller à l’essentiel : pas d’artifice, juste un interprète qui raconte, slame et joue. Et BobX, qui l’accompagne.
On part en voyage : car revisiter sa mémoire, surtout quand elle s’inscrit si intimement dans un quartier, dans une ville, dans une époque, c’est donner au souvenir des vertus présentes. Le passé et le présent sont comme les deux faces d’un même enjeu : être.
« La cité j’y retourne quand je veux. L’enfance j’y retourne quand je veux.»
"Je pleure un monde mort. Mais moi qui le pleure, je ne suis pas mort."
Pier Paolo Pasolini
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
10h50
1h05
BÉLIERS (THÉÂTRE DES)
Salle : Salle 2 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
23 €
plein
tarif
16 €
abonné⋅e
tarif off
16 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Xavier Berlioz Sabrina Delarue
interprètes / intervenant⸱es
Metteur·se en scène : Xavier Berlioz
Interprète : Xavier Berlioz
Collaborateur·rice artistique : Sylvain Maurice
Créateur·rice lumière : Bob X
Créateur·rice son : Bob X
Bout de lune
Origine :
Description :
Bout de Lune a déjà produit trois spectacles imaginés et interprétés par Livane, deux ont été mis en scène par Xavier Berlioz: PIAF FREHEL DAMIA ET MOI, DANS LE COEUR DE GEORGES.
Ces deux-là sont toujours en tournée et rencontrent leur public dans différentes configurations, salles de théâtre, médiathèques, festivals, extérieurs, appartements…
La musique y tient une part prépondérante.
La simplicité scénique aussi.
Lorsque Xavier nous a proposé « Voyage en territoires perdus » nous avons d’abord été touchés de façon évidente par son écriture vivante et sensible et puis il nous a semblé important de défendre ce projet.
A travers la vision de ce petit garçon c'est le destin de centaines de personnes que nous découvrons. Comment chacun a vécu cet événement, ce déracinement ?
Nous n'y pensions pas, nous ne réalisions pas que des humains avaient pu être bouleversés par cette décision prise d'en haut. Une solution efficace pour régler les problèmes. Comme décapiter une tête pour enlever les poux. Mais sous les tête il y a des cœurs.
Par extension, cela fait penser aux autres destructions, aux villages engloutis pour laisser place à des barrages, ou plus graves encore, au villes des pays en guerre...
La musique sera très présente et importante, comme un personnage supplémentaire. Comme un texte sans mot.
C'est un point commun avec les autres spectacles de Bout de Lune, qui accorde à la musique une place précieuse.
C’est pourquoi Bout de Lune est heureuse de porter cette aventure.
Le spectacle en images
Voir mon panier