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Le Mythe de Sisyphe
Le Mythe de Sisyphe
Théâtre
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infos pratiques
lieu
TRANSVERSAL (THÉÂTRE)
Nom de la salle :
Salle 2
Nombre de places : 40
Téléphone de réservation :
+33 (0)4 90 86 17 12
Voir toute la programmation
moyens de paiement
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Introduction
See english version
"I therefore judge that the meaning of life is the most pressing question". The Myth of Sisyphus Albert Camus
"Je juge donc que le sens de la vie est la plus pressante des questions". Le Mythe de Sisyphe. Albert Camus.
description
See english version
The Myth of Sisyphus by Albert Camus is presented in the theater for the first time, what made you want to propose it?
Very exactly the way in which Albert Camus defines the issues from the first sentences: “I therefore judge that the meaning of life is the most pressing of questions. How to answer it? »
I wanted to address this question of meaning in my own life, and because it seems particularly urgent to me in a world in profound change, and the theater remains one of the places where it can be asked.
I thought that we were going to stay away from the noise and the fury, for an hour or a little more, and that all together, with the public, we were going to reflect on the words of Camus at the question of meaning.
So is this a moment of pure philosophical reflection?
Not only. In the work, it very quickly became clear that we were also building a pure moment of theater.
Firstly because Albert Camus bases his reflection on sensory experience: everyone has been able, at one point in their life, to experience the absurdity of their own condition, if only in the world of work, for example, or in the simple fact of feeling "foreign" to oneself and to the world - Camus wrote The Myth of Sisyphus during the same years as The Stranger.
There is also the fact that, for Albert Camus, thought necessarily leads to action: the discovery of the absurd does not constitute an end for him but a beginning, a base from which to put reality to the test, to through artistic creation and engagement, for example. This is the reason why the character walks a lot: the stage is the world, but it is also a space in which thought unfolds. It is literally “step by step” that he advances in his thinking.
Camus also says very pleasing things about the way he considers the theater as a place of exploration and exhaustion: “like the traveler, the actor exhausts “something” and travels constantly. »
It is this impulse of thought that, with Jean-Claude Fall, with whom I collaborated on the production, we endeavored to make heard
Le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus est présenté au théâtre pour la première fois, qu’est-ce qui vous a donné envie de le proposer ?
Très exactement la façon dont Albert Camus en définit les enjeux dès les premières phrases : « Je juge donc que le sens de la vie est la plus pressante des questions. Comment y répondre ? »
J’ai eu envie d’aborder cette question du sens dans ma propre vie, et parce qu’elle me semble particulièrement urgente dans un monde en profonde mutation, et que le théâtre demeure l’un des endroits où elle peut être posée.
J’ai pensé qu’on allait se tenir à l’abri du bruit et de la fureur, pendant une heure ou un peu plus, et que tous ensemble, avec le public, on allait réfléchir à partir de la parole de Camus à la question du sens.
Il s’agit donc d’un moment de pure réflexion philosophique ?
Pas seulement. Dans le travail, il s’est très vite avéré qu’on était aussi en train de construire un pur moment de théâtre.
D’abord parce qu’Albert Camus appuie sa réflexion sur l’expérience sensible : chacun a pu faire, à un moment de sa vie, l’expérience de l’absurdité de sa propre condition, ne serait-ce que dans le monde du travail, par exemple, ou dans le simple fait de se sentir « étranger » à soi-même et au monde - Camus écrit le Mythe de Sisyphe durant les mêmes années que l’Etranger.
Il y a aussi que, chez Albert Camus, la pensée débouche nécessairement sur l’action : la découverte de l’absurde ne constitue pas chez lui une fin mais un commencement, un socle à partir duquel mettre le réel à l'épreuve, à travers la création artistique et l’engagement, par exemple. C'est la raison pour laquelle le personnage marche beaucoup : la scène, c’est le monde, mais c’est aussi un espace dans lequel la pensée se déploie. C'est littéralement "pas à pas" qu'il avance dans sa réflexion.
Camus dit d'ailleurs des choses très réjouissantes sur la façon dont il considère le théâtre comme un lieu d’exploration et d’épuisement : « comme le voyageur, l’acteur épuise « quelque chose » et parcourt sans arrêt. »
C'est cet élan de la pensée que, avec Jean-Claude Fall, avec qui j'ai collaboré pour la mise en scène, nous nous nous sommes appliqués à faire entendre
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informations
du 29 juin au 21 juillet
relâche les 2, 9, 16 juillet
13h00
1h05
TRANSVERSAL (THÉÂTRE)
Salle : Salle 2 -
S'y rendre
Langue principale : français
Public : Tout public à partir de 15 ans
Accessibilité :
Accessible aux déficients visuels
Avertissements : Aucun
tarifs
20 €
plein
tarif
14 €
abonné⋅e
tarif off
14 €
jeune abonné⋅e 12/25 ans - 3/7 juillet
jeune abonné
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Comment réserver ?
auteur⸱ices
D'après Albert Camus
interprètes / intervenant⸱es
Collaborateur·rice artistique : Jean-Claude Fall
Interprète : Pierre Martot
Cie Pierre Martot
Origine :
Description :
La Compagnie Pierre Martot - Théâtre de Sisyphe est basée à Fontenay-sous-Bois dans le Val de Marne (94). Le Mythe de Sisyphe, d'après l'oeuvre d'Albert Camus, est son premier spectacle.
Le spectacle en images
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