Une Reine en Exil - Pina Bausch

Affiche du spectacle Une Reine en Exil - Pina Bausch
infos pratiques
lieu
moyens de paiement
Espèces Chèque
Introduction
Une Reine en Exil nous entraine dans une vie rêvée de Pina Bausch.
description
Une Reine en Exil nous entraine dans une vie rêvée de Pina Bausch.
La Chorégraphe a toujours travaillé sur l’humain. "Une Reine en Exil", elle, joue sur l'absence, où la parole et le mouvement sont fantomatiques, transparents, éphémères. On est donc Philippine Bausch, et on ne l’est pas. Il n’y a rien là qui soit autobiographique, et, à la vérité, rien non plus qui ne le soit pas.

Pina Bausch est morte soudainement, le 30 juin 2009, d’un cancer généralisé dont elle ignorait être atteinte. Elle part en pleine lumière, en pleines répétitions. "Une Reine en Exil" est dans l’instant de ce brutal départ, et, au-delà, dans son irréparable vide.

A corps perdu, la Reine est immobile, au centre des choses.
Une Reine exilée, enfermée dans la cage des souvenirs d’enfance, de voyages, elle danse et danse encore.
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informations
du 3 au 21 juillet
11h20 50min
LE FIGUIER POURPRE (Maison de la Poésie d'Avignon)
Salle : Le Figuier Pourpre - Maison de la Poésie d'Avignon - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 12 ans
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
14 €
abonné⋅e
10 €
enfant **
10 €
réduit *
10 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : RSA, PSH (Personne en situation de handicap), Demandeurs d'emploi
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De Jean-Paul Chabrier
interprètes / intervenant⸱es
Metteur·se en scène : Günther LESCHNIK
Comédien·ne : Sophie Millon
THEATRE DU CORBEAU BLANC
Origine :
Description :
La compagnie Le Théâtre du Corbeau Blanc a été créée il y a une vingtaine d’années par le metteur en scène Günther Leschnik, dans le but de travailler en compagnie, de faire un travail de recherche et d’expérimentation.
Les influences du travail se trouvent chez Pina Bausch et le Tanzteater allemand, Tadeuz Kantor, le jeu masqué type masques larvaires, les recherches de Grotowski, le Butô.
De cette expérience est né un style, où l’espace vide et le mouvement ont leur sens tant au niveau du jeu des acteurs que dans la mise en scène.
Un noyau d’une dizaine de comédiens réguliers, auxquels de nouveaux venus se joignent au gré des rencontres, se réunit autour de projets de recherche qui affrontent la question du “seuil”, des limites, de la frontière entre le dit et le non-dit, entre la représentation et la non- représentation par l’intermédiaire d’un travail sur l’imaginaire, la métamorphose et la recherche des émotions.
De ces chantiers sont nés des spectacles tels que Le Songe d’une Nuit d’Été de
W. Shakespeare, Jeux Interdits (spectacle de danse-théâtre), Petites Comédies Rurales de Roland Fichet (avec les masques larvaires de Bâle) et Long Hiver d’après Edward Bond.
Aujourd’hui, le Théâtre du Corbeau Blanc défend un travail théâtral axé sur la recherche, en se basant sur l’écriture contemporaine et sur une nouvelle forme de gestion de l’espace théâtral et sonore, où les mots, l’espace et le mouvement tendent vers l’utopie d’un théâtre total.
Parallèlement, la compagnie est engagée dans un travail de théâtre citoyen où l’on débat de problèmes de la société tels que le sida, avec trois spectacles : La Consultation et Salle d’Attente, ainsi que Le Chant du Possible à Dakar/Sénégal . En partenariat étroit avec le Corum St. Jean de Clermont-Ferrand (Foyer de Jeunes Travailleurs), la compagnie a une activité de théâtre-forum sur des thèmes tels que Les conduites à risques, L’Autorité, L’Alcoolisme, la Violence. Enfin, le Théâtre du Corbeau Blanc propose un travail de drama-thérapie , pourdes adolescents en Institut Médico Educatif, sur la thématique de la création comme processus de transformation. Le Théâtre du Corbeau Blanc a été en résidence au Sémaphore de Cébazat
Le spectacle en images