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Théâtre
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infos pratiques
lieu
CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ
Nom de la salle :
Salle Edouard Glissant
Nombre de places : 115
Téléphone de réservation :
0490140749
Voir toute la programmation
moyens de paiement
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B
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Introduction
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L’expérience des jeunes femmes de Mayotte transforme nos imaginaires de l’altérité.
L’expérience des jeunes femmes de Mayotte transforme nos imaginaires de l’altérité.
description
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Partout au monde, entre 15 et 25 ans, on rêve sa vie. On regarde, on s’étonne, on se cherche. Et puis on passe à l’action : on prend des décisions, on assume des situations.
À Mayotte les jeunes filles et les jeunes femmes vivent cet âge avec une intensité particulière, tout est si rapide : leurs grands-mères ont connu l’île sans eau ni électricité, quand elles découvrent le monde sur internet. Riches des expériences de leurs mères, de leurs sœurs, elles font face à des questions existentielles : partir étudier ou rester travailler, revenir, se marier ? Se révolter ? Se plier aux traditions ou les réinventer en douceur ? Comment ces françaises de la périphérie s’envisagent comme mahoraises, africaines, citoyennes françaises, et comme femmes libres ? Comment leurs rêves et leurs récits éclairent ceux des jeunes de métropole ?
Trois comédiennes, Anzmat Ahmadi, Nawoile Said Moulidi, Anturia Soilihi, originaires de Mayotte et des Comores, partagent le plateau comme elles partagent une culture d’origine. Tour à tour, elles font entendre la parole de jeunes femmes. Elles s’emparent de leurs récits, et les font résonner avec leur expérience singulière. Ces récits racontent les combats, la fureur de vivre, l’intelligence et l’humour qu’il faut pour composer avec des contextes difficiles, comme avec des injonctions contradictoires. Elles allient de manière singulière leur ancrage dans une culture musulmane, avec leur appartenance à la République Française, à la laïcité française, mais surtout, et de manière plus universelle à la modernité et au monde de demain.
Ce spectacle s’est construit lors de plusieurs séjours de recherche à Mayotte au cours desquels nous avons interviewé des femmes de tous âges et animé des ateliers de pratiques théâtrales. Nous nous sommes intéressées à la façon dont se définissent et s’inventent les jeunes femmes de l’île : il s’agissait de faire un pas de côté, un détour géographique pour aborder les questions de diversité et d’appartenance au sein de l’identité nationale de manière moins frontale qu’en parlant de ce que les médias ont coutume d’appeler « l’islam des cités ».
Partout au monde, entre 15 et 25 ans, on rêve sa vie. On regarde, on s’étonne, on se cherche. Et puis on passe à l’action : on prend des décisions, on assume des situations.
À Mayotte les jeunes filles et les jeunes femmes vivent cet âge avec une intensité particulière, tout est si rapide : leurs grands-mères ont connu l’île sans eau ni électricité, quand elles découvrent le monde sur internet. Riches des expériences de leurs mères, de leurs sœurs, elles font face à des questions existentielles : partir étudier ou rester travailler, revenir, se marier ? Se révolter ? Se plier aux traditions ou les réinventer en douceur ? Comment ces françaises de la périphérie s’envisagent comme mahoraises, africaines, citoyennes françaises, et comme femmes libres ? Comment leurs rêves et leurs récits éclairent ceux des jeunes de métropole ?
Trois comédiennes, Anzmat Ahmadi, Nawoile Said Moulidi, Anturia Soilihi, originaires de Mayotte et des Comores, partagent le plateau comme elles partagent une culture d’origine. Tour à tour, elles font entendre la parole de jeunes femmes. Elles s’emparent de leurs récits, et les font résonner avec leur expérience singulière. Ces récits racontent les combats, la fureur de vivre, l’intelligence et l’humour qu’il faut pour composer avec des contextes difficiles, comme avec des injonctions contradictoires. Elles allient de manière singulière leur ancrage dans une culture musulmane, avec leur appartenance à la République Française, à la laïcité française, mais surtout, et de manière plus universelle à la modernité et au monde de demain.
Ce spectacle s’est construit lors de plusieurs séjours de recherche à Mayotte au cours desquels nous avons interviewé des femmes de tous âges et animé des ateliers de pratiques théâtrales. Nous nous sommes intéressées à la façon dont se définissent et s’inventent les jeunes femmes de l’île : il s’agissait de faire un pas de côté, un détour géographique pour aborder les questions de diversité et d’appartenance au sein de l’identité nationale de manière moins frontale qu’en parlant de ce que les médias ont coutume d’appeler « l’islam des cités ».
Voir plus
informations
du 5 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
15h10
1h05
CHAPELLE DU VERBE INCARNÉ
Salle : Salle Edouard Glissant -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
10 €
enfant **
tarif enfant
14 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
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auteur⸱ices
De Leyla Claire Rabih De Morgane Paoli
interprètes / intervenant⸱es
Comédien·ne : Anzmat Ahmadi, Nawoile Said Moulidi, Anturia Soilihi
Créateur·rice son : Elsa Berthelot
Créateur·rice lumière : Thomas Coux
Collaborateur·rice artistique : Marie Demesy, Morgane Paoli
Administrateur·rice de production : Patricia Moreno
Régisseur·se : Katell PAUGAM
Metteur·se en scène : Leyla-Claire Rabih
Chargé·e de diffusion : Jessica Régnier
Compagnie Grenier Neuf
Origine :
Description :
Implantée à Dijon et dirigée par Leyla-Claire Rabih, la compagnie Grenier Neuf travaille depuis 2008 sur les écritures contemporaines et choisit de les faire entendre à des publics divers tout en cherchant à ajuster les propositions scéniques aux problématiques sociétales actuelles. Le travail théâtral est considéré comme celui de passeur : faire entendre, faire découvrir, faire réfléchir, cela veut aussi dire travailler à un métissage des cultures et des formes. La compagnie s’engage professionnellement envers les jeunes, les scolaires et les amateurs et multiplie les interventions hors des circuits traditionnels de diffusion du théâtre. Après « Chroniques d’une Révolution orpheline » créé en 2017, le travail artistique prend une direction plus particulière, s’appuyant d’une part sur la recherche documentaire, d’autre part sur la présence de la metteure en scène au plateau. La Compagnie Grenier Neuf est soutenue par la ville de Dijon (convention pluriannuelle) et le département de la Côte d’or. Elle reçoit le soutien de la DRAC et de la Région Bourgogne Franche Comté. Leyla Claire Rabih est directrice de l’ENSATT à Lyon depuis mars 2024.
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