La contrainte

Affiche du spectacle La contrainte
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
suivez la compagnie
Site web
Introduction
Première adaptation théâtrale de la nouvelle "La contrainte (Der Zwang)", de Stefan Zweig
description
Pour la première fois adaptée au théâtre, La contrainte est une nouvelle poignante de Stefan Zweig, extraite du recueil, Le monde sans sommeil, (Traduction Olivier Mannoni - Editions Payot & Rivages, Paris, 2018).
Génie visionnaire de notre monde contemporain, Zweig, à travers l’histoire d'un couple en exil interroge : Qu’est-ce qu’être libre ? Pourquoi la guerre ? Qu’est-ce que le courage ? Jusqu’où obéir ? Engagement amoureux et désobéissance, une force révolutionnaire ?
Plus largement encore, la nouvelle s’ouvre sur la dénonciation des machines bureaucratiques déshumanisantes, l’absurdité des frontières, les chauvinismes rétrogrades.
Un combat de mots dans un univers électro rock. Echo de l'humiliation des naufragés. De tous les mondes en ruine.

Anne Conti, admirable en femme amoureuse, Cédric Duhem, en homme écartelé entre son devoir et ses convictions, et Stéphanie Chamot, implacable voix off des questionnements des personnages et metteuse en son punk-rock, nous laissent KO. LA VOIX DU NORD
Si les mots de Stefan Zweig résonnent forcément avec l’actualité, pour autant Anne-Marie Storme tire le tout vers une universalité transversale, essentielle et nourrissante. SORTIR
Stefan Zweig nous cloue sur nos fauteuils. LA CROIX DU NORD
Un spectacle rare. Laissez vous happer par la force visuelle des mots parfaitement incarnés.
UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE
Rythmé par un univers électro rock, tout palpite à l'infini sur la ligne de crête du chaos. SUR LES PLANCHES
A l'instar d'un Peter Brook, Anne-Marie Storme réussit avec "La contrainte" à surprendre, captiver et convaincre. Un travail sublime aussi sincère que puissant. FROGGY'S DELIGHT
Il est des spectacles qui, dès l'ouverture, vous plongent dans une fascination intense. LA REVUE DU SPECTACLE.FR
Voir plus
informations
du 3 au 20 juillet relâche les 8, 15 juillet
16h00 1h10
BOURSE DU TRAVAIL CGT (THÉÂTRE DE LA)
Salle : BOURSE DU TRAVAIL CGT (THÉÂTRE DE LA) - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 13 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
15 €
plein
10 €
abonné⋅e
10 €
réduit *
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
auteur⸱ices
De Stefan Zweig
interprètes / intervenant⸱es
Diffusion : D. Ceccato
Interprète : Stéphanie Chamot (musique live), Anne Conti, Cédric Duhem
Créateur·rice lumière : J-M Daleux
Attaché·e presse : Catherine Guizard
Adaptation théâtrale : Anne-Marie Storme
Metteur·se en scène : AM Storme
THEATRE DE L
Origine :
Description :
Anne-Marie Storme, autrice et metteuse en scène, crée le Théâtre de l’instant en 2007. Son écriture se construit en réaction aux événements sociétaux. Elle invite le public à débattre. L’enfermement, au sens le plus large qui soit, est au cœur des thématiques abordées.

Avec 'Un corps en offrande' elle tente la confrontation de deux univers, celui du fanatisme religieux avec la prostitution.
Avec 'Jardin d’hiver' elle aborde la question de l’euthanasie dans une histoire d’amour entre une personne âgée en maison de retraite et un soignant.
Avec 'Des graines dans ma tête' co-écrit avec Nicolas Brimeux, la compagnie donne une place particulière à la différence, considérant le comédien porteur d’un handicap comme introduisant une dimension supplémentaire à la notion même de jeu.
Avec l’adaptation du 'Joueur d’échecs' de Stefan Zweig elle interroge l’origine de toute force de résistance. Face au traumatisme de l’enfermement, la puissance de l’imaginaire serait-elle une réponse à cette force ?
Avec son diptyque 'A bout de silence' et 'Traverser la nuit', inspirée par son histoire familiale, elle questionne l’enjeu de la transmission à travers les générations, en résonance avec la grande Histoire, celle de l’Europe du XXe siècle.
Avec 'Notre Père', toujours inspirée par son histoire familiale, elle explore le corps et sa finitude, le corps et ses plaisirs, le corps et sa féminité. De quoi a-t-il faim ?
Avec 'Safeland' elle réalise son premier court métrage, avec l’urgence de traduire en image, une fiction qui nous fait éprouver un futur si proche et si tristement familier qu’elle se conjugue déjà au présent.
Avec sa nouvelle création, l’adaptation de la nouvelle 'La contrainte' de Stefan Zweig, elle souhaite faire entendre à travers l’histoire d’un couple en exil, le cri de tous les naufragés des mondes en ruine.

Ses créations explorent l’universel à travers l’intime. Son langage dramatique s’inspire de l’absence et tend vers le dépouillement.

La compagnie est soutenue selon ses créations par le Théâtre du Nord, le Conseil régional et la DRAC Hauts de France, La Fondation de France, l’Acsé, la SPEDIDAM, l'ADAMI, le FRESNOY, le Département du Nord.
Le spectacle en images