Le Grand Jour

Affiche du spectacle Le Grand Jour
infos pratiques
lieu
Nom de la salle : Chapitre
Nombre de places : 186
Téléphone de réservation : 04 32 76 24 51
Voir toute la programmation
moyens de paiement
CB Espèces Chèque
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Introduction
Un ballet familial tragi-comique dessiné d’amour inconditionnel et d’humour grinçant.
description
« Est-ce qu’on devient un adulte lorsque sa mère meurt ? » Huit acteurs et actrices nous font traverser les turpitudes d’une fratrie aux prises avec le banquet des non-dits. Au retour de la mise en bière, « un grand jour » donc, les vérités éclatent, les vieux secrets ressurgissent, dans une cuisine devenue le théâtre tragi-comique des règlements de compte. Mais la mère omniprésente, même morte, s’agite et vient tout bousculer. De flash-backs en apparitions, de disputes en confessions, cette famille haute en couleurs nous emmène visiter ses sentiments les plus inavouables. Une valse des névroses dessinée d’amour inconditionnel et d’humour grinçant.

« Un tableau familial (…) dans lequel chacun se reconnaîtra. »
Télérama TTT

« Frédérique Voruz signe et met en scène une pièce qui fait du bien là où ça fait mal. Son grand jour est un grand moment. »
Le Figaro

« Une troupe d’acteurs formidables. Un spectacle riche en émotions où l’humour a toute sa place. »
La Croix

« Ce que réussit Frédérique Voruz est la métamorphose du drame en comédie, et même en comédie déjantée. »
Le Journal d’Armelle Héliot

« C’est brillant ! C’est vif. Frédérique Voruz maitrise son écriture théâtrale. »
Toute la culture

« Frédérique Voruz convoque une famille pour l’enterrement de la mère, entre humour, déchirements et souvenirs acides… cet ensemble, dont le caractère « est universel », fait mouche. Car il sonne juste. Et si l’on rit, beaucoup, c’est sans méchanceté, sans rien oublier non plus. »
L’Humanité

« "Le Grand Jour" porté par d'excellents comédiens jouant à l'unisson est une farce
tragi- comique qui, au fond, ne parle que de tendresse et d'amour. »
Froggy’s Delight

« La mise en scène est terriblement efficace, toute en contraste et sobriété. »
Culture Tops
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informations
du 29 juin au 21 juillet relâche les 3, 10, 17 juillet
14h00 1h25
HALLES (THÉÂTRE DES)
Salle : Chapitre - S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 11 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
22 €
plein
15 €
abonné⋅e
10 €
enfant **
15 €
réduit *
15 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
* Tarif réduit : Demandeurs d'emploi, Étudiants
** Tarif réservé au moins de 12 ans
auteur⸱ices
De Frédérique Voruz
interprètes / intervenant⸱es
Créateur·rice lumière : Geoffroy Adragna
Comédien·ne : Anaïs Ancel, Emmanuel Besnault, Victor Fradet, Aurore Frémont, Sylvain Jailloux, Rafaela Jirkovsky, Eliot Maurel, Frédérique Voruz
Créateur·rice son : Benoît Déchaut
Chargé·e de diffusion : Elodie Kugelmann
Musicien·ne : Eliot Maurel
Compositeur·rice : Eliot Maurel
Administrateur·rice : Andrea Nicolodi
Attaché·e presse : Fabiana Uhart
Metteur·se en scène : Frédérique Voruz
Compagnie Aléthéia
Origine :
Description :
La Compagnie Aléthéia est fondée en juillet 2018, elle porte les projets de l’auteure, interprète et metteure en scène Frédérique Voruz. « « Aléthéia », en Grec, signifie La Vérité́ : mot composé du a- privatif et du nom propre « Léthé́ », ce fleuve mythique où l’âme humaine, après avoir contemplé les « idées vraies » et avant de revenir sur terre, doit se baigner dans ses « eaux oublieuses ».
Il faut donc entendre que la Vérité́, c’est ce que serait (saurait) une âme qui, revenue parmi les hommes, se souviendrait encore de ce « monde des idées », là où elle a pu contempler la vraie essence de chaque chose. Une quête donc, un idéal d’une parole juste, vraie, honnête, et d’une lucidité́ sur soi- même.
« La « Parole de vérité́ » est aussi une parole qui met en jeu la mémoire. »
L’écriture de Frédérique Voruz prend racine dans son expérience personnelle, son enfance, sa vie, son vécu, et ce à travers le prisme de la psychanalyse lacanienne. Dans son travail, il est donc question du langage. Selon Lacan l’inconscient s’est construit sur le langage. Le bon analyste doit prononcer la phrase clef « on s’arrête là » au moment où point un mot qui nous échappe et par là même renseigne quelque chose de notre position. Ainsi notre inconscient change, et donc nous-même. Frédérique joint cet art de la parole à l’art du geste qu’est le théâtre, mettant en corps le processus psychanalytique, témoignant ainsi avec un humour débridé́ des méandres de son évolution intime. Le récit singulier devient universel, le théâtre devient le lieu de la sublimation, le second degré́ devient une arme de guérison, et par le théâtre, la tragédie devient comédie.
Le Grand Jour est le deuxième spectacle de la compagnie. Le premier, Lalalangue, était un seule en scène autobiographique. Le Grand Jour, bien que prenant racine dans l’histoire personnelle de Frédérique Voruz, s’en éloigne et tend davantage vers la fiction.
Le spectacle en images