Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
Les éditions précédentes
Retour
L'édition 2024
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les théâtres
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
Les éditions précédentes
L'édition 2024
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité du public
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
Le Off sur de bons rails
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
SCIERIE (LA)
Nom de la salle :
Le Hangar
Nombre de places : 200
Billetterie Téléphonique :
04 84 51 09 11
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
suivez la compagnie
Site web
Facebook
Introduction
See english version
A modern tale that questions the heritage of traditions.
“An intense and essential show.” Télérama
Un conte moderne qui interroge l'héritage des traditions.
"Un spectacle intense et nécessaire." Télérama TTT
description
See english version
For centuries, having only daughters was considered a curse in the land where this tale takes place.
Poverty, dishonor, misery rained down on families with no son!
When Ella was born, and her mother saw that this infant was not a boy, she remained locked in silence for several days.
It was her fourth girl.
She was desperate. Helpless. Guilty.
The father decided to do what needed to be done.
They needed a son, well, they would go ahead and make one, like all the other families in their situation.
He called together his three daughters and told them,
“This is Ella, she’s your little sister, welcome her into our family, and love her. Within our home she will be a girl, but in the world outside she will be Eli, our son.”
Ella goes to school, works with her father, goes out to play, even if she sometimes gets the feeling that she’s a ragdoll getting shaken all around. What she doesn’t know yet is that when she’s 13, they will dress her in an adorable little frock and force her to marry a suitor, chosen by her parents.
It will be the death of Eli.
How will she react to this news?
What will she say to her parents?
Will she be able to master her fate?
The show will reveal the answers.
“This story, though it resembles a tale, relates the very real life of a young girl at odds with tradition. Secrets and enigmas… this intense and essential show follows the adventures of a heroine who is struggling, like so many others, against a destiny that has been all mapped out beforehand.” Télérama - Françoise Sabatier Morel
“A must-see show!” Paris Mômes - Maïa Bouteillet
Dans le pays de cette histoire, depuis des siècles n’avoir que des filles est considéré comme une malédiction. Pauvreté, déshonneur, tristesse s’abattent sur les familles sans fils !
Lorsqu’à la naissance d’Ella, sa mère vit que ce nouveau-né n’était pas un garçon, elle resta plusieurs jours sans prononcer un mot.
C’était sa quatrième fille !
Elle était désespérée. Démunie. Coupable.
Son père dut prendre la décision qui s’imposait.
Il fallait un fils et bien ils allaient le fabriquer, comme toutes les autres familles dans leur situation.
Il convoqua ses trois filles et leur dit :
« Voici Ella, votre petite sœur, accueillez-la et aimez-la.
Elle sera une fille au sein de la maison, mais pour tout le reste du monde, elle sera Eli, notre fils. »
Ella va à l’école, travaille avec son père, sort. Comme tous les enfants, elle s’accommode de son sort et aime profiter de la liberté accordée aux garçons. Même si parfois, elle a l’impression d’être une poupée de chiffon, secouée dans tous les sens. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’à 13 ans, on lui mettra une jolie robe et on la mariera de force à un prétendant. Ce sera l’exécution d’Eli.
Comment réagira-t-elle à cette annonce ? Comment répondra-t-elle à ses parents ? Comment transformera-t-elle son sort en destin ? C’est ce que le spectacle révèlera.
" Un spectacle intense et nécessaire. " Télérama TTT
" La pièce est d’une immense subtilité. L’ensemble est ingénieux, voire très astucieux. Une épopée intime qui fait du bien à n’importe quel âge. " Sceneweb.fr
" A voir absolument ! " Paris Mômes
" Une scénographie superbe et inventive…
une atmosphère poétique et fluide… le jeu des comédiennes est sensible et doux.
Une histoire touchante et pleine de sensibilité ". ManiThéa
" Pas de leçon, pas d’accusation, pas d’ostracisme, pas de « on vous l’avait dit ».
Simplement une histoire belle et forte, et qui nous fiche une claque salutaire et rafraîchissante.
Que le théâtre est beau quand il est comme cela.
💝💝💝💝 Excellent " culture-avignon.fr
"Un conte moderne sur l'émancipation.
Une interprétation sensible, ... des mots simples, directs et pourtant subtiles (...)." Le Mensuel - Coup de coeur
Voir plus
informations
du 3 au 21 juillet
relâche les 8, 15 juillet
11h35
55min
SCIERIE (LA)
Salle : Le Hangar -
S'y rendre
Public : Jeune public à partir de 8 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
15 €
plein
tarif
10 €
abonné⋅e
tarif off
5 €
enfant **
tarif enfant
10 €
réduit *
tarif reduit
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants, Groupe
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Nathalie Bensard
interprètes / intervenant⸱es
: Nathalie Bensard, Franck Besson, Franck Besson, Delphine Brouard, Christelle Dubuc, François Lepage, Seb Martel, Diane Pasquet, Juliette Prier, Sophie Torresi
Compagnie La Rousse
Origine :
Description :
La démarche artistique
Depuis 20 ans, la compagnie La Rousse destine ses créations théâtrales, principalement des pièces d'auteurs contemporains, au public jeune et adolescent. Elle crée des spectacles qui tournent dans tous les lieux culturels, théâtres municipaux, Centres Dramatiques Nationaux et scènes nationales. Elle s’attache également à présenter des petites formes In situ dans les établissements scolaires, les médiathèques, les CCAS et les structures culturelles non équipées.
Faire du théâtre Jeune Public c’est l’exploration d’un territoire infini, qui est celui de l’enfance. L’enfance, endroit même du théâtre, espace suspendu, hors temps, hors contingence, universel, libre.
Choisir de faire du théâtre Jeune Public est également un positionnement politique tel que l’était le théâtre populaire de Jean Vilar. Il s’adresse à toutes les générations et à tous les milieux sociaux. Il est le garant d’un public démocratique, éclectique et multiple.
Les spectacles
2023 – Les filles ne sont pas des poupées de chiffon
2021 – Zone blanche
2020 – A vue de nez sous casques
2019 – Le plus beau cadeau du monde
2019 – Spécimens
2017 – Micky & Addie de Rob Evans
2016 – Midi la Nuit
2014 – Virginia Wolf de Kyo Maclear et Isabelle Arsenault
2013 – Un oeil jeté par la fenêtre de Philippe Dorin
2012 – A vue de nez de Nathalie Bensard
2010 – Sur les pas d’Imelda de Mike Kenny
2007 – La Princesse au petit poids d’Anne Herbauts
2005 – Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu de Philippe Dorin
2004 – Sacré Silence de Philippe Dorin
Les résidences longues
Résidence artistique à Dieppe Scène Nationale (76) en 2009
Résidence d’implantation aux Passerelles à Pontault-Combault (77) de 2012 à 2014
Résidence au théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93) de 2019 à 2022
Artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais (60) de 2019 à 2023
Les soutiens
La Compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication et par le Conseil Régional d'Ile-de-France.
Elle co-dirige le Théâtre Le Hublot avec le collectif Spécimens à Colombes.
Le spectacle en images
Voir mon panier