Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
La pointe du compas
La pointe du compas
Pluridisciplinaire
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Nom de la salle :
Jardin de l'ancien Carmel
Nombre de places : 120
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
All-terrain monologue for a circus artist and her Cyr wheel
Monologue pour une circassienne et sa roue Cyr
RDV AU JARDIN DE L'ANCIEN CARMEL / 3 rue de l'Observance
description
See english version
In La Pointe du compas, Anne Rehbinder and Antoine Colnot (Compagnie HKC) write a monologue for a circus artist and her Cyr wheel. Tessa wears oversized men's jogging suits, while her mother would like to turn her into a sleek, delicate and graceful doll. A convenient outfit to hide in and get out of "the sex zone, the flirting and all the mess that goes with it". Rejecting the crushing baggage that comes with being born a girl, the teenager blows away the diktat of appearances and seduction with outspokenness and humour. She wants to live her gender as she sees fit. Her sexuality too, which frightens her mother so much. Then one day, a family secret explodes, leading Tessa to reconsider her complex relationship with her mother. What does the young girl inherit?
"A monologue of rare power". Théâtre(s)
"The novel reads like a scream". Le Piccolo
"A deeply felt novel, written in a lively, hard-hitting style". Encres Vagabondes
Avec La Pointe du compas, Anne Rehbinder et Antoine Colnot composent un monologue pour une circassienne et sa roue Cyr. Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. » Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre son genre comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraie tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?
« Un monologue d’une force rare. » Théâtre(s)
« Le roman se lit comme un cri. » Le Piccolo
« Un roman à fleur de peau, écrit dans un style vif et percutant. » Encres Vagabondes
Voir plus
informations
du 4 au 20 juillet , jours pairs
19h05
50min
TRAIN BLEU (THÉÂTRE DU)
Salle : Jardin de l'ancien Carmel -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 13 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
14 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Anne Rehbinder
interprètes / intervenant⸱es
Mise en scène : A. Colnot
Collaborateur·rice artistique : A. Jeanvoine
Interprète : M. Morin
Auteur·rice : A. Rehbinder
Costumier·ière : A. Touvet
Chorégraphe : F. Ziviani
Compagnie HKC
Origine :
Description :
La Compagnie HKC réunit l'autrice Anne Rehbinder et le metteur en scène Antoine Colnot. Leur travail s'articule autour de deux axes indissociables, la création et la transmission.
La création, ce sont des formes hybrides qui mêlent le texte à d’autres esthétiques. L'écriture transdisciplinaire est un moyen d'apprivoiser le chaos sans l'ordonner, une manière de cultiver la rencontre et de renouveler son esthétique. Le théâtre proposé par le duo se vit comme un laboratoire de recherche qui traverse des questions de société avec une attention particulière pour celles qui impliquent la jeunesse.
La transmission, c'est être à l’écoute du monde au présent. C'est la nécessité d’être engagés dans les sphères éducatives et sociales et d'agir à travers des projets qui favorisent l’empouvoirement individuel et collectif.
Anne Rehbinder et Antoine Colnot sont animés par le besoin de garder l’humain au cœur de leur projet. Le soin, le respect et la liberté sont leurs priorités, dans les relations professionnels, comme avec les publics. La générosité et l’authenticité sont leurs ressources pour nourrir ces valeurs phares.
Le spectacle en images
Voir mon panier