Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Le repas des gens
Le repas des gens
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
HALLES (THÉÂTRE DES)
Nom de la salle :
Chapitre
Nombre de places : 186
Téléphone de réservation :
04 32 76 24 51
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Instagram
Introduction
See english version
A couple, who have never been to theater, are invited for a dinner on the stage to meet the public.
Un couple qui n’est jamais allé au théâtre se retrouve invité à dîner sur scène pour rencontrer le public.
description
See english version
Robert and his wife have lived in the same neighborhood all their lives.
Dinner is the only time they talk to each other. They like to talk when they eat.
At dinnertime, their house is always open: the whole neighborhood comes to the house and chat.
One day, a theater director, who is a distant cousin of theirs, goes to their house for dinner.
He had such an incredible time with them that he asked them to spend an evening at the theater to meet the pubilc.
Robert and his wife have never been to the theater in their lives.
And they enter the stage
The table is set for the dinner to which they are invited
They explor the room, greet the audience and sit down to dinner.
Gradually, helped by surprise, wonder and the excellent wine they've been served, they start to feel that peculiar emotion of being on stage in front of an audience.
Their hospitality is so great that they are visited by a ghost from the theater.
And the evening becomes an encounter between the visible and the invisible.
This couple, through their eyes, give us back the essence of theater, before staging, before set design, even before writing : someone speaks, addressing the people gathered there.
Robert et sa femme ont vécu toute leur vie dans le même quartier
Le dîner, c’est le seul moment où ils se parlent. Ils aiment parler quand ils mangent.
Au moment du dîner, leur maison est toujours ouverte : tout le quartier passe à la maison, ça entre, ça sort, ça discute
Un jour, un directeur de théâtre, qui est un cousin éloigné, va dîner chez eux.
Il vit un moment tellement invraisemblable avec eux qu’il leur propose de venir passer une soirée au théâtre pour rencontrer le public.
Robert et sa femme ne sont jamais allés au théâtre de leur vie
Et ils entrent sur scène
La table est mise pour ce dîner auquel ils sont invités
Ils découvrent la salle, saluent les spectateurs et se mettent à table
Peu à peu, aidés par la surprise, l’émerveillement et l’excellent vin qu’on leur a servi, ils sont gagnés par l’étrange émotion d’être sur scène devant un public.
Leur hospitalité est si grande qu’ils sont visités par un fantôme du théâtre
Et la soirée devient une rencontre du visible avec l’invisible.
Ce couple, par leur regard, nous redonne l’essence du théâtre, avant la mise en scène, avant la scénographie, avant même l’écriture : quelqu’un prend la parole, s’adresse aux gens qui sont réunis là.
« Sans le vouloir, Robert et sa femme vont dérégler le décorum et la cérémonie du repas pour faire surgir toute la magie du théâtre [...] Jamais mise en abîme ne fut aussi bouleversante. » L’œil d’Olivier, Marie-Céline Nivière
« Un magnifique travail on ne peut plus théâtral et l’air de rien à la fois. [...] C’est, dans tous les sens, renversant. » Le club de Mediapart, Jean-Pierre Thibaudat
« Un acte d’amour. Disons-le d’emblée : la réussite – car c’en est authentiquement une – de ce spectacle réside en grande partie dans l’amour que François Cervantes voue depuis toujours à l’art théâtral et ... aux "gens" [...] terme qu’il utilise pour lui redonner toute sa noblesse. » Frictions, Jean-Pierre Han
« Avec un comique d’une grande précision et vraiment savoureux, ce Repas des gens est aussi une sorte de manifeste et d’hymne au théâtre, comme à son public. Une authentique réussite. » Théâtre du blog, Philippe Duvignal
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 3, 10, 17 juillet
18h45
1h30
HALLES (THÉÂTRE DES)
Salle : Chapitre -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
tarif
15 €
abonné⋅e
tarif off
15 €
réduit *
tarif reduit
* Tarif réduit : Demandeurs d'emploi, Étudiants
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De François Cervantes
interprètes / intervenant⸱es
Costumier·ière : V. Breger
Régie générale : X. Brousse
Metteur·se en scène : F. Cervantes
Auteur·rice : F. Cervantes
Comédien·ne : Julien Cottereau, Catherine Germain, Fanny Giraud, Lisa Kramarz, Stephan Pastor
Régie lumière : N. Fernandez
Créateur·rice lumière : C. Pinaud
L'entreprise - cie François Cervantes
Compagnie française
Compagnie professionnelle
Description :
François Cervantes est auteur, metteur en scène, comédien et formateur. Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion.
Il créé la compagnie L’entreprise en 1986, dont il assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui, traverser les frontières sans être arrêté par des références culturelles, et s’adresser directement aux spectateurs.
L’écriture a toujours été la colonne vertébrale de son travail. Elle préexiste au théâtre, c’est à travers elle qu’il aborde les spectacles, y compris les formes les plus corporelles.
Les tournées internationales ont donné lieu à des échanges avec des artistes interrogeant le rapport entre tradition et création. Ces rencontres ont marqué profondément les pièces de François Cervantes et l’ont autant fait aller vers l’origine du théâtre, que vers une écriture contemporaine, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.
Depuis 1986, une trentaine de créations ont donné lieu à plus de trois mille représentations en France et dans le monde, dans des villages comme sur de grandes scènes françaises et étrangères.
La compagnie a toujours gardé mêlées recherche, création, diffusion et transmission.
La collaboration avec Catherine Germain depuis 1986 donne lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment avec le clown et le masque. Ils dirigent des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque.
En 2004, la compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, pour y développer une relation longue et régulière avec le public.
Son répertoire compte 18 spectacles, dont 9 sont disponibles en tournée en 2024.
Depuis septembre 2022, François Cervantes est auteur associé au projet de Robin Renucci, directeur de la Criée, Théâtre National de Marseille.
Le spectacle en images
Voir mon panier