Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
La Mécanique des Ombres / Polémique
La Mécanique des Ombres / Polémique
Danse
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
ATELIER (L') (La Manutention)
Nom de la salle :
L'Atelier
Nombre de places : 45
Téléphone de réservation :
06 24 31 23 57
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Instagram
Introduction
See english version
Two short performances use falls or outrageous gesture to reveal the relationships mechanics.
Deux pièces courtes jouent de la chute ou du geste outrancier pour dévoiler les mécaniques de la relation.
description
See english version
LA MÉCANIQUE DES OMBRES : It’s all about trying. The outcome - the recurring motif in writing - as well as the physical experience of falling, define the means of coming together, the means of creating the necessity to do so. Be it in mechanical engineering or in an acrobatic movement, this trio writes the story of a small budding humanity. Three dancer-acrobats, three identical figures, amnesic of their condition, move about with an almost absurd perseverance in order to rediscover the underlying codes of human relationships.
With their faces hidden, the conditions of empathy shift and the path towards otherness is tirelessly rebuilt.
POLÉMIQUE: This is an agitated discussion between two bodies in which bad faith takes centre stage. The two protagonists in this silent dialogue display surprising ingenuity in their outrageous arguments. Watching them hurl themselves at each other with a strange, reasoned violence, one suspects that something has been lost. Nostalgia for the agreement, perhaps? Nevertheless, they seem to maintain their obvious opposition with a certain taste. What is the point of this infinite patience they display in their attempt to never let the conflict be resolved?
“A fantastically expressive trio of virtuosos getting tangled and untangled - somewhere between
dance and acrobatics - Dazzling!” - La Croix
"They are poets of the human body. It leaves you astounded, bewitched and slightly troubled. Between shadow and light, falling and suspension, flight and crash, Naïf Production signs an uncompromising complex masterpiece.” - Rhinocéros
LA MÉCANIQUE DES OMBRES :
Ici, tout est question de tentatives. Motif récurrent, la chute devient le moyen de se rencontrer. Dans des constructions mécaniques ou dans un geste acrobatique, ce trio écrit l’histoire d’une petite humanité qui se balbutie. Trois danseurs-acrobates, trois figures identiques, amnésiques de leur condition, gesticulent avec une persévérance proche de l’absurde, pour redécouvrir les codes de la relation humaine. Parce que le trio danse visage caché, les conditions de l’empathie se déplacent et le chemin vers l’altérité est à reconstruire, inlassablement…
POLÉMIQUE : C’est une discussion agitée entre deux corps où la mauvaise foi à la part belle. Les deux protagonistes de ce dialogue silencieux, déploient une surprenante ingéniosité dans la surenchère d’arguments outranciers. À les voir se jeter l’un sur l’autre avec une étrange violence raisonnée, on se doute que quelque chose a été perdu. La nostalgie de l’accord peut-être ? Néanmoins, ils semblent entretenir leur opposition manifeste avec un certain goût. À quoi peut bien mener cette patience infinie qu’ils déploient dans leur tentative de ne jamais laisser se résoudre le conflit ?
« Trois silhouettes masculines chutent avec une élégance à couper le souffle. […] On a affaire à des poètes du corps, on est bluffés, émerveillés et légèrement troublés. Entre ombre et lumière, chute et suspension, envol et fracas, Naïf Production signe une œuvre complexe et sans complaisance. » - Rhinocéros
« Virtuoses et formidablement expressifs, les corps se nouent et se dénouent entre danse et acrobatie. Eblouissant ! – La Croix
Voir plus
informations
du 6 au 16 juillet
relâche le 11 juillet
16h00
1h05
ATELIER (L') (La Manutention)
Salle : L'Atelier -
S'y rendre
Public : Tout public à partir de 8 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients auditifs
Accessible aux non francophones
Avertissements : Aucun
tarifs
15 €
plein
tarif
10 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
10 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
Création collective
interprètes / intervenant⸱es
Chorégraphe : Sylvain BOUILLET, Mathieu DESSEIGNE , Lucien REYNES
Régie lumière : David Carrier
Chargé·e de développement : Aurélie CHOPIN
Collaborateur·rice artistique : Julien FOUCHÉ
Créateur·rice lumière : Pauline GUYONNET
Chargé·e de production : Caroline Navarre
Régie générale : Elise RIEGEL
Créateur·rice son : Christophe RUETSCH
NAIF PRODUCTION
Origine :
Description :
Naïf Production est une fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives créée par Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès. Trois acrobates qui, à partir du singulier rapport d’intimité que leur langage entretient avec la gravité des corps, essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Autour des motifs de déséquilibre, de résistance et d’effort, ils développent des fictions d’images et de gestes où l’engagement physique est premier. Un engagement qu’ils essaient d’étendre en dehors du plateau.
Ils réalisent des initiatives collectives et individuelles, et cherchent un mode d’organisation autour de celui de la coopérative. Chaque projet y est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble. Un espace de friction fragile où décider ne revient ni à diriger ni à posséder.
Le spectacle en images
Voir mon panier