dans les bois

Pluridisciplinaire
Partager sur Facebook
Affiche du spectacle dans les bois
infos pratiques
lieu
Nombre de places : 80
Billetterie Téléphonique : 04 84 51 09 11
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces
suivez la compagnie
Site web Facebook
Introduction
Spectacle écologique pour spectateur actif et créatif
Télérama 2019 – TTT
description
"dans les bois" d'après Walden de Henry David Thoreau

Un hymne à la Nature.
Un hymne à notre propre nature.
Une invitation à découvrir une autre façon d’être au monde.
Partons en exploration...

« Le spectateur se transforme en acteur et vit une expérience de théâtre originale : la scène rassemble interprètes et public et devient un espace où s'élaborent simultanément la création théâtrale et une œuvre plastique... » Télérama 2019–TTT

Stella Serfaty nous emmène dans les bois, pour nous émanciper
« Sans manipulation ni manigance, Stella Serfaty nous escorte à même son plateau pour un trajet participatif qui fait objet théâtral et coupure à nos vies. Les mots nous saisissent et le temps s’arrête.
Elle reprend des extraits qu’elle plante telles des graines dans nos esprits devenus accueillants par la beauté et l’animalité de la comédienne ; des esprits devenus optimistes et souriants grâce à la performance instinctuelle de la danseuse Lora Cabourg… Toute la doctrine de l’auteur américain est restituée, en tendresse…
La fable écolo et humaniste devient un manifeste pour aujourd’hui dans une proposition de pratiquer une pause pour penser autrement. Stella Serfaty construit cette pause, c’est là son immense talent. » toutelaculture.com

« On est très agréablement surpris par l’implication des spectateurs qui deviennent une pièce maîtresse du spectacle et par la folle créativité qui nous emporte. » FOUD’ART

"Stella Serfaty utilise tout l’espace scénique afin de reproduire les conditions du dénuement d’Henry David Thoreau lors de cette expérience hors du commun. Pour les spectateurs, cette invitation au voyage s’avère être une promenade introspective, à la découverte de nouvelles frontières intérieures et à la quête de nouvelles émotions riches d’un questionnement personnel. Cette communion avec soi s’accompagne d’un lien unique avec la nature symbolisé par Lora Cabourg, résonance ultime entre le corps et la nature. Saluons cette magnifique performance de cette artiste qui interprète cette danse avec l’invisible. S’éloigner pour mieux se retrouver est le pari réussi de Stella Serfaty qui retranscrit à merveille l’univers d’Henry David Thoreau. » Théâtres.com
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet , jours impairs
11h00 1h20
SCIERIE (LA)
Salle : Hors Les Murs (trajet de 5mns à pied) - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 8 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
15 €
plein
10 €
abonné⋅e
5 €
enfant **
10 €
réduit *
* Tarif réduit : Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
D'après Henry David Thoreau
interprètes / intervenant⸱es
Danseur·se : Lora Cabourg, Laura Simonet
Diffusion : Delphine Ceccato
Collaborateur·rice artistique : François Frapier
Scénographe : Magali Murbach
Administrateur·rice de production : Séverine Nédélec
Metteur·se en scène : Stella Serfaty
Comédien·ne : Stella Serfaty
Théâtre des Turbulences
Origine :
Description :
Notre recherche : Depuis 2016, la compagnie interpelle face à l'état de notre planète.
La compagnie s'écarte des chemins habituels pour découvrir ou redécouvrir une autre façon d’être au monde. Cherchant à défaire les carcans et déconstruire nos systèmes pour enclencher de nouveaux actes poétiques.

La matière : L'état de notre planète invite à repenser notre lien à la matière, à l’espace, aux spectateurs et au monde. Les matériaux utilisés sont naturels ou récupérés dans leur quasi-totalité.
Une économie de moyens. Faire beaucoup avec peu. “La pauvreté volontaire“ chère à Henry David Thoreau.

L'espace : La compagnie aime créer des formes où l’espace du spectacle se confond avec l’espace public.
Elle place le spectateur dans un rapport non conventionnel. Un rapport qui enclenche le changement.

Le Public actif : Avec les créations L'homme qui plantait des arbres, dans les bois et nouvellement l’épouvantaille, l’expérience du public en mouvement et en actes a rencontré un franc succès. Le public prend part au spectacle, met la main à la pâte, devient actif, créatif et finalement autonome. Son corps est engagé. Il fait poésie des actes.

Pluridisciplinarité : Pour ces expériences, Stella Serfaty aime convoquer d’autres disciplines artistiques, telles que la sculpture, le dessin de sable, la marionnette, la danse et nouvellement l’aérien…
Le spectacle en images