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Débordement
Débordement
Théâtre
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infos pratiques
lieu
TRANSVERSAL (THÉÂTRE)
Nom de la salle :
Salle 1
Nombre de places : 47
Téléphone de réservation :
+33 (0)4 90 86 17 12
Voir toute la programmation
moyens de paiement
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Introduction
See english version
Feverish monologue of a young woman who wanders the streets that she hopes are dangerous.
Monologue fiévreux d’une jeune femme qui erre dans les rues qu’elle espère dangereuses.
description
See english version
It is the story of a young woman who seeks an encounter worthy of epic stories, of great battles in which sometimes the strongest bonds are those that we share with our best enemy. She is ready to make any sacrifices to bring about a superb face to face, a unique meeting. Conducted between the “you” and the “you”, Débordement is a long apostrophe, an attempt at an outstretched hand.
There is the public as the first target, to whom the character sometimes confesses and sometimes confronts. And then there is this “you”, this other that we cannot draw precisely but which reveals itself little by little. The character is similar to those beings zoning out in the streets very late in the city, and who call out to you at the corner of an alley, with a story to tell you — a drug dealer or a fortune teller ready to do anything to keep you a little with her, ready to do anything to talk to you a little longer. Whether in the great avenues of Montreal or in the old European streets, Débordement tells all these stories that are projected to us as if life depended on it, and to a certain extent, life often depends on the stories we exchange. how we kiss each other secretly or how we make crazy promises to each other at these ambiguous hours of the day and night.
And in this hunt that she leads alone (the other only ever being the one we address but who we never find), the young woman summons friendly figures as traveling comrades: Don Quixote on the adventure , Caravaggio in the Italian suburbs, Ulysses returning, Dark Angel on the rooftops of Seattle, Brecht in ambush — a whole people of heroes, of familiar ghosts to guide her in her solitary but united wandering.
At the heart of Débordement, there is the power of speech (and its limit): the need to say everything, to condense everything, to speak to keep oneself alive, to want to tell everything, to remember everything, at the risk of lose, to carry the poetic digression and to fall back in its footsteps. There is the desire to carry an uninterrupted flow with a character who enters the scene as if he were entering a ring.
C’est l’histoire d’une jeune femme qui cherche une rencontre digne des histoires épiques, des grandes batailles dans lesquelles parfois les liens les plus forts sont ceux que l’on partage avec son meilleur ennemi. Elle est prête à tous les sacrifices pour faire exister un face à face superbe, un rendez-vous unique. Mené entre le « vous », et le « tu », Débordement est une longue apostrophe, une tentative de main tendue.
Il y a le public en première cible, à qui tantôt le personnage se confesse et que tantôt il confronte. Et puis il y a ce « tu », cet autre qu’on ne parvient pas à dessiner précisément mais qui se révèle peu à peu. Le personnage est semblable à ces êtres zonant dans les rues très tard dans la ville, et qui vous interpellent au détour d’une ruelle, avec une histoire à vous raconter — un dealer ou une diseuse de bonne aventure prête à tout pour vous garder un peu avec elle, prête à tout pour vous parler encore un peu. Que ce soit dans les grandes avenues de Montréal ou dans les vieilles rues européennes, Débordement raconte toutes ces histoires qui nous sont projetées comme si la vie en dépendait, et dans une certaine mesure, souvent la vie dépend des histoires qu’on s’échange comme on s’embrasse secrètement ou comme on se lance des promesses folles à ces heures ambiguës du jour et de la nuit.
Et dans cette traque qu’elle mène seule (l’autre n’étant jamais que celui qu’on apostrophe mais qu’on ne trouve jamais), la jeune femme convoque des figures amies comme camarades de route : Don Quichotte à l’aventure, le Caravage dans les faubourgs italiens, Ulysse de retour, Dark Angel sur les toits de Seattle, Brecht en embuscade — tout un peuple de héros, de fantômes familiers pour la guider dans son errance solitaire mais solidaire.
Au cœur de Débordement, il y a la puissance de la parole (et sa limite) : le besoin de tout dire, de tout condenser, de parler pour se tenir en vie, de vouloir tout raconter, tout se souvenir, au risque de se perdre, de porter la digression poétique et de retomber sur ses traces. Il y a l’envie de porter un flot ininterrompu avec un personnage qui entre en scène comme s'il entrait dans un ring.
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informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 2, 9, 16 juillet
21h45
1h
TRANSVERSAL (THÉÂTRE)
Salle : Salle 1 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Hugo Fréjabise
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Esther Augustine
Créateur·rice son : Arthur Champagne
Metteur·se en scène : Hugo Fréjabise
Créateur·rice lumière : Marguerite Hudon
Scénographe : Nadine Jaafar
Collaborateur·rice artistique : Elissa Kayal
Cie Joussour
Origine : CANADA
Description :
Joussour Théâtre est une compagnie de théâtre (OBNL) établie à Montréal qui crée et diffuse des spectacles de théâtre à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et le Moyen-Orient.
La compagnie Joussour Théâtre a été créée en 2019 par la scénographe Nadine Jaafar et l'auteur et metteur en scène Hugo Fréjabise afin de monter une structure artistique capable de porter leurs projets de théâtre en Orient notamment pour le projet débuté en 2018 de théâtre social Ce n'est pas un hasard qui fait de nous des voyageurs avec colis encombrants, à Ouzaï, Beyrouth.
Joussour s'est d'abord attachée à faire et à penser le théâtre en-dehors des zones classiques où le théâtre se joue habituellement. Joussour signifie « ponts » en arabe; et il a été question de faire des ponts artistiques entre l'Orient et l'Occident – Beyrouth et Montréal – et plus intimement, des ponts jetés entre dans les différentes zones du théâtre : entre les territoires, entre les communautés, entre les classes sociales, entre les diversités culturelles et cultuelles, pour rassembler un public le plus complexe possible.
Joussour pense le théâtre comme étant fondamentalement le lieu d’une parole populaire, politique et révolutionnaire. Une parole politique qui, à travers le dialogue, pense le dissensus comme principe démocratique. Une parole populaire qui s'adresse à une diversité culturelle et sociale. Une parole révolutionnaire qui se place radicalement en résistance aux injustices et des dominations. Joussour pense le théâtre comme un espace et un temps qui convoquent une communauté hétérogène et hétéroclite dans ses oppositions, ses confrontations, qui mettent en scène le conflit comme principe politique et le dialogue comme principe poétique.
C'est dans cette volonté de créer des ponts pour rejoindre des publics qui ont peu voire pas accès au théâtre que les créations de Joussour s'inscrivent souvent en dehors des salles institutionnelles et des lieux classiques où le théâtre est présenté.
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