Le festival
Le festival
Retour
L'histoire du festival
L'histoire du festival
Retour
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les lieux du festival
Retour
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
L'association
L'association
Retour
L'association AF&C
L'association AF&C
Retour
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
les projets à l'année
Retour
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
les projets en juillet
Retour
Le Son du Off
Taïwan, pays invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
Pratique
Pratique
Retour
L'accessibilité
L'accessibilité
Retour
L'accessibilité des publics
Les ressources pour les pros
La mobilité
La mobilité
Retour
Transports et mobilités
Le plan interactif
La plateforme solidaire
La plateforme solidaire
Retour
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
Les outils
Retour
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Participer
Participer
Retour
Compagnies et théâtres
Compagnies et théâtres
Retour
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
Publics
Retour
La carte d'abonnement
Acheter une carte d'abonnement
Professionnel·les
Professionnel·les
Retour
Les accréditations
Partenariat
Partenariat
Retour
Nos partenaires
Nos partenaires
Retour
Les partenaires
La fondation
La fondation
Retour
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
Espace client
Programme
Agenda
Menu
Adaptez l'affichage
Le festival
L'association
Pratique
Participer
Partenariat
Programme
Agenda
L'histoire du festival
50 ans d'histoire
Les chiffres clés
Les lieux du festival
Les points d'accueil et de vente
Le Village du Off
L'association AF&C
Les valeurs et engagements
Les services d'AF&C
Les adhésions
L'équipe
Contact
les projets à l'année
Le fonds de soutien
Le dispositif de soutien aux résidences
Constellations
Le parrainage des compagnies
Le Label'Off
les projets en juillet
Le Son du Off
Taïwan, pays invité d'honneur
Les innovations internationales
Les temps forts
Off les murs
Le Village des enfants
La librairie du Off
La parade du Off
L'accessibilité
L'accessibilité des publics
Les ressources pour les pros
La mobilité
Transports et mobilités
Le plan interactif
La plateforme solidaire
Consulter les annonces
Déposer une annonce
Les outils
FAQ (foire aux questions)
Les publications et archives
Compagnies et théâtres
Je suis une compagnie
Je suis un théâtre
Trouver un théâtre
Les services d'AF&C
Les ressources
Les aides financières
Publics
La carte d'abonnement
Acheter une carte d'abonnement
Professionnel·les
Les accréditations
Nos partenaires
Les partenaires
La fondation
La fondation AF&C
Les mécènes
Faire un don
festival Off Avignon
>
Programme
>
Elle et mon genre
Elle et mon genre
Théâtre
Partager sur Facebook
infos pratiques
lieu
LUNA (LA) / QUARTIER LUNA
Nom de la salle :
Salle 3
Nombre de places : 67
Téléphone de réservation :
04 12 29 01 24
Billetterie Téléphonique :
04 12 29 01 24
Voir toute la programmation
moyens de paiement
A
CB
B
Espèces
C
Chèque
suivez la compagnie
Site web
Introduction
See english version
“It’s delightful, funny, affecting, inquiring” Françoise Royer BXFM Bruxelles
« C'est savoureux, c'est drôle, c'est touchant, c'est interpelant », Françoise Royer BXFM Bruxelles
description
See english version
How dare can he talk about this other part of humanity while he doesn’t form part of it? This question obsesses this actor, who is asked to create a show about the women’s status. One night, obsession becomes torment, and he dreams he switch his body with his wife. He is unable to wake up, and because the show must go on, he (maybe we have to say “she”) have to go on stage so his wife does, with his body. This introduction is widely inspired by real facts, and it marks the beginning of a multi-story narrative. This is the story of the woman who met the child she didn’t wanted, or the story of the skirt who desperately wants to be patch up, or the allegory of the prince who absolutely wants a bird in his living-room so that he can admire it from his armchair. All of these legends and stories are collected by Alberto García Sánchez gradually with his pilgrimage all around the world and who emerged in the same time of the woman’s rights. These rights have undoubtedly progressed throughout times in Occident, but are still weak, and we have to keep in mind the words of Simone de Beauvoir: “Never forget that a political, economic or religious crisis will be enough to call women's rights into question. These rights can never be taken for granted. You will have to be vigilant throughout your lives”
De quel droit, se met-il à parler de cette autre moitié de l'humanité à laquelle il n'appartient pas ? C'est la question qui obsède cet homme, comédien, à qui l'on demande un jour de concevoir un spectacle à propos de la condition féminine. Une nuit, l'obsession le cède à l'angoisse et il rêve qu'il échange son corps avec celui de sa femme. Devant l'impossibilité de se réveiller, c'est dans le rêve qu'il... ou devrait-on dire « elle » ? Bref ! C'est dans le rêve qu'il/elle doit honorer son engagement, et comme il n'y a pas d'autre solution, c'est sa femme, avec son corps à lui, qui monte sur scène.
Ce préambule largement inspiré de faits réels, c'est le début d'un récit à plusieurs histoires : celle de la femme qui rencontre l'enfant qu'elle a décidé de ne pas avoir, celle de cette jupe qui cherche désespérément quelqu'un qui puisse la raccommoder ou encore cette parabole clairvoyante du prince qui voulait à tout prix qu'un magnifique oiseau reste vivre dans son salon pour qu'il puisse l'admirer depuis son fauteuil. Autant de légendes et d'histoires collectées par Alberto García Sánchez au gré de ses pérégrinations un peu partout sur la planète et qui ressurgissent à point nommé au moment où les droits des femmes se posent à nouveau de façon cruciale.
Des droits qui, indéniablement, au regard de l'histoire de l'occident, ont beaucoup avancé, mais qui dans le même temps restent terriblement fragiles et nous invitant à garder à l'esprit les propos de Simone de Beauvoir :
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
Voir plus
informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 2, 9, 16 juillet
16h10
1h15
LUNA (LA) / QUARTIER LUNA
Salle : Salle 3 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Adulte uniquement à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
18 €
plein
tarif
12,5 €
abonné⋅e
tarif off
12 €
enfant **
tarif enfant
12 €
réduit *
tarif reduit
8 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Sénior, Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 12 ans
Acheter sur Ticket'Off
Comment réserver ?
auteur⸱ices
De Alberto Garcia Sanchez
interprètes / intervenant⸱es
Collaborateur·rice artistique : Magali Armengaud, Manon Dumonceaux, Sigrun Kilger, Anne Marchionini
Théâtre Octobre
Origine : BELGIQUE
Description :
Né à Barcelone et résident belge, le parcours d’Alberto García Sánchez commence à Barcelone sous l’influence du théâtre catalan après la chute de la dictature franquiste. Engagé dans la vie sociale et politique, il participe à de nombreux festivals internationaux de théâtre en Espagne et en Amérique latine. Il anime des activités culturelles dans les prisons, dans les écoles, dans le mouvement citoyen de sa ville et s’engage comme comédien-brigadiste dans la révolution sandiniste au Nicaragua.
Alberto García Sánchez est comédien, conteur, metteur en scène et auteur. Le prix du jury du meilleur comédien lui a été décerné par le journal allemand Stuttgarter Zeitung. Plusieurs de ses pièces ont été remarquées en tant qu’auteur (Premier prix du festival d’Erfurt 2012 pour la pièce « Drei Affen ») et son travail de metteur en scène a été salué par plusieurs récompenses, notamment le prix du ministère de la culture de Belgique dans le festival de Huy, et en 2011, le prix Molière pour la pièce « Vy » de Michèle Nguyen.
Avec Théâtre Octobre il entre en scène en solo avec « Johan Padan à la découverte des Amériques » et « Mistero Buffo » de Dario Fo et il écrit et présente les spectacles « Machintruc », « Elle et mon genre » et « Le septième jour ».
Outre son travail de comédien, il met en scène de nombreuses compagnies telles que l’Ensemble MaterialTheater de Stuttgart, la compagnie Le Chien Qui Tousse en Belgique (prix de la ministre de la culture du festival d’Huy). Il prend en charge les projets internationaux « Le Cadeau » et « King Kongo » réalisés avec des comédiens d’Europe et de la République Démocratique du Congo ; il met en scène « La fascination du désastre » de la compagnie Atelier 29 (En coproduction avec le Manège de Reims - Scène nationale), et « Le Cahier d’Élikia » avec la compagnie La Cavalière Bleue.
Le spectacle en images
Voir mon panier